Hivernage

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Hivernage

Message par Ramon » lun. 12 juil. 2010 à 23:45

Voilà ma petite expérience pour l'hiver 2009/2010.
Petit rappel de l'estive
Hiver rigoureux en Charentes, gel fréquent et même un peu de neige.

Ceux qui supportent tout :D
Les Red cherries : vivantes sous la glace. Au printemps elles étaient toujours très nombreuses.
Aselles, daphnies, physes, planorbes ...
Les poissons rouges dans les abreuvoirs à bestiaux depuis près d'une décennie.

Ceux qui supportent des températures basses mais à vérifier sur le long terme :)
Un jeune mâle endlers rescapé de la première pêche de fin septembre et attraper le 15 octobre : en grande forme. Pas encore de gel mais les températures étaient déjà basses la nuit.
Un corydoras paleatus aperçu fin décembre le soir à la lumière de la lampe avant que la glace se forme : plutôt au ralentit mais bien vivant.
Pas revu depuis. A-t-il passé l'hiver ?

Les plantes :?
Mes deux poubelles étaient très plantées : jacynthes, pistias, salvinias et cératos. Seule cette dernière a survécu.
C'est d'ailleurs un des principales enseignement : les plantes qui gélent pourrissent et tombent au fond et forment du sulfuretum.
Ce printemps (2010) l'odeur d'un poub' m'a décidé à le vider. Résultats les cadavres de crevettes et d'escargots morts depuis peu (les températures étaient pourtant remontées) et les restes de mes énormes jacynthes et pistias. :evil:
Les algues vertes qui se formes sur les parois du contenant sont très apprécies des crevettes : elles offrent gitent et couverts et sont présentes toute l'année. Je les laisse donc et j'agrémente avec cérato et salvinias en surface.

Voilà. L'hivernage des poisson n'est pas une fin en soi, les aquarium sont fais pour ça. Je souhaite cependant renouveler l'expérience avec les corys paleatus mais dans de meilleurs conditions.
Les crevettes, quant à elles restent dehors elles se portent beaucoup mieux que dans mes bacs où au mieux elles végètent.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 8:58

Aselles, daphnies, physes, planorbes
Ça c'est plutôt rassurant mon p'tit Ramon, tu nous confirmes donc que les espèces LOCALES survivent dans les Charentes :lol:
jacynthes, pistias, salvinias
et que les espèces TROPICALES donc, ne survivent pas au gel…:twisted: :twisted:

Blague à part, le corydoras en décembre c'est intéressant.
Mais tu ne réponds pas à la question justement : a-t-il passé l'hiver ???
On est curieux de le savoir…

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 9:02

… et juste pour revenir sur le sulfuretum, effectivement, toutes les tropicales devraient être retirées dès qu'elles commencent à crever, pour éviter la pourriture au fond.
morts depuis peu (les températures étaient pourtant remontées)
…À mon avis c'est justement la remontée de température qui a provoqué la montée des gaz…
Mais pour en être sûr faudrait demander à pépéjul' :?

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » mar. 13 juil. 2010 à 10:24

les espèces LOCALES survivent dans les Charentes mdr
et les espèces TROPICALES donc, ne survivent pas au gel…Twisted Evil
:lol: :twisted:

Les espèces dites tropicales c'est au sens large, car heteropodas, cory paleatus et guppys sont des poissons que l'on retrouve au delà des tropiques.
Ils ont certes la capacité de tenir des températures de 27° toute l'année mais ce n'est pas naturel pour ces espèces et une maintenance à 18° pourrait aussi être envisagée.
Le poubellarium offre un gradient de température surface/fond de plusieurs degré et une une amplitude thermique quotidienne et saisonnière (lorsque l'on prolonge), c'est un des atouts.
Les espèces sub-tropicales ont besoin de ces variations.
En aquarium, pour moi le chauffage est un appoint et jamais en continu.
Températures ambiantes (minimum 15°) pour crevettes et certains endlers.
Chauffage en hiver à 22° pour les corys paleatus et 24° pour les pandas. Repros des deux espèces.
Sur un autre bac, chauffage branché sur la minuterie de l'éclairage, pour reproduire la baisse de température nocturne.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » mar. 13 juil. 2010 à 10:33

Fincasor a écrit :
Blague à part, le corydoras en décembre c'est intéressant.
Mais tu ne réponds pas à la question justement : a-t-il passé l'hiver ???
On est curieux de le savoir…
Je ne l'ai pas vu depuis mais il est dans le poub' sans sulfuretum.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y pêcher pour vérifier.
Si il a tenu jusqu'en décembre alors que le gel était déjà là je pense que cette espèce peut hiverner mais il lui faut peut-être d'autres conditions.

Je sais que Deacon en avait à Toulouse dans son bassin avec les macropodes ocellatus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 10:36

Quand je parlais des tropicales, c'était les plantes que j'évoquais… :wink:

Pour les poissons et crevettes, effectivement, je suis sur les mêmes critères que toi.
Mes guppys Blenno® de chez pépéjul' ne sont jamais chauffés.
Ils restent dehors jusqu'en septembre (entre 12° et 15°) et passent l'hiver en aquarium à température ambiante (entre 16° et 18°, oui il fait un peu frais chez moi :twisted: )
Et en été ils ont des variations jour/nuit, selon la profondeur (absolument sidérant le contraste entre les températures de surface et celles du fond des poubelles enterrées !), l'ensoleillement, etc.
Ça leur va plutôt bien.
Les heteropoda ont le même régime mais ne sont pas encore sorties.
Les tiennes ont passé l'hiver dans des poub' hors sol, c'est ça ?

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » mar. 13 juil. 2010 à 10:58

Fincasor a écrit :Quand je parlais des tropicales, c'était les plantes que j'évoquais… :wink:

Pour les poissons et crevettes, effectivement, je suis sur les mêmes critères que toi.
Mes guppys Blenno® de chez pépéjul' ne sont jamais chauffés.
Ils restent dehors jusqu'en septembre (entre 12° et 15°) et passent l'hiver en aquarium à température ambiante (entre 16° et 18°, oui il fait un peu frais chez moi :twisted: )
Et en été ils ont des variations jour/nuit, selon la profondeur (absolument sidérant le contraste entre les températures de surface et celles du fond des poubelles enterrées !), l'ensoleillement, etc.
Ça leur va plutôt bien.
Les heteropoda ont le même régime mais ne sont pas encore sorties.
Les tiennes ont passé l'hiver dans des poub' hors sol, c'est ça ?
Exact : poubelle non enterrée.
Déjà que je n'ai pas fait d'efforts sur l'habillage des poub', ce serait mal vu que je me mette à creuser la pelouse. :roll:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 11:54

… mmm, bien bien tout ça…
Donc je pense que je pourrais sortir quelques heteropoda dans mes poubelles enterrées.
Elles devraient pouvoir tenir l'hiver… :D

Répondre