Dytiques adultes

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Dytiques adultes

Message par Nathaucarre » mer. 20 avr. 2011 à 11:50

Ca vole, ces saletés ?

J'ai vu ce matin un machin noir tomber dans la cuve de 1 200 l et nager sans se poser de question, forme scarabée.... Eau trop verte pour le voir depuis, j'attends mes daphnies désormasi avec impatience...

J'en récupère (et tue assez souvent assez petits dans les 3 poub' de 80, je pensais avoir introduit avec les plantes de rivière, peut être étais je dans le faux... Dans un des poub', aucune larve de moustique, il y en avait un gros, de dytique, depuis sa mort prématurée, il y a des larves de moustique...

Faut que je me renseigne sur les dégats éventuels sur les poissons...

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » mer. 20 avr. 2011 à 16:04

coucou Nath

ces bestioles m'ont toujours impressionnées,
ça vole,
ça nage,
ça marche,
ça grimpe,
et même ça creuse la terre comme un scarabée



y'a un bel article sur wikipedia
Alimentation
Les dytiques sont carnivores, au stade adulte comme larvaire, et consomment notamment des têtards, des vers de vase et même des petits poissons. Les larves chassent à l'affût et disposent d'un venin pour tuer leurs proies et dissoudre les tissus, de façon à ce qu'elles puissent se nourrir en aspirant le contenu, d'une manière analogue aux araignées. Les larves sont aussi capables de dévorer les adultes, leur taille le leur permettant.



le mieux pour s'en séparer c'est un chat chasseur de dytiques ... ou une épuisette pour les larves

:shock:
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 20 avr. 2011 à 16:35

Yep, c'est ce que j'ai vu entre temps :( et comme dans la rivière, j'ai trouvé fréquemment des larves de dytique (ou aparenté), je vais surveiller ça.
Certaines espèces sont protégées, sans doute pas celle qui fréquente nos lieux car pas rares (j'en ai eu la semaine dernière 4 identiques dans le même poub', donc amenés à se manger les uns les autres, c'est sans doute ce qui est arrivé dans le poub' où je n'en ai sorti qu'un maousse costaud, le poub' sans aucune larve de moustiques. Ils sont entièrement noirs.
A priori amenés par voie d'air car il n'y en a aps dans le poub' d'intérieur (où là, une crevette, la femelle très rouge) prend le chaud sur une plante quasi en surface :) )

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » jeu. 21 avr. 2011 à 10:48

Nath il va te falloir mettre une moustiquaire à grosse mailles sur tes poubelles si tu es envahie :(
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 21 avr. 2011 à 15:03

J'en ai chopé un gros ce midi, j'ai pris photos, faut que j'arrive à poster, ça n'est pas le grand dytique, donc pas le protégé, ça doit être l'orné (1 cm de long) c'est déjà ça, donc la chasse est ouverte, les larves de moustiques, c'est pour mes poissons, pas pour les dytiques parce qu'eux, ils ont des tonnes de gammares à 500 m, non mais :)
Mais sinon, oui, j'aviserai, pour l'instant, rien n'est protégé, je comptais mettre de la grosse maille contre les hérons et c'est tout mais... s'il faut sévir, je sévirai.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 26 avr. 2011 à 20:28

La pêche aux dytiques a été régulières jusqu'il y a deux jours, depuis, je n'en ai plus que des petits, que je laisse, ils ne me paraissent pas de la même espèce mais je surveille. Je préfèrerais éviter les protections, ça protège aussi des chutes d'insectes.

Répondre