Plante oxygénante ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » mer. 13 juin 2012 à 17:34

Quelle plante est la mieux au niveau oxygène pour les habitants de nos poubelles, un petite liste serait la bienvenue...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Plante oxygenante ?

Message par DEX » jeu. 14 juin 2012 à 6:24

Je vais citer celles qui sont les plus connues et les plus faciles à maintenir:

L'Egeria Densa et toutes ses variantes :
Image

La Cératophyllum demersum:
Image

Et la Najas indica:
Image

Chez moi, la Cérato et l'Elodée ne disparaissent pas complètement l'hiver, elles jaunissent et se désagrègent mais dès les premiers rayons du soleil printaniers elles repartant, à condition que l'hiver ne dure pas trop longtemps et qu'elles ne gèlent pas.

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 13:47

merci dex!! au moins y en a un qui suit...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Plante oxygénante ?

Message par Cha' » jeu. 14 juin 2012 à 17:32

Salut,

DEX, tu arrive à maintenir de la naja en extérieur ?

Il y a aussi l'Hottonia palustris,
Image

la callitriche des marais (étoile d'eau)
Image

et la myriophyllum.
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plante oxygénante ?

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 18:31

Je ne sais pas qualifier d'oxygénante ou pas les pantes, je mets à mon idée, donc, hélas, je ne peux pas trop t'aider...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 19:24

c'est à dire, à ton idée ?
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plante oxygénante ?

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:27

Ben, je mets des plantes, sans me préoccuper de leur intérêt (oxgène, pompe à nitrates...) surtout que j'en prélève dans la nature et que celles là, je ne sais même pas leur nom....

La seule que j'ai mise par intérêt, cette année, c'est la mousse de fontaine, pour les œufs des cyprinidés.

Tiens, faudra que je vous le fasse"découvrir", la mousse de fontaine.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 19:29

cet aprem', je suis aller dans le fond de mes bassines
y a un peu de vase, suffisant pour les kuhlis ?
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plante oxygénante ?

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:39

Qu'appelles tu un peu ?

On parle de couche épaisse (pour un aquarium, donc déjà, aucune idée de ce que ça veut dire) pour la repro mais pour la maintenance, je pense qu'un peu de vase, c'est mieux que le gravier de nos aquas.

Faudra que je demande à ma copine comment elle a reproduit les siens mais je crois me souvenir que c'était après un moment où elle n'a pas trop pu s'occuper de l'aqua.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 19:49

j'en sais rien, j'ai pas d'oeil au bout des doigt, quoi que des fois j'aimerais bien :mrgreen: , non 2 a 3 cm pas plus!!
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plante oxygénante ?

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:55

Ben, si tu enfonces ton doigt dedans, ça te donne une idée (eh, t'es sur un forum de poubelleux, on ne fait pas les choses à moitié, nous..).

Non, sérieux, pour la maintenance, je pense que c'est bon.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plante oxygénante ?

Message par Calino » jeu. 14 juin 2012 à 21:06

Si pepejul était là, ça aurait déjà LARGEMENT dévié, avec des phrases comme ça... :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plante oxygénante ?

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 22:49

Yes mais il n'est pas là, alors on ne profite avant qu'il ne rapplique :mrgreen:
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plante oxygénante ?

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 5:06

8) Pour revenir à la question initiale (!), je crois qu'un poubellarium qui tourne bien, c'est surtout un endroit où la filtration chimique et le pompage des nitrates sont sans reproches.
Donc il faut des plantes permanentes pour assurer un genre de lagunage et pour ça, les championnes sont les joncs et les iris aquatiques (à prélever respectueusement dans la nature, juste un mini-pied suffit, ça prospère ensuite de façon limite inquiétante).
On peut, avec le temps, créer un genre de berges artificielles en accrochant deux ou trois pots en terre peu profonds au rebord, vers l'intérieur du bac, et en y mettant de grandes colonisatrices genre lierre, menthe aquatique, mousse, lysimaque ou plantes de berges pour étang si on veut quelques fleurs au printemps. Rapidement, ça forme une berge où on ne voit plus les pots et les accroches en ferrailles ; les poissons y sont sécurisés et à l'ombre quand le soleil tape.
Si ça fait au moins 60 ou 80 cm de profondeur, les nymphéas sont intéressants parce qu'ils reviennent tous les ans et profitent des nutriments de la vase du fond de bac.

Pour le reste, ta question sur les plantes oxygénantes, je mets tout bêtement mes déchets de coupe aquario là-dedans : ça bouture, ça profite, ça grandit, ça bulle, et ça fait une réserve de plantes pour refaire un bac quand l'envie me prend ! Et ça marche très bien dans les régions situées au-dessus du Lavandou, hein ! :mrgreen: J'insiste, hein, même celles réputées compliquées, ayant besoin de chauffage ou de CO2 ou d'eau acide ou... Bizarrement, dès qu'elles sont à la lumière du grand jour, elles prospèrent, un simple bout de tige repart ! Évidemment, il vaut mieux les balancer dans le poubellarium à un moment de la journée où l'eau est à peu près à la même température que dans le bac, pas à l'aube quand il fait encore glagla !
Bien sûr, en hiver, y'a que les plus costauds qui persistent et repartent au printemps, mais c'est la vie !

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plante oxygénante ?

Message par olivier41 » ven. 15 juin 2012 à 7:51

merci pour vos conseil, l'iris que j'ai dans ma première bassine viens du bord du Loir
sinon, je bosse à côté d'une petite station d’épuration biologique et j'ai moyen d'avoir de c'est plante ça marcherais ?
sinon j'ai une hippurus vulgaris et c'est vrai que dans ma 1ère bassine l'eau est plus claire...
sinon j'ai aussi un pieds de massette...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Répondre