Saletés de planaires

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » jeu. 21 juin 2012 à 21:42

Je viens d'en voir une tonne chez les sp blue. Ca faisait longtemps que je n'avais plus été embêtée par ces saletés...

A part le Dolthène (et le trichogaster ou opercularis, mangeurs de crevettes), vous avez un truc (plus naturel tant qu'à faire) contre ces saletés qui évidemment, respecte les escargots, crevettes et poissons. Je ne trouve pas ma bouteille, comme par hasard :(

J'ai du preis coly (acheté pour vermifuger les poissons au retour d'estive l'an dernier et pas utilisé), ça pourrait marcher ? Et si oui, à quelle dose ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Saletés de planaires

Message par Fincasor » jeu. 21 juin 2012 à 22:15

:? euh, pourquoi tant de haine après ces bestioles ?
Je veux dire, est-ce que ce sont vraiment des nuisibles ?
J'en ai eu plusieurs fois dans plusieurs bacs et n'ai jamais constaté de baisse de population, ni chez les crevettes, ni chez les poissons ni chez les escargots (hélas pour ceux-là d'ailleurs !).
Bon, évidemment ces bacs sont très plantés et je pense que je ne vois pas un quart de ce qui y vit (et qui donc potentiellement y meurt aussi…) mais quand même.

Les planaires sont restés un moment puis ils ont disparu d'eux-mêmes, sans doute à partir du moment où j'ai eu la main un peu moins lourde sur la bouffe.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » jeu. 21 juin 2012 à 22:25

Parce que j'en ai tellement entendu du mal que je n'ai pas trop envie de tester si la cohabitation fonctionne. Et parce que je tiens à mes crevettes.
Je suis tolérante à pas mal de bestioles venues envahir mes bacs mais les planaires, pas trop envie de tester sur la durée vue la rapidité à laquelle elles peuvent décimer une population de crevettes quand elles le "décident".
A priori, jamais eu à traiter dans un bac contenant un poisson plus gros qu'un galaxy, à partir du moment où je ne les vois pas, je ne m'inquiète pas, je sais que la population si elle existe, reste limitée en volume.
Mais en choper 10 en moins de 10 minutes, ça veut dire qu'il y en a des tas de cachées. D'un coup, ça me fait peur.
Alors, oui, tu as sans doute raison, je ne semble pas voir ma population de crevettes baisser (mais celle des escargots, en flèche depuis quelques temps, je me disais que mon héléna s'était enfin mis au boulot...) mais même si le bac n'est pas hyper planté, je vois bien moins de crevettes qu'il n'y en a et je vois parfois des exuvies un peu bizarres... De là à me dire que ce qu'on dit sur les planaires est vrai, il n'y a qu'un pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Saletés de planaires

Message par Fincasor » jeu. 21 juin 2012 à 22:42

Bon ben je vais suivre ton cas pour voir si je me méfie la prochaine fois que j'en vois apparaitre…

Par contre les concentrations, chez moi, elles apparaissaient au moment du nourrissage, quand il y avait à bouffer j'aurais pu en retirer plein, mais le reste du temps j'en voyais assez peu.

Alors sinon (oups, pardon Calino, celui là m'a échappé), à la même époque il me semble que j'ai traité pour des vers au fluvermal, plusieurs fois (distribution de bouffe imbibée au sirop) du coup c'est peut-être ça qui les a fait disparaître ?
Bon, ceci dit sans certitude hein…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » jeu. 21 juin 2012 à 22:55

Je pense que l'inquiétude pour les planaires doit se faire dans les bacs à crevettes où une nourriture artificelle n'est quasi jamais donnée (donc pas de bouffe pour les planaires), et donc pas de paniquer dès qu'on en voit une dans un bac mais c'est pour le bac en question, très peu de nourriture car quasi pas de poissons (4 galaxy et 4 jeunes corys pigmées que je n'arrive pas à choper pour remettre avec leurs frères et soeurs) et pas mal de vivant, qui ne doivent pas intéresser les planaires (daphnies)....

J'ai remarqué que mes hélénas, soit disant prédateurs d'escargots au point de faire tout disparaitre, préféraient largement la nourriture à poissons, plus rapide et efficace que la chasse aux escargots.
Ca doit être le cas pour la planaire, si elle a à manger sans se bouger, elle va préférer se goinfrer sans se fatiguer.

Le fluvermal est un traitement hyper efficace contre les planaires.... mais aussi contre les escagots, donc pas d'utilisation de ça ici pour ne pas décimer mes populations de cagouilles.... C'est le fluvermal qui a fait disparaitre tes planaires.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Saletés de planaires

Message par Fincasor » jeu. 21 juin 2012 à 23:07

Peut-être les planaires, mais pas les planorbes… :?
Pas de disparition d'escargots dans ces bacs à l'époque…

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Saletés de planaires

Message par [AM] » ven. 22 juin 2012 à 5:28

Je confirme : les helena, c'est très feignasse, et c'est pas un moyen de lutte bio très efficace contre les planaires !

Nath, en pas trop chimique, tu as le No-Planaria (à base de noix de betel). Il y a un me-too qui vient d'être lancé, mais j'ai oublié son nom. Apparemment sans danger pour les cagouilles. Jour 1, 1 cuillère dose pour 50 litres ; J2, 1/2 cuil ; J3, 1/4 ; J4 changement de 50 % de l'eau.

Bio aussi, monter la t° à 32°. Pas top pour la faune...!

Bio mais non testé : les escargots Asolène Spixi qui seraient prédateurs d'hydres, donc pourquoi pas de planaires et autres sangsues

Bio mais moyennement efficace, le piège. Par exemple une petite salière bas de gamme avec un morceau de bidoche dedans. A mettre le soir. Les planaires rentrent par les trous, se gavent, ne peuvent plus ressortir. Efficace mais loin d'être définitif, comme arme.

En préventif, tremper les nouvelles plantes dans une eau très gazéifiée type Badoit ou Cristalline pétillante, avec un Ph très bas. Les parasites n'aiment pas les milieux acides.

Sinon au chapitre purement chimique, voilà la p'tite chanson des anti-helmintiques efficaces et plus ou moins nocifs sur les escargots :
- Dolthène ou Fluvermal (1 ml/100 l) - molécules : Oxfendazole et Flubendazole
- Panacur (également efficace sur les œufs de ces charmantes bestioles, ce qui évite de recommencer) : 1/4 cp à 250 mg pour 100 litres et deux applications à une semaine d'intervalle (avec chgt 50 à 70 % entretemps) - molécule : Fenbendazole

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » ven. 22 juin 2012 à 6:07

Fincasor, je te réponds sur le fluvermal à part.
Sauf que le no planaria, faut trouver :)
32, mes galaxy ne supporteraint pas (et j'ai lu 34 de ci de là...)
Je suis bonne pour refaire le stock de Dolthène cet après midi...
Je ne vais pas accuser les nouvelles plantes, je plonge trop mes épuisettes dehors pour nourrir pour dire "ça vient des plantes". Ca doit venir de dehors.

En pour les hélénas, je les aime pour leur beauté, pas pour leur éventuelle utilité, heureusement :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » ven. 22 juin 2012 à 6:17

Je m'était fait en même temps que le premier aquarium à guppy un petit 10 l aqua d'eau verte. Une poignée de plantes de rivière, sous la véranda, des larves de moustique aussi évidemment et j'y faisais passer quelques heures à mes premiers guppy les premiers mois de leur arrivée chez nous.
Quand je l'ai rentré pour l'automne, j'ai vu apparaître une tonne de vers sur les vitres et je me suis renseignée sur ce que c'était. Planaires. Problèmes jamais rencontré avant mais... dans mon autre vie, j'avais des bettas dans tous les bas (et des gouramis dans le 300 l), ça a dû aider à empêcher leur présence :)

Je me renseigne et je vois fluvermal ou Dolthène. je trouve la pharmacie plus facile d'accès que le véto, hop, une boite de fluvermal.

1/4 de cachet dans le 10 l (pas habité). Changement d'eau le jour indiqué sur les forums, deuxième traitement 15 jours après.
Plus de cagouilles, plus de planaires. Radical. Re changement d'eau

Mais ce n'était pas fini. Le bac a tourné près de 3 mois vide, il a été refait,(mais pas passé au moindre produit chimique entre temps) et chaques planorbe que j'y introduisais mourait sous 3 jours. Il a fallu plus d'un an pour que les planorbes y résistent et encore à aujourd'hui, deux ans plus tard, c'est un aquarium où les planorbes ont du mal à se reproduire.

Tu as donc eu la chance de traiter léger avec ton sirop (que je ne connaissais pas) de fluvermal, fincasor...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Saletés de planaires

Message par Fincasor » ven. 22 juin 2012 à 13:41

Ah oui en effet…

Du coup je me demande si ça a bien fait disparaître les vers :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » ven. 22 juin 2012 à 16:25

Tes poissons ne sont pas morts depuis ? Donc ça a dû être efficace :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Saletés de planaires

Message par Fincasor » ven. 22 juin 2012 à 16:38

:? … ben y en a toujours des qui meurent de temps en temps mais ils sont si nombreux par bac que je ne vois pas de "fonte" des populations en tout cas…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Saletés de planaires

Message par Nathaucarre » ven. 22 juin 2012 à 16:41

Je pense que si tu avais vraiment des vers, ça se verrait dans la population, ça se propage malgré tout assez vite.
Si la population reste stable ou augmente, tout va bien.
Des morts, il y en a toujours.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Saletés de planaires

Message par ptijo » dim. 07 avr. 2013 à 18:18

Juste pour être sûr : vous voyez des planaires là où juste des vers ?
ici et .

Et sinon, question connexe, car les amandae picorent à mort la parois là. Si un poisson en bouffe (des planaires), c'est dangereux pour lui (pour le poisson ;) ou pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Saletés de planaires

Message par vivi » dim. 07 avr. 2013 à 18:30

rien de dangereux :P
de la bouffe à poisson, laisse tout ça pour les amandae

le planaire c'est ça
tu peux pas te tromper vu la sale tronche en flèche
et à part les trichogaster mangeurs de planaires et de crevettes d'abord, je connais pas d'autres prédateurs

Répondre