Algues filamenteuses

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Algues filamenteuses

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 19:07

J'en ai partout cette année dans les poubs, en couche épaisse et en filaments très longs le long des parois.
Pas vu un tel afflux l'an dernier.

C'est seulement chez moi ou vous avez aussi la même chose ? Je dois m'inquiéter de la situation ou pas ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Algues filamenteuses

Message par Mattier » sam. 23 juin 2012 à 19:44

Même chose ici.
Mais c'est une bénédiction pour les alevins et les œufs.
Personnellement, j'ai tendance à les laisser en attendant qu'autre chose les concurrence.
J'en retire un peu de temps en temps, mais pas trop parce que les aselles aiment bien s'y cacher.

Je me dis que, si elles sont là, c'est que les ressources le permettent et qu'aucune autre plante n'est encore prête à les concurrencer sérieusement.

Je préfère que les nitrates soient sous forme de fila bien vertes que sous forme minérale !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Algues filamenteuses

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 19:49

Je trouve que ça étouffe le reste, pour ça que j'essaie d'en enlever un peu. Ca me parait vraiment énorme.
Trop de changements de températures avec d'un coup plein de soleil et hop, les algues ? C'était ma question.
Toi, tu penses simplement aux nutriments.
D'après moi, tu as raison.

Oui, pour les aselles, je fais hyper gaffe, je les adore, ces petites bêtes.

PS : je t'ai séché deux brins de mousse, l'un me paraissant pas top, l'autre impec, tu me diras si les deux ont repris ou pas (c'est un essai). Ca part mardi, je pense.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Algues filamenteuses

Message par Stef » sam. 23 juin 2012 à 22:28

Moi dans ma poubelle, il y a des tétards de crapaud et ils adorent la filamenteuse que je pêche dans mon bassin, ils sautent dessus dès que j'en met !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Algues filamenteuses

Message par Nathaucarre » sam. 23 juin 2012 à 22:29

Mon grand regret, les amphibiens...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Algues filamenteuses

Message par Fincasor » dim. 24 juin 2012 à 23:13

… de pas en avoir ou d'en avoir trop ?

Parce que chez moi je regarde d'un œil attendri les larves de tritons, mais les adultes je me méfie un peu…
Parce qu'autant je sais que les grenouilles et crapauds ne mangent pas sous l'eau, autant pour les tritons, j'ai des doutes.
Ils restent quand même plusieurs mois à barboter dans mes poubelles, donc ils doivent bien bouffer un truc de temps en temps dans l'eau non ?
C'est drôle, j'ai cherché dans tous mes guides naturalistes, sur internet, mais rien, personne ne dit si ces bestiaux bouffent sous l'eau (et donc potentiellement les poissons…) :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Algues filamenteuses

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 6:03

De ne pas en avoir :)

Euh, je crois que oui, pour le triton, mais Stalker aura l'info précise.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues filamenteuses

Message par Stalker » lun. 25 juin 2012 à 11:55

Fincasor a écrit :… de pas en avoir ou d'en avoir trop ?

Parce que chez moi je regarde d'un œil attendri les larves de tritons, mais les adultes je me méfie un peu…
Parce qu'autant je sais que les grenouilles et crapauds ne mangent pas sous l'eau, autant pour les tritons, j'ai des doutes.
Ils restent quand même plusieurs mois à barboter dans mes poubelles, donc ils doivent bien bouffer un truc de temps en temps dans l'eau non ?
C'est drôle, j'ai cherché dans tous mes guides naturalistes, sur internet, mais rien, personne ne dit si ces bestiaux bouffent sous l'eau (et donc potentiellement les poissons…) :?
Oui ils bouffent dans l'eau, mais ils ont un métabolisme très lent, ce ne sont pas des goinfres ;) En plus ils ont une petite bouche, ils ne mangent que de petites proies.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Algues filamenteuses

Message par Nathaucarre » lun. 25 juin 2012 à 16:29

Tu vois, je te disais que Stalker saurait :)

Sacré passionné et vrai naturaliste :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues filamenteuses

Message par Stalker » lun. 25 juin 2012 à 16:50

En fait le retour dans l'eau c'est leur régime gras: c'est là qu'ils prennent du poids et de la taille, mais leur consommation reste anecdotique. Pour information un aquarium à tritons en intérieur avec un petit écosystème peut très bien être autonome un bon moment, et cela avec un litrage par cm de bestiole bien inférieur à ce qui se fait avec les poissons.

Pis ça fera de la sélection naturelle pour tes alevins ;) En tout cas pas question de déloger les tritons, ils sont protégés :mrgreen:

C'est quelle espèce sinon?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Algues filamenteuses

Message par Fincasor » mar. 26 juin 2012 à 22:54

Des alpestres :D Si tu voyais les bestiaux ! Ils sont magnifiques avec ce orange et ce bleu sur le ventre et les flancs !

Quant à les déloger, d'une je n'y songe même pas, ce sont eux qui sont chez eux et c'est aussi pour eux que je multiplie les bacs dans le jardin, et de deux, je ne vois pas comment les empêcher de rentrer dans ces bacs, ils sont absolument dans tous, même ceux qui ne sont pas enterrés. Il n'y a que le grand 300 litres qui n'aie pas encore été escaladé et occupé :roll:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues filamenteuses

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 6:05

Une grille avec un coude autour du poub. Les tritons peuvent grimper verticalement sur un grillage ou du verre, mais par horizontalemen, donc si tu fais un grillage en forme de Γ autour du bac, ils ne pourront pas rentrer. Profite de l'hiver prochain lorsqu'ils ne seront plus dans l'eau (quoi que vérifie, les alpestres sont les plus aquatiques) pour équiper tes poub et leur préparer si tu peux des bacs de remplacement, plus larges que hauts. Tu peux bien sur les laisser dans tes poubs, mais les faire cohabiter avec des poissons autres que les tanis serait une mauvaise idée.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Algues filamenteuses

Message par Fincasor » mer. 27 juin 2012 à 12:52

Ben en réalité je me casse pas trop la tête avec eux.
Pas besoin de bacs de remplacement, ils ont assez de bacs à disposition au jardin (25 de toutes tailles au dernier comptage :roll: ) mais ils les occupent TOUS, ceux destinés aux poissons comme les autres, j'en trouve même dans les seaux où macèrent des orties pour faire de la larve de moustique :shock:
La cohabitation se passe plutôt bien avec les poissons adultes et je récupère toujours assez d'alevins à l'automne pour être chaque année submergé par les nouveaux bacs :evil:
De toute façon ils quittent l'eau au début de l'été je pense parce qu'en jullet-aout je ne les vois plus.
Du coup les alevins nés après cette période doivent s'en tirer.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues filamenteuses

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 13:33

Hum, normalement ils passent toute la saison chaude dans l'eau.

Le problème de cohabitation est plutôt du coté des tritons: stress et bouffage de doigts, quoi que l'alpestre s'en tire beaucoup mieux que les autres (c'est le plus toxique je crois).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Algues filamenteuses

Message par Fincasor » mer. 27 juin 2012 à 13:59

:? Mmm, bouffage de doigts par des guppys ?
je crois pas qu'ils aient grand chose à craindre :mrgreen:
… Sauf les larves peut-être mais, pour le peu que j'en vois, ils ont l'air de s'ignorer royalement, quand même…

Répondre