Vers-à-queue-de-rat

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Vers-à-queue-de-rat

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 20:24

Je crois qu'on appelle ça des vers-à-queue-de-rat !

Ce sont les larves aquatiques de ces gros syrphes mastocs (de leur vrai nom "Eristales") qui pondent dans le lisier de porc ou l'eau très très dégueu.

Comme Mauricette a l'habitude de se baigner au fond du jardin, forcément, ces bestioles sont fortement attirées et j'en ai plein.
Ça devient assez gros, c'est gluant, une sorte d'asticot tout mou avec une "queue" filiforme qui lui sert à respirer en surface. je ne vois pas un poisson bouffer ça, rien qu'à l'aspect !

J'ai prélevé ce soir ce qui me semble être une ponte de syrphe, et l'ai mise dans une bouteille coupée, pour voir l'éclosion. Si c'est bien une ponte de syrphe (pas gagné, déjà...) et que ça réussit à éclore dans mon eau pas sale, on va savoir la gueule que ça a quand c'est encore tout petit... et si les poissons les mangent. On mange bien des huîtres, nous !

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le cycle est assez court en été et ça doit grossir vite.

On va suivre l'affaire !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Vers-à-queue-de-rat

Message par Stalker » dim. 05 août 2012 à 21:03

Un ami en a dans sa poubelle en phase d'équilibrage, c'est caractéristique des eaux organiquement polluées. tu peux faire une photo des œufs ?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vers-à-queue-de-rat

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 21:05

Je vais essayer d'en faire demain.
Oui, c'est vraiment des bestioles qui vivent même dans le lisier pur. Berk !

Mais pour les œufs, je suis même pas sûr que c'est ça, sauf que je vois pas ce que ça peut être d'autre, vu l'odeur de la bassine...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Vers-à-queue-de-rat

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 23:56

J'ai une copinaute qui en a eu dans ses poubelles en début de saison, poubelles à l'eau cristalline. Ils ont disparu par eux mêmes. Quand je dis que cette année, c'est bizarre...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre