"Eau verte" en cours ou pas ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

"Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 20:24

Salut,

Ca va faire 1 mois (pour la première) et 15 jours (pour la dernière) que j'ai des bouteilles d'eau posées dehors, goulot ouvert, en espérant avoir de l'eau verte pour nourrir mes Daphnies. Voilà les récipients :
Image
Eau de la souche de Daphnies (Floraquatic), eau du parc d'à coté, eau d'aquarium, engrais pour plantes vertes, feuilles séchées (de fraise, de mémoire), branche du parc d'à coté. Il y a une fine pellicule huileuse en surface.

Image
Eau d'aquarium, eau du canal coté Stade de France, terreau de jardinière (qui a vécu), engrais pour plantes d'intérieur, 6-7 coupes d'herbe.

Image
Eau d'aquarium seule.

J'ai l'impression que, à par du Choléra, je ne cultive rien la dedans... Vous en voyez une qui ressemble à de l'eau verte là dedans ? Ou je dégage tout et j'vais refaire la tournée des fontaines/squares ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par Mattier » lun. 15 oct. 2012 à 20:28

C'est pô vert-vert-vert...

Bon, faut dire que la lumière baisse en cette saison, et qu'en plus y'en a pas eu beaucoup ces jours-ci !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 20:40

Mouais, c'est aussi ce que j'me disais :-/

Y'a de la bouillie jaunâtre dans la première bouteille. Ca doit être un mélange de ce qu'il y avait dans leur sac de transport initiale, probablement de la daphnie morte, de la feuille décomposée. Ca se donne quand même au Daphnies ou surtout pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par fretka » lun. 15 oct. 2012 à 20:44

si tu as du soleil directement dessus, ça a tendance a chauffer et même des fois jusqu'à pasteuriser l'eau, ca vient peut etre de ca... La méthode SODIS permet aux habitants du sud de pasteuriser leur eau en la laissant dans des bouteilles en PET posées au soleil sur un fond noir. Et ça marche! (ici)

Moi j'ai un bidon sur le balcon, au début j'avais des daphnies, mais maintenant c'est tellement vert que je crois qu'il n'y a plus rien... C'était de l'eau et de l'engrais, dose normale, rien d'exagéré.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 21:40

bah... j'ai du Soleil, en été, de 10H à 14H environ. Mais au moment où j'ai placé les bouteilles, il n'a pas du faire plus de 26° dans la bouteille. Et elles n'ont pas de bouchon. C'est quand même dingue de ne pas réussir à faire verdir de l'eau :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par Mattier » lun. 15 oct. 2012 à 21:51

Ça s'appelle avoir un horoscope pourri...
T'as dû faire un coup tordu au Grand Poubellarium Cosmique et il t'a dans le nez ! Tu es maudit ! :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 22:04

Ouais, c'est ma faute... Capricorne, c'est un signe de Terre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par Mattier » lun. 15 oct. 2012 à 22:15

Ben voilà, cherche pas, c'est ça...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 22:19

Mince ! Bon bah, j'vais essayer d'me laisser pousser les écailles alors.

[EDIT] Sinon, j'ai 3 bouteilles d'engrais pour plantes (que ma mère m'a filé) :
- Engrais Plantes Fleuries (Champion) : NPK 4.5.7 avec oligo-éléments ;
- Engrais Plantes Vertes (Champion) : NPK 7.3.5 avec oligo-éléments ;
- Palmiers (Pokon) : NPK 6.6.5 avec oligo-éléments.

Pour les oligo-éléments, c'est visiblement la même composition. Ce qui semble les différentier est un dosage plus ou moins fort en azote (4%, 6%, 7%) et en potassium (4%, 5%). Y'en a un qui vous semble "meilleur" pour faire verdir ? Ou c'est tous kif-kif ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » mer. 17 oct. 2012 à 16:07

#fail : J'ai mis un peu (un fond de bouchon) de NPK 7.3.5 dans mon Poub' Escargots (pour motiver la HCC et relancer le phyto) et tué tout les Mélanoides...

Belle grosse brune blanchâtre façon matinée écossaise sur 1/2cm au fond...
Apparemment, les Physes, Daphnies et autres micro-bestioles de parois sont OK ; ou en tous cas, pas tous mort. Heureusement que tous les Mélano n'étaient pas dans ce bac-ci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par [AM] » mer. 17 oct. 2012 à 16:11

:lol: Faut arrêter de jouer à l'apprenti sorcier (ou chimiste), Ptijo !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2012 à 17:51

Belle grosse brune blanchâtre façon matinée écossaise
MAURICETTE ??? ???

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » mer. 17 oct. 2012 à 17:51

héhéhé

Bon, en fait, ils sont pas tous morts ! Apparemment, j'ai un Duncan McLeod.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par [AM] » mer. 17 oct. 2012 à 17:56

Rhooo, vous abusez, tous, avec c'te pôv Mauricette (quoique, c'est le nom de mon ex-belledoche, et ça ne me déplaît pas de la voir mise à toutes les sauces ici :twisted: ).

Ptijo, un truc de mamie : tu vas voir ton apothicaire favori, tu lui dis "Bonjour, M. le Pharmacien, je voudrais un flacon compte-gouttes en verre s'il vous plaît". Il va te dire, comme l'autre dans son sketche : "Grand format ou petit format ?". Tu réponds "Grand".

A la maison, tu verses ton engrais dedans le flacon, et si tu veux encore en mettre, tu comptes juste quelques gouttes. Quelques gouttes. Pas "un fond de bouchon" :lol:

Et puis la récup' et le système D c'est formidable, mais avec des crevettes dans un bac, tu ferais mieux d'acheter un flacon de Profito d'Easy Life, ou d'engrais complet à diluer de chez Aquascape : au moins, on est sûr que ça n'est nocif ni pour les cagouilles, ni pour les crevettes...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: "Eau verte" en cours ou pas ?

Message par ptijo » mer. 17 oct. 2012 à 18:01

Non mais j'le fais pas dans mes crevettes ça. Je flippe un peu pour elles donc avant de faire un truc, je message un sujet ici ;-D

Et pour le compte-goutte, OK. J'ai gardé une paille d'un cube de jus de fruits à la gosse. J'm'en sert pour pêcher les Daphnies. J'peux m'en servir pour l'engrais aussi.

Remarque... Rien qu'en relisant la phrase, j'me dis "ou pas"... Bref, j'prendrais une autre paille :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre