Utiliser des branches

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Utiliser des branches

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 23:53

Salut,

En rentrant l'autre jour, je suis passé devant un lycée en bord de Boulevard Périphérique dont les grilles sont recouvertes de reste de branchages. Ce sont probablement les restes de l'élagage d'Automne. Je ne sais pas ce que c'est exactement comme plante ; c'est le genre grimpant qui s'entortille. Ca pourrait être une vigne sauvage ou du lierre. Je n'ai pas vu de feuilles verte. Mais le reste de feuilles séchées pourraient ressembler à ça ou ça. Le coté "triangulaire" est ce qui ressort le plus.

J'ai été à la pêche ce soir en sortant du sport et cassé un paquet de bouts ; ça semble plutôt sec. Voilà à quoi ça ressemble :
Image
En grand, ça donne ça. Une feuille séchée récupérée par hasard ressemble à ça.

Je ne sais pas si vous pouvez reconnaitre directement avec ces infos là. Sinon, je tacherais de prendre une photo du lieu demain, en plein jour... :p

Et si vous reconnaissez, peut-on utiliser ça comme branche dans un aqua ?
Quelle est la procédure de préparation ? Ebouillantage/Sechage/Enlevage d'écorce. What Else?

Merki!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Utiliser des branches

Message par [AM] » sam. 17 nov. 2012 à 5:47

Tes photos de feuilles, c'est vigne vierge ou lierre, mais la feuille séchée ressemble plus à du lierre.

Le lierre, prudence, c'est quand même à tendance toxique, même si le poison c'est la dose.
Certes, c'est utilisé en pharmacie comme anti-tussif (je ne sais pas quelle partie de la plante). Certes, certains aquascapers disent en avoir utilisé des branchettes - sans préciser ce qu'il est advenu de leurs poissons, s'il y en avait dans le bac -.

Mais, perso, je n'utiliserais pas, d'autant que tu as pris ça en bord de périf' (pas hyper bio comme provenance) et que le bois n'est pas très décoratif :|

Essaye plutôt de trouver dans un parc du noisetier ou du saule - tu peux aussi aller dans un parc muni d'une vitrine, qu'on appelle communément "fleuriste" et qui vend ces bois séchés en bouquets pour une somme très modique - : ce sera plus joli et certainement plus safe pour tes pensionnaires...
Sinon, si tu prévois une escapade sylvestre ce WE, branchettes de châtaignier, c'est parfait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Utiliser des branches

Message par ptijo » sam. 17 nov. 2012 à 13:03

Ouais, il me semblait aussi que c'était plus du lierre que de la vigne... Z*b! Bon, bah j'vais tout balancer alors :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Utiliser des branches

Message par pepejul » dim. 18 nov. 2012 à 16:08

Au début j'ai pensé à de la glycine.... mais les petites racines font vraiment très lierre.... de toute façon moi j'éviterais les deux... :mrgreen:
Avatar que jamais...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Utiliser des branches

Message par Auctor » mer. 28 nov. 2012 à 0:08

et question : les crevettes et les escargots adorent les feuilles de cerisier, mais est ce que ça risque quelque chose à immerger du bois de cerisier ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Utiliser des branches

Message par pepejul » mer. 28 nov. 2012 à 13:25

le bois bien sec et débarrassé du liber ne craint rien a priori... par contre un bois frais peut générer une fermentation dangereuse... mais pas plus le cerisier qu'un autre bois =)
Avatar que jamais...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Utiliser des branches

Message par Auctor » mer. 28 nov. 2012 à 16:50

ouais enfin je pense que ça serait moins risqué de mettre du bois de cerisier que du bois de pin. les tannins du pin sont toxiques pour les aqua, non ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Utiliser des branches

Message par pepejul » mer. 28 nov. 2012 à 17:53

Les toxiques des conifères sont surtout des terpènes (je crois) contenus dans la résine..... bien sec comme j'ai dit ça ne risque plus rien... mais bien bien bien sec genre 15 ans au soleil des collines =)
Avatar que jamais...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Utiliser des branches

Message par Auctor » mer. 28 nov. 2012 à 18:03

ah c'est ballot, si j'avais su, j'aurais taillé mon pin quand j'étais encore en primaire. de toute façons je prendrais des branchettes de cerisier que je couperais en morceau pour garnir le fond.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Utiliser des branches

Message par Nathaucarre » mer. 28 nov. 2012 à 20:38

Yep, faut bien ça :)

Perso, comme je ne sais pas l'âge des bois de confères, je n'utilise pas ce bois.

Le seul risque, pour moi, pour le cerisier, est qu'il va se déliter très vite, ce n'est pas un bois dur, d'après moi, c'est même un des plus fragiles qui soient. Ca risque de ne pas être esthétique très longtemps (hêtre, quelques mois, après, des petits bouts partout dans le bac, ça a son charme mais peut être pas celui que tu cherches)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Utiliser des branches

Message par pepejul » mer. 28 nov. 2012 à 23:23

ce qui se délite c’est le liber (phloème)... il faut prendre du bois de cœur après séchage.... il n'apparait pas dans les jeunes branchettes il faut déjà du bois de plusieurs années..

c’est ce qu'on appelle le xylème ou bois "mort" ou encore "aubier" :

Image
Avatar que jamais...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Utiliser des branches

Message par Auctor » jeu. 29 nov. 2012 à 0:25

nan ! t'abattras pas mon cerisier ! :evil:
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Utiliser des branches

Message par fretka » jeu. 29 nov. 2012 à 7:40

Je rajouterai quelques détails,
Dans les branchettes, il y a l'écorce et du xylème qui constitue vraiment le bois de la branche. Le xylème contient les vaisseaux conducteurs de la sève brute. Ce xylème bien pourvu en vaisseaux va se dégrader assez vite dans ton aquarium. Quand on pèle une branche (c'est facile, il y a une ligne de faiblesse si le végétal est bien en croissance), on enlève l'écorce, le phloème et une partie du cambium, mais tout le xylème reste.

La partie appelée xylème est vivante sur le pourtour uniquement, plus un arbre vieillit et grandit, plus le milieu de son tronc est mort. (c'est pour ça qu'un arbre creux peut vivre).
Dans de nombreuses espèces, on distingue dans le xylème (ou aubier) une zone située plus vers l'extérieur encore vivante parcourue de vaisseaux conducteurs de la sève brute qui vient des racines, et plus vers le centre il y a le bois de coeur (duramen su la photo), c'est toujours du xylème, mais il est inerte et mort, souvent plus riche en tanins avec les vaisseaux conducteurs colmatés.
Ce bois de coeur (une partie du xylème) est la partie utilisée en construction car bien plus solide que l'extérieur, bien plus résistante aux attaques du temps.
On voit dans cette photo d'un chêne que les deux parties du xylème sont bien délimitées en terme de couleur, le milieu est extrêmement résistant.
Image

Le cerisier n'a pas de délimitation claire entre partie plus résistante du xylème et moins résistante du xylème, pour moi tu peux utiliser comme l'a bien dit Jul en enlevant l'écorce, ça se délitera petit à petit, et tu verras quand tu estimeras qu'il faut le changer. C'est quand même un bois plus dense et résistant que le Hêtre.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Utiliser des branches

Message par Nathaucarre » jeu. 29 nov. 2012 à 9:22

Moi, j'adore prendre des cours, merci Pépé et Fretka.
Donc branchettes, quelque soit l'essence, ça se délitera rapidement de toute manière.
Perso, je trouve ça sympa et les escargots (il n'y avait pas de crevettes dan sle bac à ce moment là) apprécient.

Question subsidiaire, à part l'aspect peu esthétique du fait qu'on se retrouve avec des petits bouts de bois dans le bac, ça n'est pas dangereux (dit elle après coup :) ) ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Utiliser des branches

Message par fretka » jeu. 29 nov. 2012 à 9:45

Pépéjul a déjà dit qu'il pouvait avoir des fermentations assez importantes au début, et des diffusions de substances nocives dans l'eau.
La règle, s'assurer que le bois est non nocif (éviter conifères, et plantes toxiques (houx, légumineuses, lierre,...)),
s'assurer que le bois est non traité,
le faire bien tremper pendant quelques semaines pour qu'il dégorge et coule
le faire bouillir (moi je ne fait pas mais je ne suis pas un exemple)

Et si il est tout délité, c'est que les bactéries et autres microorganismes sont actifs et assurent le début de la chaîne alimentaire. Pour moi c'est bien.
Mais si quelqu'un connait une contre indication, faut dire :-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre