Enlever le filtre

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Enlever le filtre

Message par Auctor » mer. 02 janv. 2013 à 19:00

dans mon 120l, mon filtre externe se bouche très rapidement à cause de la nourriture fine que je donne aux brigittae (le plancton notamment).

vu que le biotope est assez varié en plus des poissons (kuhlis, crevettes, asselles, ostracodes, escargots divers et peut être CPO) je me demande si je peux me permettre de l'enlever, en le remplaçant si besoin est par un bulleur qui produirait une colonne de fines bulles qui déplacerait l'eau sans risque de se boucher avec le temps. et ça me permettrait d'essayer d'introduire des daphnies, pour faire des proies vivantes aux brigittae.
mais je veux quand même un avis sur la faisabilité de la chose avant de me lancer.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: enlever le filtre

Message par [AM] » mer. 02 janv. 2013 à 20:06

Le bulleur, ça risque quand même de faire monter ton pH et de déséquilibrer ton bac.

Autant dans mon 120 litres que dans le 90 litres ou le wabi-kusa, j'ai laissé un tout petit filtre interne pour faire du remou et choper les grosses particules. Je mets un tout petit bout de perlon, complètement sous-dimensionné, dedans (rien du tout dans celui du 120 litres). Mais bon, il faut nettoyer à peu près toutes les semaines, sinon le rotor se bloque avec les cochonneries.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: enlever le filtre

Message par Auctor » mer. 02 janv. 2013 à 20:41

hmm, c'est vrai que je m'escrime plutôt à baisser le ph qu'à le remonter donc ça serait contre productif...
mais le déséquilibre viendrait de l'enlèvement du filtre, pas de l'ajout du bulleur en lui même, si ?

je crois que j'ai une petite pompe à eau dans mes cartons, je regarderais demain. je la collerais dans le fond en l'orientant dans le sens de la longueur du bac ça devrait faire l'affaire.
en général chez moi les grosses particules c'est les crecre et les escargots qui s'en chargent, et après y a plus que le caca de crecre qui s'infiltre entre le gravier :D
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Enlever le filtre

Message par [AM] » jeu. 03 janv. 2013 à 5:30

Non non, ça viendrait bien du dégazage du CO2 provoqué par le bulleur, pas de l'arrêt du filtre.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Enlever le filtre

Message par Auctor » jeu. 03 janv. 2013 à 10:44

aaaaaahhhh d'accord.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Enlever le filtre

Message par Auctor » jeu. 03 janv. 2013 à 12:41

tchu, j'ai trouvé une pompe à eau dans mes cartons, de la taille d'un cube de levure... eh ben on dirait pas mais elle envoie le pâté, 430l par heure. reste plus qu'à trouver la bonne disposition.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Enlever le filtre

Message par natmaka » jeu. 03 janv. 2013 à 19:46

Auctor a écrit :dans mon 120l, mon filtre externe se bouche très rapidement à cause de la nourriture fine
As-tu essayé de l'éteindre durant les repas (éteindre, attendre quelques minutes, distribuer, rallumer après 10 minutes)? Seul piège: ne pas oublier de le rallumer.

C'est ce que je fais lors d'une distri d'artemias, qui ne sont ainsi pas/guère absorbés par le filtre.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Enlever le filtre

Message par Auctor » sam. 05 janv. 2013 à 12:08

je le faisais avant, mais le plancton restait en suspension et finissait quand même dans le filtre. là toute façons, tout roule parfaitement pour l'instant, la petite pompe assure un remous suffisant, les crevettes et escargots mettent en pièce les déchets, le plantation est intense et si jamais ça commence à déconner, mes mélano me le diront.

par contre, les deux introductions de daphnies n'ont passé pas la nuit. peut être les kuhlis qui les mangent pendant qu'elles dorment. c'est dommage, les nouvelles nées auraient été à la taille des brigittae.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Répondre