De la mousse sur un mur de feutre ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par pepejul » jeu. 07 mars 2013 à 0:00

ptijo a écrit :Petit UP sur le sujet Je remouille régulièrement le haut [...] en intérieur, humide
mais euh !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par mindar » jeu. 07 mars 2013 à 8:37

ptijo a écrit :Petit UP sur le sujet :

- les morceaux de mousse qui sont dehors sur le Riparium/Mur se portent moyennement bien, selon ;
* ceux qui sont sur la partie basse (entre 0 et 10cm au dessus du niveau de l'eau) se porte super bien.
* ceux qui sont sur la partie médium et haute (au dessus d'environ 10cm de l'eau) montrent des signes de sécheresse. Je remouille régulièrement le haut du feutre mais ça semble compromis.
- le morceau qui était sur un Sopalin, en intérieur, humide (comme le test Java Moss) se porte super. Il s'était (lui aussi) bien fixé au Sopalin. J'en ai fait de plus petit morceaux qui sont allé s'étaler sur les billes d'argiles du Riparium/Iwagumi ; j'espère qu'ils couvriront le dessus des pots. On verra bien.
pic's or didn't happen
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Auctor » jeu. 07 mars 2013 à 12:22

ou alors tits or gtfo, c'est selon.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » sam. 09 mars 2013 à 11:13

Hop.
Image

Pas fameux le feutre, en extérieur, comme ça pour garder l'humidité. Faut vraiment que j'trouve un moyen de faire circuler la flotte. Dès que j'arrose les mousses, elles reprennent une belle couleur et 2 jours plus tard, c'est fini. J'ai une idée que j'vais tester ce week-end. Pour le moment, j'me bas à coup de silicone pour boucher les zones de fuites qui apparaissent un peu partout. J'perdais pratiquement 1cm de flotte par jour. Ca semble aller mieux là mais j'suis a 2 doigts de jeter ce bac et de tout refaire de 0....
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » mer. 13 mars 2013 à 10:04

Une autre astuce pour faire des graffiti de mousse :D
Image
Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :
- verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
- ajouter une cuillère à soupe de sucre
- mélanger
- verser 1/2 verre d’eau + 1/2 verre de bière dans la casserole.
- touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
- si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).
Mon petit plus: le jus de lombricompost à 10%, la mousse ADORE ! (guérilleros :WOOP)
Bon... Si on accepte de ne pas boire la bière... :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 10:46

Par contre l'image est trompeuse,
là on s'est contenté de coller de la mousse (manifestement forestière en plus) sur un mur.
pas beaucoup de chance pour que ça prenne… :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » lun. 18 mars 2013 à 11:09

Apparemment, y'a deux courants : yaourt+gel+mousse mixés et peinturlurés / bière+sucre+farine comme colle bio.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 11:14

Oui mais le courant colle+ mousse ne montre JAMAIS ce que donnent les graffitis après quelques semaines…
Et c'est pas un hasard : leur but est juste de faire un joli truc pour la photo, pas de faire pousser de la mousse… :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » lun. 18 mars 2013 à 12:01

Ouais, pitète bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 11:54

Pourquoi de l'eau de pluie / faiblement minéralisée uniquement pepejul ?

C'est rigolo ce message car il y a de cela 2 semaines, en retournant chercher des branches et feuilles de chêne dans un bois près de chez moi, je me suis également laissée tentée car une récolte d'un certain bon gros morceau de mousse qui poussait sur des branches.
Du coup hop là ni une ni deux je l'ai embarquée, et une fois à la maison, je l'ai mise dans un bac ou j'ai un PR et 2 tani (jvoulais pas prendre le risque sur des bacs plus gros ....)
La mousse est totalement sous l'eau mais cela ne semble pas lui déplaire pour autant.
Eau utilisée = eau du robinet = trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès calcaire par chez nous.

D'où ma question :)
Car en plus, si elle tient, j'aurais bien tenté d'en récupérer pour en mettre dans d'autres bacs, à voir si elle tiendrai dans de l'eau chaude ou pas par exemple ....

Et si elle tenait encore, d'ici là qu'on lance notre 250 litres j'en aurais donc bien mis dedans également :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » mar. 19 mars 2013 à 12:00

Ouais, j'ai aussi de la mousse de forêt dans le bac. Elle se porte à merveille sous l'eau :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 14:28

Ahhhhhhhhhhhhhhh yes !!!!!!!!
Merci Ptijo :D
Et çà fait longtemps toi que tu l'as ou pas ?
Bac chauffé ou eau "ambiante" ?

:D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 14:41

Je crois que je vais inventer un picto avec un gros DOUTE écrit dessus en rouge, qui clignotera, et que je pourrais mettre comme un joker à chacune de vos expériences hasardeuses !! :twisted: :roll: :roll:

Vérifie bien que ta mousse vient d'un endroit très humide, voire même un bord d'eau, auquel cas elle pourra peut-être supporter temporairement une immersion, mais j'ai quand même de gros gros doutes sur la tenue à terme de végétaux terrestres sous l'eau (cf les multiples expériences de dracaenas, palmiers ou fittonias qui survivent un moment mais ne se développent jamais correctement :( )
De plus, avant de l'immerger, vérifie bien qu'il n'y a plus de bestioles ou de terre dans ta touffe de mousse. ce genre de choses fait vite tourner l'eau une fois que c'est noyé et pourrissant… :evil:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par ptijo » mar. 19 mars 2013 à 14:42

Amandine a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhh yes !!!!!!!!
Merci Ptijo :D
Et çà fait longtemps toi que tu l'as ou pas ?
Bac chauffé ou eau "ambiante" ?

:D
Ca fait quelques mois. 10 jours plus tard. Et depuis Janvier, elle est là dedans.

Elle est dehors, sur mon rebord de fenêtre. Dans de l'eau du robinet. Avec des Physes et des Daphnies. Comme elle est un peu planquée par la mousse de Java, je ne sais pas trop quelle tronche elle a maintenant. Mais la dernière fois que j'ai maté, elle pétait la forme. J'vais tâcher de regarder ce soir en rentrant à la maison.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: De la mousse sur un mur de feutre ?

Message par pepejul » mar. 19 mars 2013 à 15:30

Il y a des bryophytes calcicoles : (Southbia nigrella) ; et des bryophytes acidophiles (la plupart, celle des tourbières, les épiphytes etc...) :roll:
Avatar que jamais...

Répondre