Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par ptijo » jeu. 24 janv. 2013 à 16:54

J'me demandais si je pouvais faire en sorte que mes bacs Casto qui sont dehors ne gèlent pas. Bon, à part 2 jours la semaine dernière, j'ai pas de gel (juska présent) dans les bouteilles et bac du balcon. Mais ils annoncent une caillante pour la fin de la semaine. L'idée, c'est pas de maintenir 10°C (encore que) mais juste d'arriver à faire en sorte que ça reste entre 0 et 5°C et que ça gèle pas.

Au début, je pensais coupler le panneau solaire d'une pompe à bassin à un cable chauffant 10W fonctionnant en 12V. Mais après quelques recherches Googlesques, j'en viens à la conclusion que j'aurais surement pas assez de lumière même pour charger une batterie. J'suis au 3ème étage, entouré pas des immeubles de 6 étages et orienté plein Est.

Du coup, j'ai repensé au coup de la bâche noire pour chauffer les bassines de flotte. Mais, pour éviter de passer tout l'hiver dans le noir, faudrait quand même pouvoir laisser passer un peu de lumière. Du coup, je soumet cette idée à votre jugement : faire une bâche (genre bonnet) en papier-bulle (celui qui protège dans les colis) qui entourerait le bac avec la face supérieur noire ; avec option plexiglass par dessus pour isoler encore plus.

(L'option Marmitte Norvégienne sera pas réalisable directement par faute de place. Et j'veux pas rentrer les bacs que j'viens de sortir :)

Ce que j'me demande c'est :
- est-ce-que ça chaufferait / maintiendrait suffisamment la chaleur... Vu que j'ai le Soleil, pleins fards, entre 10:00 et 14:00 (seulement)...
- est-ce-que une meilleure solution, c'est pas un bac entouré de noir (avec une couche d'alu coté bac) et juste le dessus en plexi (pour l'isolation) transparent (pour la lumière).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par pepejul » jeu. 24 janv. 2013 à 17:19

ton système risque de faire un effet pire que le froid... une forte hausse rapide de température qui réveille bien suivie par un vif refroidissement tous les jours.... il vaut mieux une bonne léthargie jusqu'au printemps.

Pour que l'eau ne sale pas il faut :
- soit la saler
- soit la chauffer
- soit enlever l'eau...

Moi je serais toi je laisserais geler =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par Fincasor » jeu. 24 janv. 2013 à 17:25

Un demi verre de vodka ou d'alcool à brûler :mrgreen: :twisted: :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par ptijo » jeu. 24 janv. 2013 à 18:06

Héhé, c gâcher de mettre de la vodka dans un miniquarium :p

Pépé, tu penses combien d'amplitude thermique ? Quand même pas genre 0 - 15C, si ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par fretka » jeu. 24 janv. 2013 à 18:43

pepejul a écrit :Pour que l'eau ne sale pas il faut :
- soit la saler
- soit la chauffer
- soit enlever l'eau...
Pour que l'eau ne sale pas il faut la saler?!? ben bravo, faut dormir la nuit :wink:
Je préfère l'option vodka
Mais comme pépéjul, laisse aller, mais si t'as peur pour ton bac, colle le à ta fenêtre et emballe son côté extérieur avec du papier bulle juste pour les nuits et les matins ou il gèle.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par pacu » jeu. 24 janv. 2013 à 19:09

Des plaques en polystirène, ça n'isolerait pas mieux que du papier bulle ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par pepejul » jeu. 24 janv. 2013 à 19:31

gèle pas sale.. mon cerveau va plus vite que mes doigts.... et ma bite est loin derrière !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par Nathaucarre » jeu. 24 janv. 2013 à 21:02

Si tes bacs gèlent, effectivement, je ne donne pas cher de leur peau. J'aurais choisi le polystirène moi aussi, version épais... Maintenant, si ça descend à -17, pas sûre que ce soit suffisant, le volume d'eau est vraiment restreint....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par pepejul » jeu. 24 janv. 2013 à 22:43

Le polystyrène isole mais ne réchauffe pas...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par Nathaucarre » jeu. 24 janv. 2013 à 22:45

Oui, je pensais isolation contre le gel, pas réchauffement, effectivement. Pas ma faute, je ne vois pas l'intérêt de réchauffer....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par pepejul » jeu. 24 janv. 2013 à 22:46

S'il met du polystyrène pour ne pas que ça gèle il va être déçu.... ça va geler quand même.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Empêcher le gel quand on n'est pas enterré

Message par Ramon » jeu. 24 janv. 2013 à 23:14

- 15° l'hiver dernier, les deux bacs casto de mon balcon étaient complétement pris, gelés à coeur (que je croyais).
Au dégel : rien, pas une fissure, ils ont tenu le coup. Même certaines crevettes réfugiées dans une poche d'eau libre.
Increvables ces bestioles et pas de si mauvaise qualité ces bacs à 3€.

Répondre