Création d'un aquarium

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
l'ours gregoire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 à 16:02

Création d'un aquarium

Message par l'ours gregoire » dim. 21 avr. 2013 à 16:19

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et en aquariophilie tout court. je voudrais créer un un petit aquarium avec le moins de technologie possible.
Je voudrais commencer avec un petit modèle, j'ai pas mal regarde sur le forum mais il me reste quelques questions.

Pour le sol si j'ai bien compris se sera terreau en bonne couche et gravier par dessus, avec quelques feuilles de chêne sèches ou autres au fond. Pour l'éclairage il faut que j'utilise un néon d'aquarium ou une autre lampe peut suffire ? Je peux me passer de filtre? Pour les plantes , que me conseillez vous pour commencer ?
Et questions bestioles, je dois introduire des escargots pour aider le rodage de l'aquarium, mais dois je ajouter autre chose type zooplancton ?
Et enfin question écailles, un poisson facile d'entretien et un peu coloré, ça existe parce que je suis un peu perdu avec les noms scientifiques! lol

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: creation d'un aquarium

Message par [AM] » dim. 21 avr. 2013 à 16:35

Salut et bienvenue à toi, Homme-Ours !

... Si tu farfouillais dans la section low-tech, tu trouverais sans doute un tas de réponses à tes questions et des idées 8)

Filtre : les plantes vont assurer la filtration biologique de ton bac. Tu peux rajouter un petit filtre interne si tu veux un peu de brassage ou un truc pour choper les particules en suspension au début.

Plantes : c'est bien d'avoir à la fois des plantes à racines (genre cryptocorines ou vallisneria), des plantes qui se nourrissent par les feuilles (hygrophila, egeria, etc.), des plantes flottantes (lentilles, pistia, limnobium) et, le must si ton bac est ouvert, des boutures de plantes aériennes (pothos, chlorophytum par exemple).

Eclairage : tu n'as pas besoin d'un tube spécial aquario, mais le plus tu éclaires ton bac, le mieux tes plantes poussent, le plus elles filtrent l'eau. Tu as des sujets où on parle d'éclairage sur le forum.

Petites bestioles : c'est bien d'avoir des mélanoïdes, des aselles, des daphnies, des ostracodes, bref, c'est bien de visiter le site d'Abricia !

Marque de ton futur poisson : ça dépend de la taille de ton bac et du type d'eau qu'il y a dedans. Raconte-nous un peu tout ça qu'on puisse t'aider :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: creation d'un aquarium

Message par pepejul » dim. 21 avr. 2013 à 16:55

salut et bienvenue.... moi pour commencer j'éviterais le terreau..c'est souvent la première source de pourrissement et d'échec... du sable tout seul ça ira très bien pour des plantes pas trop gourmandes....
Avatar que jamais...

l'ours gregoire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 à 16:02

Re: creation d'un aquarium

Message par l'ours gregoire » dim. 21 avr. 2013 à 17:21

merci pour les réponses
pour l'aquarium je m'orienterai plutôt sur un 20 30 l en eau froide et douce, je voudrais surtout un bac simple pour commencer, je chercherais les complications après...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: creation d'un aquarium

Message par [AM] » dim. 21 avr. 2013 à 17:37

Si tu veux aller au plus simple, prends plutôt au moins une trentaine de litres : l'équilibre est plus facile à maintenir dans ce genre de taille que dans de plus petits volumes.

Avatar du membre
Baaptiste
Messages : 95
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 à 23:12
Localisation : Paris 17

Re: creation d'un aquarium

Message par Baaptiste » lun. 22 avr. 2013 à 0:55

Moi je débute au niveau des bacs sans filtration et les premières plantes que j'ai introduit c'est la mousse de java et de la cerato sans oublier les lentilles d'eau, tu peux mettre des escargots, moi j'ai mis des planorbes et en poissons coloré si tu ne mets pas des plantes partout partout tu peux mettre un beau Betta :)
<< De l'audace, de l'audace ; En toute occasion de l'audace .>>

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: creation d'un aquarium

Message par Auctor » lun. 22 avr. 2013 à 10:08

bah le betta, la végétation dense ça le dérange pas, bien au contraire ça lui fait plein de cachette.

Par contre en plante de surface j'éviterais quand même les lentilles, parce que ça c'est une vraie saleté quasi impossible à s'en débarrasser. D'ailleurs je crois pas que ça soit évident de mettre des plantes de surface dans un bac à betta : quand toutes les plantes immergées ont pris leur dose de nutriment, il reste plus grand chose de suffisant pour celles en surface et le betta est loin d'être un poisson salissant.

Par contre, si tu choisis un betta ou des killies, ce qui me semble être les seuls choix possibles dans ce volume, il faudra quand même investir dans un chauffage, même minime, pour assurer des conditions de vie optimales.

Ou alors tu fais un spécifique crevettes genre RC et là effectivement, tu peux faire l'impasse sur le chauffage
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: creation d'un aquarium

Message par Fincasor » lun. 22 avr. 2013 à 11:44

Y a quand même quelques killies qui tiennent sans chauffage non ?
genre les aphanius... par contre ça se trouve pas facilement :x

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: creation d'un aquarium

Message par pepejul » lun. 22 avr. 2013 à 12:34

J'ai un ami au KCF si ça peut aider.... :wink:
Avatar que jamais...

l'ours gregoire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 à 16:02

Re: creation d'un aquarium

Message par l'ours gregoire » lun. 22 avr. 2013 à 13:55

et si j'augmente la population à quelques poissons, ne vont-ils pas produire assez de déchets pour permettre la croissance de toutes les plantes?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: creation d'un aquarium

Message par Auctor » lun. 22 avr. 2013 à 15:25

l'ours gregoire a écrit :et si j'augmente la population a quelques poissons , ne vont-ils pas produire assez de déchets pour permettre la croissance de toutes les plantes?
euh là tu prends le problème à l'envers, la végétation sert justement à dégrader les déchets des poissons dans le cas qui nous est posé. Pis si tu sais pas encore quel poisson tu vas mettre, inutile de déjà songer à agrandir la population. Le plus souvent tout ce qu'il faut c'est un éclairage adapté et suffisamment puissant.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: creation d'un aquarium

Message par Amandine » lun. 22 avr. 2013 à 20:43

Auctor a écrit :D'ailleurs je crois pas que ça soit évident de mettre des plantes de surface dans un bac à betta : quand toutes les plantes immergées ont pris leur dose de nutriment, il reste plus grand chose de suffisant pour celles en surface et le betta est loin d'être un poisson salissant.
Ah çà moi je confirme !!!
Je maintiens la plus grande partie de mes bettas dans des bacs de 5L.
Je change l'eau en totalité toutes les .... 2 semaines en moyenne, voire parfois 3 même avec certains .... mais ils s'en portent pas plus mal :lol:
Bref, j'ai énormément de mal à garder mes plantes en vie .... parfois même microsorum, quand à la cerato j'en parle pas ....
Et les quelques fois ou je mets des lentilles d'eau (ben vi parce que quand je vide mes bacs les lentilles d'eau s'en vont :lol: ) ben .... 1 fois sur 2 = elles survivent mais ne se multiplient pas, 1 fois sur 2 = elles se meurent petit à petit ....
Donc je confirme, les plantes ont besoin de "cacas" pour vivre ....
Par contre, si tu choisis un betta ou des killies, ce qui me semble être les seuls choix possibles dans ce volume, il faudra quand même investir dans un chauffage, même minime, pour assurer des conditions de vie optimales.
Les killies aphyosémions (les plus faciles à trouver en animalerie) vivent très bien à température ambiante, jusqu'à 18° :wink:

l'ours gregoire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 à 16:02

Re: creation d'un aquarium

Message par l'ours gregoire » lun. 22 avr. 2013 à 20:53

à priori je vais affiner mes recherches vers un 50 l

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: creation d'un aquarium

Message par Fincasor » lun. 22 avr. 2013 à 21:06

a prioris je vais affiner mes recherches vers un 50 l
C'est bien plus raisonnable, tu arriveras plus facilement à l'équilibrer :wink:

l'ours gregoire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 avr. 2013 à 16:02

Re: creation d'un aquarium

Message par l'ours gregoire » mar. 23 avr. 2013 à 14:02

et des guppies, ça peut être intéressant dans mon cas ou ça représente trop de déchets ?

Répondre