algues pinceaux

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » dim. 04 août 2013 à 15:19

C'est fait , j'y ai passé la journée hier !

J'ai enlevé le fond, mis de la pouzzolane (4 ou 5 cm ).
Enlevé toutes les plantes, mis des bouquets d'élodé, des jacinthes d'eau, des petites plantes flottantes.
Enlevé toutes les pierres, remis des nouvelles.
Enlevé quasiment la moitié de l'eau et refait le niveau avec de l'eau de pluie !

Voilà, advienne que pourra......!

J'ai coupé le chauffage pour le moment, est-ce que je devrai le remettre ?
Et pour enlever les mousses filtrantes, dans combien de temps?

Bonne journée à tous :!:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: algues pinceaux

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 22:54

Botias, c'est lesquelles ? Réticulées, sans chauffage, no soucy (et même très basse, la limite de température). Ancistrus OK sans chauffage à l'année.

Tetra du Congo, pour moi, sans chauffage, ça ne le fera pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » mer. 07 août 2013 à 13:49

Bonjour,

j'ai bien noté pour le tétra.
les botias, ce sont des lohachata et des striata.

les barbus cerises sont revenus dans l'aqua avec le néon.
On a racheté quelques poissons.
voici donc la nouvelle population:
- 1 tétra du congo
- 4 barbus cerise (+ 1 qui est resté dans l'autre aqua et qui refuse de se laisser attraper !, mais dès que je l'ai, il reviendra avec ses copains !)
- 4 barbus conchonus
- 11 néons innessi
- 3 ancistrus
- 5 botias (2 lohachata et 3 striata)

j'ai choisi des poissons (conchonnus et néons innessi, qui à priori peuvent vivre dans un aqua tempéré).

voici les phptos de l'aqua refait.

Image

Image

je remettrai donc le chauffage, au moins pour le tétra, en septembre....
est-ce possible, dans quelques temps d'enlever les masses filtrantes ? sachant qu'il n'y a ni crevettes, ni escargots (botias oblige) ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: algues pinceaux

Message par [AM] » mer. 07 août 2013 à 15:06

C'est très réussi tout ça ! Tes jacinthes, je crains qu'elles ne disparaissent à la fin de l'automne, il faudra les remplacer par des flottantes qui tiennent toute l'année...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » jeu. 08 août 2013 à 7:30

merci !

pour les jacinthes, oui, je pense....dommage car les poissons adorent fouiller dans les longues racines...
je verrai ce qui reste dans mes bassines et je remplacerai :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: algues pinceaux

Message par Nathaucarre » jeu. 08 août 2013 à 8:07

Il fait quel litrage, ton aquarium ? Sans détritivores, et en présence d'une belle quantité de gros pollueurs (botias, ancistrus, tetra du Congo), pour enlever le filre, faut blinder en plantes, immergées comme émergées.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » jeu. 08 août 2013 à 9:01

c'est un 350 litres environ : 50 cm de profondeur, 120 cm de longueur et 58 cm de hauteur du bas de l'aqua à la hauteur maxi de l'eau.

je pourrai ajouter des élodées et des plantes flottantes, mais pour les détritivores, pas possible avec les botias...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » jeu. 08 août 2013 à 9:07

Nathaucarre,
je reprend au bon endroit :D :D

oui, les ancistrus, j'ai 1 mâle et 2 femelles. ils pondent régulièrement, mais je n'ai jamais de petit, les autres poissons doivent manger les œufs...

si pas possible d'enlever les filtres, tant pis, c'était surtout pour me simplifier la vie (éviter la corvée des changements d'eau) :) :) :!:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: algues pinceaux

Message par Nathaucarre » jeu. 08 août 2013 à 9:13

Si on espère que ton tetra du Congo n'arrive pas adulte (c'est géant, ces bestiaux, et aggressif adulte), une troupe de corys genre aneus pourrait aider à ce que la saleté ne s'accumule pas avec leurs pitreries au fond du bac mais j'ai peur que ça fasse trop chargé comme population.

Les ancistrus polluent plus qu'ils ne travaillent, tu as de la chance que les poissons boulottent les jeunes (à la sortie du nid, avant, impossible avec la garde qu'en fait le père). Je soupçonne fortement le tetra du Congo d'être le meurtrier.

Commence par blinder en plante émergée, pothos, monstera, autre philodendron, chlorophytum... Laisse mûrir la populaton actuelle, voir comment tout ce petit monde vit ensemble.

Après, pour que des escargots survivent quelques jours/semaines dans le bac, il y a un truc avec le lohachatas, je ne sais pas si ça marche avec les striata (et tu as tout de même 5 botias dans el bac), c'est d'avoir une réserve d'escargots dans un autre bac (juste plantes et bouffe à profusion sans concurrence de poissons) et de les introduire par centaine, genre une vingtaine de chauqe côté du bac, d'un coup. Dans ces conditions, avec mes deux réticulées, j'avais quelques escargots malins qui s'en sortaient. Je n'avais que des planorbes et limnées à l'époque, je ne te recommande pas les limnées même si les botias les boudent par rapport aux planorbes, parce que ça bouffe aussi les plantes mais peut être que les physes sont moins appréciées. Ne pas oser espérer que si on les nourrit bien, elles ne toucheront plus aux escargots, à choisir, c'est l'escargot qu'elles choisiront...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » jeu. 08 août 2013 à 14:37

pour mon tétra, il doit être adulte maintenant. il mesure bien 7 cm.
il est bien vif et curieux, mais n'a jamais été agressif avec aucun autre.
et oui, il doit aprécier les œufs d'ancistrus :!: :!: tout comme les botias :!:
dès que Mr ancistrus s'éloigne du nid, au bout de quelques jours, plus rien :!:

je vais donc rajouter des plantes et voir comment cela évolue....

Merci beaucoup :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: algues pinceaux

Message par Nathaucarre » jeu. 08 août 2013 à 15:46

Celui de Pecky doit être un cas, c'est lui qui essaie de se manger tout nouvel arrivé dans le bac.... Et pas les discus adultes :( (bon, lui, il a plus de 8 ans et dépasse les 7 cm...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: algues pinceaux

Message par sophiedu24 » ven. 09 août 2013 à 8:33

:lol: :lol:

c'est comme toutes les espèces.....il y a des "gentils" et des "méchants" :!: :!: :!:
le mien est très gentil :!:

c'est vrai que tous les poissons, même les petits, ont chacun un comportement, un "caractère", qui lui est propre :) :) et c'est aussi pour ça que c'est super de pouvoir les observer :!: :!: :!:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: algues pinceaux

Message par Nathaucarre » ven. 09 août 2013 à 19:47

Oups, pas de discus chez elle mais des scalaires ma langue a fourché.

Yep, c'est comme chez les humains.

Son tetra du Congo est un mâle (la femelle est morte il y a quelques mois) sublime, toute snageoires dehors, mais une peste abominable.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre