Migration 60L en low-tech

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
ghostrider88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 à 22:07

Migration 60L en low-tech

Message par ghostrider88 » lun. 29 juil. 2013 à 22:51

Bonjour à tous!

Voilà j'ai actuellement un aqua de 60L "hight-tech" (60x30x30) en eau depuis plus d'un an.
Faune: 7 Corydoras aeneus ; 10 néons et un guppy endler.
Flore: Cyperus Helferi ; Cabomba caroliniana ; Vallisneria gigantea ; Cryptocorine ; Echinodorus ; Cladophora
Substrat: JBL AquaBasis + JBL Manado

Tout ce passait bien jusqu'au mois de février. Puis invasion d'algues et impossible à éradiquer.. mes plantes dépérisse au profit des algues, même avec l'apport en CO2.

Bref j'ai donc décidé de lui redonner un coup de fraîcheur et de le réaménager façon low tech! J'ai vraiment accroché avec cette manière d'appréhender l'aquariophilie!
Je me suis pas mal renseigner et je suis prèt à franchir le pas mais avant tout je préfère récolté vos avis! c'est toujours mieux d'éviter les erreurs plutôt que de les résoudre! :lol:

Voici ce que je m’apprête à faire:

Substrat Maison:
Terre de bruyère + argile en poudre + manado en surface + feuilles de chêne et d'aulnes + fruit d'aulnes

Flore:
C'est là que le bas blesse.. Je souhaite introduire des plantes que je pourrai trouver autour de chez moi (j'habite dans un petit village, maison en bord de seine avec une grande foret en face: ca facilite les choses pour trouver des plantes :) ). Je compte mettre la main sur des lentilles d'eau. J'ai également trouver des petites pousse de lys des marais (mais je crois que l'idée est un peu farfelu pour un aqua d'intérieur :oops: ).

Voilà un peu l'idée du projet! Je suis preneur de toutes remarques et conseils ! Je souhaite au maximum éviter de faire des erreurs. Si vous avez des idées de plante que je pourrai rajouter je prend volontier vos idées! :wink:

PS: mon aquarium actuel :
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Migration 60L en low-tech

Message par [AM] » mar. 30 juil. 2013 à 4:33

Coucou et bienvenue à toi,

Question préalable : garder la décante ou pas ? La garder permet de laisser la pompe, donc un mouvement d'eau, et éventuellement de cacher le thermoplongeur. L'enlever c'est un gain de place. Deux possibilités, à toi de choisir, mais en tous cas, c'est à faire en prem's :wink:

Pourquoi changer un sol déjà rôdé ? Il n'y a pas de cyano, le sol est chargé en bactéries, il n'est pas de mauvaise qualité, inutile de repartir à zéro. Tu peux enlever un maximum de manado et le remplacer par du sable de Loire pour avoir un rendu plus naturel.
Feuilles de chêne et fruits d'aulne : oui mais non mais oui ! Attention à ne pas essayer d'acidifier trop et trop vite. Les feuilles de chêne, en trop grosses quantités, peuvent provoquer de fameux dégâts (l'eau "vire", tout devient gluant, c'est méga beurk). Pour acidifier, je te conseille plutôt de récupérer l'eau de pluie, et au sol, tu peux essayer la feuille de magnolia, qui ne se délite pas et est d'un bien meilleur effet. Mais toujours pareil, hein, en très petite quantité, vas-y très progressivement.

Ta racine a l'air jolie, tu peux aussi la récupérer, à condition de la faire bien bouillir avant (pour virer les spores de clado et autres algues indésirables).

Tes jolies anubias peuvent aussi être récupérées, après un petit bain dans du permanganate et après avoir légèrement recoupé les racines. Elles iront très bien, fixées sur la racine.
Crypto et echino, même si le feuillage est bouffé par les algues, rien ne t'empêche de les récupérer : tu coupes tout ce qui est touché, tu retailles bien les racines, petit bain dans le permanganate, et tu auras peut-être de jolies suprises de repousse d'ici quelques semaines.
Si tu habites une maison avec un jardin, tu peux, après avoir fait tout ça, mettre tes plantes dans un contenant rempli d'eau dehors. Juste comme ça, à flotter. Le vrai soleil du dehors ne devrait pas leur faire de mal, au contraire, et ça te laisse le temps de relancer tranquillement ton bac. Ou d'en acheter un autre dans lequel ces plantes récupérées te serviront d'ossature ! :mrgreen:

Tes poissons peuvent eux aussi, comme les plantes, partir en colonie de vacances, ne serait-ce que quelques jours ou semaines, le temps de relancer ton bac : tu mets dans une poubelle ou un contenant d'environ 80 litres l'eau de ton aquarium, les clado, les vallisneria, la cabomba et tes poissons. Fais ça en fin de matinée, quand il fait déjà bien chaud dehors, il n'y aura pas de choc thermique. Et choisis un endroit bien abrité (ni cagnard, ni frisquet, pour les nuits) pour placer ta poubelle provisoire.

Le point dont tu ne parles pas et qui me semble essentiel, c'est l'éclairage. C'est vraiment le moteur du low-tech : très bien éclairer, c'est permettre aux plantes de donner leur meilleur, c'est-à-dire grandir et être jolies, certes, mais surtout assumer leur rôle de filtration biologique et d'oxygénation. Sur photo, ton éclairage actuel ne me semble pas au top. Et le fait qu'il s'agisse d'un bac fermé t'empêche d'utiliser des plantes aériennes pour compléter la filtration. Donc s'il y a un seul point sur lequel réfléchir et investir, c'est celui la. Regarde les différents sujets, tu as plusieurs solutions esthétiques et économiques pour améliorer l'éclairage.

Les plantes d'extérieur sont souvent décevantes dans les aquas intérieurs (alors qu'en poubelle extérieure, elles sont une bénédiction). En plus, elles sont souvent porteuses d'algues filamenteuses quasi-impossibles à éradiquer, ce qui n'est pas full-déco au milieu du salon (testé pour toi !) :mrgreen:
Méfie-toi aussi des jolies plantes qui suivent un cycle annuel, comme la jussie ou l'hydrocaris, qui disparaissent en hiver et ne reviennent qu'au printemps !

Bref : egeria, lemna trisulca, cerato, oui, tout cela est possible. D'autres peuvent être utilisées en émergées : du sagittaire au liseron, j'ai ça en intérieur, ça marche.
Mais n'hésite pas à faire un mélange pas du tout "biotope" d'exotiques et de régionales pour qu'au final, ce soit pérenne et joli !

Sinon, prélève si tu peux des bébêtes - daphnies, ostracodes, aselles, gammares - et ensemence ton bac avec. De même, procure-toi auprès d'un voisin aquariophile des mélanoïdes, ce sont des auxiliaires indispensables à un joli bac naturel qui tourne bien.

Enjoy !

ghostrider88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 à 22:07

Re: Migration 60L en low-tech

Message par ghostrider88 » mar. 30 juil. 2013 à 9:43

Bonjour et merci pour tous ces détails très précis qui m'apporte de nouvelles réflexions! C'est vrai que j'ai louper quelques détails sur ce que j'envisage de faire et je vais répondre à toute les infos manquantes

Décante:
Je n'ai pas vraiment de décante interne il s'agit d'un filtre interne JBL cristal profi. L'enlever ou le laisser je suivrai les conseils! :wink:

Le sol:
Je veux le changer car je ne l'ai pas mis en place correctement, j'ai mis une couche trop fine (1cm d'aquabasis et 1,5cm de manado). Justement afin de conserver le plus de bactéries possible je souhaite si possible au maximum réutiliser une parti de mon sol actuel. Mon substrat actuel à l'air assez pauvre car sans adjonction de C02 ni engrais mes plantes dépérisse alors que j'ai pris des plantes plutôt facile d'entretien. J'ai vraiment envie de me passer de tout ce surplus chimique et contre nature.

Feuilles de chêne et fruits d'aulne :

J'ai effectivement lu qu'il fallait y allez doucement pour éviter une chute trop rapide du ph. donc je compte en introduire petit à petit ( le but est également d'avoir une eau légèrement brune).
Je ne connaissait pas l'utilisation de la feuille de magnolia! Je vai essayé de trouver çà quelque part! :wink:

Ma racine est actuellement sorti de l'aquarium elle vient de passé un bain d'eau bouillante :wink:

Mes anubias sont mortes ( la photo à été prise avant l'invasion d'algues ). Effectivement sa serai une bonne solution de mettre mes plantes dans le permanganate ( sa se trouve en pharmacie je coirs?)

L'éclairage:
J'ai 2 tube T8 de 15w chacun, un JBL Solar Tropic et un JBL Solar Nature. Je suis justement en train de fabriquer une rampe d'éclairage qui me permettrai de supprimer le couvercle pour installer des plantes aériennes.


Je vais me renseigner sur ce que je peut obtenir comme plantes autour de chez moi parmis la liste que tu m'a donné ( j'ai du liseron dans le jardin) :)

Alors par contre pour ensemencé mon bac avec daphnies, ostracodes, aselles, gammares j'avoue que je n'y avais pas pensé mais je suis totalement pour! C'est plutôt logique justement pour obtenir un fonctionnement le plus naturel possible d'avoir justement ce genre de population! Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, ni en trouver etc.. il faut que je fouine un peu :wink:

Merci pour toutes les informations que tu m'a fournis! :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Migration 60L en low-tech

Message par ptijo » mar. 30 juil. 2013 à 9:57

ghostrider88 a écrit :(...)
Le sol:
Je veux le changer car je ne l'ai pas mis en place correctement, j'ai mis une couche trop fine (1cm d'aquabasis et 1,5cm de manado). Justement afin de conserver le plus de bactéries possible je souhaite si possible au maximum réutiliser une parti de mon sol actuel. Mon substrat actuel à l'air assez pauvre car sans adjonction de C02 ni engrais mes plantes dépérisse alors que j'ai pris des plantes plutôt facile d'entretien. J'ai vraiment envie de me passer de tout ce surplus chimique et contre nature.
(...)
J'ai un tas de plantes qui poussent super dans 2cm de Sable de Loire ou du gravier pour crevettes. Juste ça. Pas de CO², pas d'engrais. Enfin si, mais pas au sens où tu l'entends (je pense). Des fiantes d'escargots et de la respiration de crevettes/poissons sont largement suffisante ; pour peu que, comme dit précédemment, l'éclairage soit là ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Migration 60L en low-tech

Message par Astaras » mar. 30 juil. 2013 à 19:56

Salut,

pour l'éclairage, si la pièce est très bien éclairée, pas besoin de faire trop de frais. J'ai un 55l (ne reçoit pas de soleil direct), un petit néon de 11w recourbé en 2 (qui éclair uniquement au milieu), et le bac est rempli de plantes, je n'ai même plus une seule place de libre (j'ai même des petites crypto plantées en dessous de plantes à feuilles larges). Après il faut bien entendu choisir les plantes en fonction.
Je déconseille aussi les plantes sauvages, j'ai testé, et en intérieur leurs croissance est énorme (température bien plus élevée en intérieur). Ma callitriche poussait de 2-3 cm par jour et me pompait tous les nutriments de mon petit bac (encore immature à l'époque il faut dire, peut-être que dans un bac mature et ayant un grand volume ...).

Pour le CO2, comme le dit ptijo, entre les bactéries aérobies, crevettes, poissons, respiration des plantes la nuit, ...

Pour le sol, mon frère (120 l) a le même problème de dépérissement des plantes. Ayant vu la santé de mon petit low teck, il va lui aussi franchir le pas, et mettre pour sol une couche de terreau de jardinerie et du sable de loir au dessus. Mais si tu lis le forum, tu verras qu'il n'y a pas de consensus commun sur ce sujet, certains ne mettent que du sable ...

ghostrider88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 à 22:07

Re: Migration 60L en low-tech

Message par ghostrider88 » mer. 31 juil. 2013 à 19:00

La pièce ou se trouve l'aquarium est bien éclairé , le soleil ne tape pas sur l'aquarium.
Du coup pour le sol j'ai penser a du sable de rivière ( il y en a plein devant chez moi en bord de seine) Seul question: ny a t'il un risque avec la pollution du fleuve?

C'est vrai que chacun y va de sa petite recette pour composé son substrat. Je cherche simplement à éviter de faire des erreur qui pourrai me foutre en l'air l'aquarium et provoqué la mort des poissons :? . Ayant seulement 1an d’expérience en aquariophilie je suis loin d'avoir toutes les clefs :wink:

J'ai également trouver une espèce de touffe de mousse immergé en bord de seine je l'ai récupéré et mis dans un sceau d'eau en attendant la transformation de mon aqua

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Migration 60L en low-tech

Message par [AM] » mer. 31 juil. 2013 à 19:16

Si tu as une maison, c'est bien de "tester" sable et plantes dehors, en poubelle : tu vois à peu près ce que ça donne avant de sauter le pas et de mettre en intérieur...

Pour ce qui est de la pollution, j'ai l'impression qu'elle est moins fatale à nos poissons que le circuit fermé ultra-technique dans lequel on les fait vivre. Exemple : j'utilise dans certains bacs de l'eau de pluie récoltée via le ruissellement de mon toit (tuiles, bardage métal) en pleine banlieue parisienne (pollution +++) et sans filtration préalable. Mes rami pètent la forme, mes CBS ont l'air d'apprécier... Et pourtant, ce ne sont pas des espèces réputées tolérantes :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Migration 60L en low-tech

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 8:40

Aenus et endler dehors, le temps de la réfaction, je cautionne.

Tes néons, ce sont des cardinalis ? Si oui, faut faire gaffe à la baisse de température la nuit (ici, il faisait très frais à 1 h du mat quand j'ai sorti la chienne, j'ai largement supporté la veste). Ils peuvent aussi très bien passer quelques jours dans un seau (neuf ou n'ayant jamais servi de seau de ménage ou de bricolage) dans l'eau actuelle de leur aquarium. Tu nourris très très peu ou au vivant et tu changes de l'eau souvent (à température de la pièce)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre