Arg ! Que faire ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
strus
Messages : 60
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:50
Localisation : Grenoble

Arg ! Que faire ?

Message par strus » jeu. 12 mai 2005 à 19:09

Salut,
Bon ça fait maintenant un petit moment que mes poubelles sont installées et habitées par des poissons ... mais il ya un truc qui me gene ... il y a des algues qui se développent sur les parois et le fond (genre algues vertes)
que peut-on faire pour les limiter ???????
Encore plus à l'est ... c'est l'ouest

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » jeu. 12 mai 2005 à 19:39

escargot d'eau douce peut etre :?:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 12 mai 2005 à 20:04

Personnellement, je les laisserais, mais tout dépend de leur taille...
Mes platys se régaleraient !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 13 mai 2005 à 9:27

trop de nitrates déjà ? essaie de renouveller avec de l'eau sans nitrate (pluie ?) et essaie les cardinia (crevtettes d'eau douce...radical : elles tondent ! (euh les algues en pinceau mais pas les filamenteuses cheveux verts je crois..)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » ven. 13 mai 2005 à 19:31

ouais, moi aussi je remarque ça :wink: Je pense que c'est pas "mauvais" mais bon, veux po avoir une invasion quand meme :roll:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 13 mai 2005 à 20:10

à contrôler, si ça grandit c'est qu'il y a accumulation de nitrates...2 solutions : baisser la lumière ou changer l'eau !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
strus
Messages : 60
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:50
Localisation : Grenoble

Message par strus » ven. 13 mai 2005 à 22:08

Je crois que je vais faire des procés pour hérésie à ceux qui me disent de changer l'eau ... je croyais que l'on ne devais rien toucher ...
les algues se sont développées sur les parois de la poubelles (elles mesures moins de 1cm de long) mais couvrent la périphérie sur presque toute la hauteur ...
A noter que ma poubelle ne reçois pas d'eau de pluie car elle est sur un bacon couvert .
Encore plus à l'est ... c'est l'ouest

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 13 mai 2005 à 22:59

En soi, ce n'est sans doute pas un problème. Surveilles-les quand même, mais ne te prends pas trop la tête.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 9:25

AU BUCHER !

j'ai bien précisé "si ça grandit" il faut peut-être changer l'eau... c'est l'excès d'algues qui est signe d'un problème (c comme la prolifération d'escargot : les escargots n'y sont pour rien : c'est un indicateur de santé du bac...)

Si tes algues restent de 1 cm sur les parois et qu'elles ne gènent pas les écailles aucun pb...ça fait partie de l'équilibre...

voilà... remettons à plus tard le procès pour hérésie... la pluralité (pluralisme ?) d'opinion est aussi un indicateur de santé...de l'esprit Démocratique et Républicain...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattiouze
Messages : 11
Enregistré le : mar. 10 mai 2005 à 15:53
Localisation : Bretagne-22

Message par Mattiouze » sam. 14 mai 2005 à 21:23

euh juju,
je te suis pour le changement d'eau, cependant je ne saisis pas pourquoi tu préconises de diminuer la lumière... Pour moi, plus il y aura de lumière, plus les algues prolifèrent en fixant le nitrate, et fournissant du fourrage aux écailles.
"je te prierai de te taire quand tu m adresses la parole."
Oncle Grga Pitic

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 15 mai 2005 à 11:04

Mattiouze a écrit :euh juju,
je te suis pour le changement d'eau, cependant je ne saisis pas pourquoi tu préconises de diminuer la lumière... Pour moi, plus il y aura de lumière, plus les algues prolifèrent en fixant le nitrate, et fournissant du fourrage aux écailles.
A conditions u'ils soient alguivores et qu'ils aiment ces algues là ! je proposais 2 solutions pour limiter la prolifération des algues qui est due à l'équation : nitrates + lumière = algues. il est évident qui'il vaut mieux abaisser le taux de nitrates que de cacher la lumière (il y aurait accumulation des NO3 ce qui serait à la longue mortel pour les écailles...) Ce que je fais dans mes aquariums mais qui fonctionnerait surement en poubelle (je vais essayer au lavoir dès juillet...) c'est de placer des misères (plantes d'appartement : Image

avec les racines dans l'eau et les feuilles à l'extérieur !

Image

C'est une pompe à nitrates, c'est un abri idéal pour les alevins (racines fines et ramifiées) et en plus ça décore joliment les poubelles...

essayez, on en trouve pour pas cher dans toutes les jardineries...(hop tu coupe un brin discrèteemnt et ça se bouture super facilement..E.t ça pousse viiiiite !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 15 mai 2005 à 12:41

Et les racines ne pourrissent pas dans l'eau, comme les autres plantes terrestres ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 15 mai 2005 à 14:29

Mattier a écrit :Et les racines ne pourrissent pas dans l'eau, comme les autres plantes terrestres ?
c'est ça qui est bien avec les misères : si tu les laisses faire leurs racines, elles forment un "chevelu" comme les arbres des bords de rive... il y a bien quelques feuilles qui pourrissent mais les boutures fabriquent des racines adaptées à l'eau... et ça pousse !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 15 mai 2005 à 15:33

Ca peut être super décoratif, bien étudié, pour un bac d'ensemble...

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » dim. 15 mai 2005 à 17:45

Interessant !! Ca donne un aspect camouflage :roll:
Quelle est son nom ?? Z'en veux !! Au moins, hop des poubelles en plus camouflées :roll:

:arrow:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Répondre