Quelles plantes en pot ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Quelles plantes en pot ?

Message par Mifaon » mer. 26 févr. 2014 à 20:49

Dans mon poubellarium rectangulaire de 500L j'aimerais en plus des plantes flottantes que je vais prendre dans mes bacs (Ceratopteris, Elodea, Ceratophyllum) rajouter des plantes en pot... Je pensais à Aponogeton distachyos qui me plaît bien et conviendrait il me semble à l'endroit ombragé où il se trouve, Vallisneria gigantea, Myriophyllum... Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais aussi s'il valait mieux les mettre dans un panier plastique spécial ou un simple pot de fleur en terre cuite ? Le souci du panier étant le risque que la terre (j'ai acheté du "terreau aquatique") file par les trous. J'ai lu qu'il fallait mettre une toile de jute pour éviter ça, mais je ne sais pas où en trouver, pff... L'avantage du pot de fleur c'est qu'il est lourd, il tiendra bien au fond, et avec juste une couche de gravier par dessus la terre ça devrait le faire ? Quelle méthode utilisez-vous ?
Ensuite je me posais la question de l'hiver... Je vais rentrer les poissons, mais les plantes, peuvent-elles rester dans le poubellarium (celui-ci est à l'abri entre le mur de la maison et une caravane, et je pensais calfeutrer le tour pour l'isoler du froid et pouvoir ainsi le laisser en eau) ?
Merci pour vos conseils ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Fincasor » mer. 26 févr. 2014 à 20:58

Pots en terre ça devrait aller.
C'est ce que j'ai fait pour les divers pots au fond des poubelles du jardin.
Avec gravier dessus pour éviter que la terre trouble l'eau ou que ces @#%*$£ de poissons rouges aillent farfouiller dans les racines.
Les vallisnerias devraient tenir si ton contenant est assez enterré, j'en ai trouvé des spontanées dans le lac du Salagou.
L'apnogeton, je le connais pas mais j'ai l'impression qu'il tient dehors chez nous aussi…
Par contre les tropicales je les laisserais pas dehors.

Et pour la toile de jute, si t'as pas, un bon vieux morceau de tissu ça va aussi bien…

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 23:05

Mifaon a écrit :Quelle méthode utilisez-vous ?
Panier + pouzzolane car je me suis fais la réflexion suivante : plus les racines sont directement en contact avec l'eau, plus elles vont y puiser ce dont elles ont besoin, et plus elles seront efficaces dans l'épuration.
Et puis les (bons*) paysagistes et autres amateurs de bonsaï te diront que plus le sol est léger (sable, pouzzo, etc.) plus la plante va faire de petites racines sur lesquelles sont les poils absorbants, qui... absorbent justement.

Enfin tout ça n'est que suppositions. Mais bon faut m'écouter, je suis un professionnel :mrgreen:

*moi donc et pas l'autre qui se permet d'intervenir
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Fincasor » mer. 26 févr. 2014 à 23:13

Professionnel du bonsai, peut-être, mais les plantes aquatiques ne se comportent pas de la même façon que les terrestres, et a fortiori que les bonsais :roll: notamment au niveau des racines !
Du coup je ne suis pas certain que l'histoire des petits poils absorbants (adaptés à la recherche d'eau dans le substrat) soient hyyyper développés, ni même qu'ils existent sur des plantes dont les racines vivent sous l'eau
…et toc !

Enfin bref, ceci dit, la pouzzolane peut aussi bien marcher puisque la plupart des plantes aquatiques se "nourrissent" aussi beaucoup par les feuilles et comptent sur leurs racines surtout pour s'accrocher au fond. En tout cas, c'est ce que j'ai lu, je ne suis pas le même genre de (bon*) paysagiste moi…
*ceux des antipodes quoi …

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 23:16

Tu sais que moi je t'aime Finc?

ps: par contre pour les poils absorbants etc. Je parlais bien sûr des plantes type cyperus, nénuphars, etc. pas des plantes aquatiques. (je suis un paysagiste nul en botanique et un aquariophile nul en plantes aquatiques, mais quand même...)
Modifié en dernier par Moulick le mer. 26 févr. 2014 à 23:26, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Fincasor » mer. 26 févr. 2014 à 23:22

Ouais je sais ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 0:27

Moi, j'utilise des demi-bouteilles d'eau ou des (petits) paniers dans lesquels viennent les plantes de magasins. Avec un peu de tissu en coton ou tissu horticole pour empêcher le sable (ou autre) de se barrer par les trous/fentes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Mifaon » jeu. 27 févr. 2014 à 9:32

Merci pour vos réponses !
Et ça tient bien au fond les paniers, ce n'est pas trop léger ?
Mon poubellarium n'est pas enterré, il est même un peu surélevé du sol par une rangée de plots pour avoir accès au robinet de vidange... Il sera peut-être plus prudent de rentrer les plantes au sous-sol l'hiver alors...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par fretka » jeu. 27 févr. 2014 à 9:39

Les paniers, remplis d'éléments de densité supérieure à l'eau ont fichtrement tendance à couler et ne jamais remonter :wink:
Vous avez vu sa signature? KCF, et choses qu'elle partage!!! ça c'est une bonne membre!
Pour le fait de rentrer les plantes en hiver, ce sera effectivement mieux, surtout si leur résistance au froid est moindre (Vallisneria par exemple).
Les indigènes peuvent rester dehors sans souci (elodées, Cerato, diverses flottantes), faut juste que ton récupérateur ne gèle pas en entier.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 9:41

Les paniers tout seul, si, ça flotte :)
Mais les paniers remplis, en général ça reste au fond. "Pour plus de sécurité", il me semble que j'ai mis une couche de sable au fond. Mais on peut aussi mettre des petits cailloux. Bien que, avec uniquement de la terre humide (puis gorgée d'eau), ça doit bien rester lesté au fond aussi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Mifaon » jeu. 27 févr. 2014 à 10:16

Ok, merci ! Vivement les beaux jours ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par domi03 » dim. 02 mars 2014 à 8:50

J'ai vu que ton poubellarium est surélevé du sol... Si tu ne calfeutres pas bien le dessous et le tour, il va geler aussi par le bas. Pour cet hiver, il y a plus trop de risques :D

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Quelles plantes en pot ?

Message par Mifaon » lun. 03 mars 2014 à 17:40

Oui, oui, j'ai l'intention de lui faire une isolation (j'ai des boudins en néoprène) avant le prochain hiver... :D

Répondre