De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par ptijo » ven. 21 mars 2014 à 19:22

Notre grande prêtresse à tous (enfin, surtout à ceux qui habitent la région Nord-Ouest de l'Ile-de-France ; ouais, ça limite, mais une médaille, c'est une médaille) avait laissé planer le doute sur le fait que les plantes palustres (mais pas que) pouvait influer sur la dureté de l'eau et donc/notamment son pH. N'en déplaise à certains expatriés en sandales :twisted: (j'sais pas pourquoi je mets au pluriel, mais bon), j'ai décidé de ressortir mes tests à goutte et de regarder ce qui se passe chez moi. :mrgreen:

J'vous fait pas l'affront de poster une capture de mon fichier Excel. Je sais que y'a des âmes sensibles ici.

Témoin de base : Une bouteille d'eau du robinet, laissée à reposer depuis quelques jours. En général, ça va de 1 jour à 1 semaine. Verdict : pH 8 / KH 10 / GH 14.
Ouais, ça pique. On pourrait transformer une Vallisneria en colonne de Buren en moins de 48H avec ça. Sauf que !
Pour info, tous les bacs suivants sont remplis avec cette eau. Je comble l'évaporation une fois par semaine. De temps en temps (entre 2 et 6 mois), je change 1 à 3L d'eau.

Nano-bassin / Flaque de rebord de fenêtre : pH 8 / KH 13 / GH 18
C'est là que je produis des parpaings pour la voirie :'(
Pas grand chose comme plantes sous-marine (3-5 Hydrocotyle), pas mal de Myrio & Azolla, un Nymphea dans son pot à vase, quelques lierres qui trempent, des prêles dans leur pot à vase. Pas beaucoup de soleil.
Est-ce le goutte-à-goutte qui arose la partie "marais" qui supprime de l'eau en laissant les minéraux ? Est-ce la "grande" surface d'échange qui favorise l'évaporation et donc l'accumulation de minéraux ?

Colonnarium : pH 9<<10 / KH 3 / GH 8
J'avais jamais vu cette couleur sur le test de pH. PTN, c'était violet ! Et pourtant, question minéraux, c'est carrément plus bas.
Beaucoup d'algues filamenteuses en cette fin d'hier. Un peu d'Azolla, un brin de Myrio, des prêles et une branche de lierre qui trempent. Par contre, beaucoup plus ensoleillé que son camarade de balcon. Tellement que l'amas d'algues s'élève sous sa propre formation de bulles. Si le CO2 acidifie l'eau, je soupçonne une monstrueuse disponibilité d'O2 dans ce bac.

Supplementarium : pH 7 / KH 4<<5 / GH 8
Presque pas éclairé. Mais recouvert de Pistia et un peu de Grenouillette. Un max de plantes "d'intérieur" qui trempent. Sous l'eau, qques tiges de Ludwigia diverses, un peu de mousse, un peu de crypto. Mais c'est plutot le désert. Ce serait donc plutôt par le dessus que ça pompe l'oligo-excrément.

Riparium à formosa : pH 7 / KH 5 / GH 7/8
Mieux éclairé que le précédent. Salvinia en surface, un max ! 4 plantes d'intérieur qui trempent. Sous l'eau, Crypto et Eleocharis ; mais ya pas pléthores. Et l'eau est teintée Lipton.

Panoramique : pH 8 / KH 8 / GH 13<<14
Génial le bac "Amazonien"... C'est aussi le plus jeune. Relativement peu planté : un peu d'Eleocharis, une dizaine de pieds de Ludwigia divers, 2 boutures de jeune Pothos qui trempent. 2-3 pieds de Grenouillette et Phyllanthus qui sont censés se dupliquer. Pour le moment, la Grenouillette stolonne, mais pas la Phyllan. Pas mal de feuille de ... je sais plus mais pas chêne. M'a pas l'air de tamponner quoi que ce soit.
J'vais quand même peut-être changer un peu d'eau et foutre de la Mont-Rouscous là dedans car Amandae et Corydoras doivent pas être physiologiquement préparés à ça. Même s'ils semblent aller bien...

Cube Betta : pH 7<<7,5 / KH 6 / GH 9
Plutôt bien planté au regard du volume. Vallisneria, Lindernia, Crypto. En surface, Grenouilette ; en terme de quantité, je dirais que ça couvre 1/3 de la surface.

Première constatation donc. Plante ou pas, l'eau de départ ne reste pas telle quelle. On voit cependant que la présence de plantes en surface, en trempette ou plantées influe plus ou moins fortement sur la dureté de l'eau. Le colonnarium et son nuage d'algue est ce qui ressemble le plus à un bac bien planté ; en terme de ratio espace vide/ espace vert. Ensuite, le bac à Betta. Puis le Supp et le Rip. Enfin, le Pano et le Bassin. (J'ai essayé de classer les bac en les regardant sans prendre en compte les précédentes valeurs numérique. J'ai pu être un peu influencé mais pas beaucoup, j'ai pas la mémoire des chiffre et j'suis nul en mémoire immédiate).

J'aurais donc tendance à dire que, au moins chez moi : ouais, plus c'est planté, plus l'eau s'adoucit naturellement.
Par contre, plantées, flottantes et en trempettes ; la localisation des plantes ne semblent pas jouer de manière significative.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par [AM] » ven. 21 mars 2014 à 20:01

Amen ! 8)
T'as une prêtresse (!) et une témoine, en la personne de Vivi, qui a vu la couleur de la bandelette trempougnée sous ses yeux ! Et je précise pour la postérité : c'est Vivi qui a eu l'intuition de ce truc. Une minute de silence s'el vo plaît. :wink:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par jean-francois » sam. 22 mars 2014 à 1:50

D'où l'intérêt de petits changements d'eau réguliers pour maintenir les paramètres stables :idea:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par ptijo » sam. 22 mars 2014 à 3:09

Ouais. Mais en l'occurrence, vu la flotte Parisienne, ça va plutôt me motiver à ne pas changer souvent ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par jean-francois » sam. 22 mars 2014 à 5:02

En théorie, je suis d'accord, mais rien n'est idéal en ce monde : certes, ton eau va finir par s'adoucir un peu, mais sans changement d'eau, certaines substances indésirables risquent de s'accumuler (nitrates, phosphates) et d'autres substances risquent de manquer (oligo-éléments).

Alors en pratique, pour adoucir l'eau, rien ne vaut l'eau de pluie, l'eau osmosée, certaines eaux minérales, ou encore le kati-ani.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par Astaras » dim. 23 mars 2014 à 13:42

Les plantes absorbent la calcium et le magnésium, ce qui entraîne donc une augmentation de l'acidité de l'eau.
Attention aux eaux trop calcaires, car l’absorption massive de calcium par les plantes réduit la pénétration de l'eau dans celle-ci (peut-être néfaste) ainsi que celle des ions, en particulier le fer et le potassium (là aussi peut être néfaste).
Le calcium va se concentrer dans les parties âgées de la plante. Dans une eau bien calcaire, en cas de taille, mieux vaut donc jeter le bas et repiquer la tête.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par ptijo » dim. 23 mars 2014 à 23:33

Astaras a écrit :(...)Le calcium va se concentrer dans les parties âgées de la plante. Dans une eau bien calcaire, en cas de taille, mieux vaut donc jeter le bas et repiquer la tête.
Tiens ! Ça pourrait expliquer pourquoi mon eau part en sucette depuis que j'ai décapité la moitié de mes Ludwigia et laissé la partie basse...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par Moulick » mer. 26 mars 2014 à 0:28

N'en déplaise à certains expatriés en sandales
On dit "claquettes" pas sandales, 'spèce de zoreille. :roll:

En tous cas c'est très intéressant cette expérience de " Le Petit Chimiste" et surtout les conclusions (provisoires)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 9:15

Moulick a écrit :
N'en déplaise à certains expatriés en sandales
On dit "claquettes" pas sandales, 'spèce de zoreille. :roll:(...)
Pour moi, ce sont deux équipements différents :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par fretka » mer. 26 mars 2014 à 9:31

Mais, euh, t'as pas un paramètre: sol et roches et bois qui participent aussi à la minéralisation ou pas de l'eau?
Parce que comme ça, pour moi on peut rien dire, ou plutôt tout dire.
Je suis en tout cas ni pour, ni contre, bien au contraire... :roll:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 9:38

fretka a écrit :Mais, euh, t'as pas un paramètre: sol et roches et bois qui participent aussi à la minéralisation ou pas de l'eau?
Parce que comme ça, pour moi on peut rien dire, ou plutôt tout dire.
Je suis en tout cas ni pour, ni contre, bien au contraire... :roll:
En tous cas, ça ne semble pas déterminant. Même cette histoire de tanin n'est pas flagrante. Faut dire que j'ai pas de l'eau Lipton non plus ; ce qui pourrait expliquer que ça ne participe pas tant que ça. Mais, par exemple, le 20L qui contient le plus de feuilles, de branche et le moins de cailloux est aussi le moins doux.

Forcément, faut pas 4 secondes pour gicler l'expérience d'un point de vue scientifique.
Mais j'ai pas la place pour mettre un 10L avec que du sable, un 10L avec que des feuilles, un 10L avec du sable et des feuilles, ...
Donc, j'essai de trouver les points communs et les différences majeures ; et d'en tirer, sinon des conclusions, au moins des pistes de réflexions.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par discusaigon » mer. 26 mars 2014 à 21:50

On peut trouver des réponses chez les pros du High Tech :
Voici un exemple de proportion de nutriment à ajouter hebdomadairement dans un aquarium High µTech selon la methode EI pour un aquarium de 10 à 20 gallons (je vous laisse faire la conversion.
+/- 1/8 tsp KNO3 (N) 3x a week
+/- 1/32 tsp KH2PO4 (P) 3x a week
+/- 1/4 tsp GH booster once a week(water change only)
+/- 1/32 tsp (2ml) Trace Elements 3x a week
Ce qui est intéressant à retenir est que les plantes vont consommer du GH ( Ca et Mg), la proportion donne une indication de la dureté consommée par rapport aux quantités de NO3 et PO4 consommés.

Tom Barr ajoute en commentaire
I generally suggest adding GH booster to raise the GH about 1-2 degrees from what ever it might be in the tap.

That covers both Ca and Mg, some tap has low Ca and high Mg, but generally most has high Ca and lower Mg.

Adding more Mg and Ca causes no issues near as I could ever tell.
Ce que e traduis grossièrement par :

"Je suggère généralement d'ajouter du "GH booster" pour augmenter le GH de 1 à 2 degrés par rapport à la dureté de l'eau du robinet.
Cela couvre les besoins en Ca aussi bien qu'en Mg. Certaines eaux du robinet ont une faible concentration en Ca et haute en Mg.
Mais plus souvent haute en Ca et faible en Mg.
Ajouter plus de Mg et Ca ne pose aucun problème"

On a donc bien une consommation de la dureté totale de l'eau par les plantes et même la proportion consommée par rapport aux autres nutriments. (reste à calculer le pourcentage)
Pour la baisse de la dureté carbonaté il s'agit plus à mon avis de "décalcification biogène" comme j'ai pus le lire sur le site de véronique c'est à dire que les plantes précipitent les carbonates pour en extraire le CO2.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par Moulick » mer. 26 mars 2014 à 23:14

ptijo a écrit :
Moulick a écrit :
N'en déplaise à certains expatriés en sandales
On dit "claquettes" pas sandales, 'spèce de zoreille. :roll:(...)
Pour moi, ce sont deux équipements différents :)
Justement, les sandales ce sont nos amis les-allemands-en-short qui les portent. Nous, ici, on porte des claquettes. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par Moulick » mer. 26 mars 2014 à 23:17

discusaigon a écrit : Ce que e traduis grossièrement par :

"Je suggère généralement d'ajouter du "GH booster" pour augmenter le GH de 1 à 2 degrés par rapport à la dureté de l'eau du robinet.
Cela couvre les besoins en Ca aussi bien qu'en Mg. Certaines eaux du robinet ont une faible concentration en Ca et haute en Mg.
Mais plus souvent haute en Ca et faible en Mg.
Ajouter plus de Mg et Ca ne pose aucun problème"

On a donc bien une consommation de la dureté totale de l'eau par les plantes et même la proportion consommée par rapport aux autres nutriments. (reste à calculer le pourcentage)
Pour la baisse de la dureté carbonaté il s'agit plus à mon avis de "décalcification biogène" comme j'ai pus le lire sur le site de véronique c'est à dire que les plantes précipitent les carbonates pour en extraire le CO2.
Ca y est je décroche...

... et dire que j'ai un DEUG de biochimie-chimie :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: De l'effet des plantes sur la dureté de l'eau

Message par jean-francois » jeu. 27 mars 2014 à 3:58

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que, chez les pro du high tech, il y a beaucoup plus de consommation en sels minéraux, par les plantes, que chez nous, car ils injectent du CO2. Donc à notre niveau, la consommation est bien moindre !

Répondre