Eau verte

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 6:38

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais que vous m'expliquiez le cycle de l'eau verte s'il vous plaît.

Ma poubelle est actuellement remplie d'une eau verte qui ne me permet pas de voir le fond de cette dernière. Si j'ai bien compris, cette eau dite "verte" est le signe de la présence de micro algues en suspension dans l'eau. Si j'introduis des daphnies, ces dernières se nourriront des algues et de ce fait, l'eau deviendra limpide. Donc voici ma question : comment sera l'eau si on introduit des poissons prédateurs naturels des daphnies ? Est-ce que l'eau redevient verte puisqu'elle n'est plus filtrée (du fait de la disparition des daphnies) ?

Merci par avance.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Eau verte

Message par Moulick » sam. 05 juil. 2014 à 6:43

Tu as un peu cherché sur le forum quand même ?
Parce que c'est pas pour dire. Mais au hit parade des sujets abordés, après les poils roux de Calino, les caleçons de bain de Pépéjul et les fôtes de combattant, je crois que l'eau verte doit être en tête de liste :)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau verte

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 7:15

Tu exagères, c'est en #5, le #4 étant "est-ce qu'il y a un cycle de l'azote en low-tech ?" 8)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Eau verte

Message par Moulick » sam. 05 juil. 2014 à 7:18

:D pas faux.
D'ailleurs pour que ce soit pas mal pris, faudrait faire un top ten des sujets que vous n'avez pas besoin d'aborder car déjà développés dans le forum for the newbies.
Ça nous évitera de passer pour de vieux cons/ronchons...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau verte

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 7:26

Donc voici ma question : comment sera l'eau si on introduit des poissons prédateurs naturels des daphnies ? Est-ce que l'eau redevient verte puisqu'elle n'est plus filtrée (du fait de la disparition des daphnies) ?
C'est toute la poésie et la beauté de la poubellariophilie : on ne sait pas, on ne peut pas répondre à ta question.... Tout dépend du sens du vent, des pattes des pigeons, de l'ensoleillement du quart supérieur de la Basse-Bretagne, bref. Humilité et admiration devant les caprices de Mère Nature qui se comporte souvent, il faut bien le dire, comme une incompréhensible gourgandine 8)
Et plus sérieusement :
- eau verte : plutôt au redémarrage de la végétation, au début du printemps, pendant une période temporaire ; et quand l'eau prend un ensoleillement maximum
- les daphnies clarifient l'eau, oui, et les poissons mangent les daphnies qui, de ce fait, ne peuvent plus clarifier l'eau
- mais si cette orgie de daphnies a eu lieu en fin d'été par période de temps pluvieux, l'eau restera limpide :wink:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 7:47

Ce qui veut dire qu'à un moment ou à un autre, celui qui aura de l'eau claire un jour, aura forcément un retour de l'eau verte à un moment donné !
Donc, si le cycle de l'eau verte est ainsi fait, il n'y aura aucun problème à ce que j'introduise dans ma poubelle des poissons AVANT mes ostracodes, daphines et ascelles...
Moulick a écrit :Tu as un peu cherché sur le forum quand même ?
Je fouille le forum, je cherche, je fouine...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau verte

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 7:52

Déjà, on ne parle pas vraiment de "cycle" de l'eau verte (comme du "cycle de l'azote", par exemple). L'eau verte, c'est une eau pleine de phytoplancton qui servira de nourriture au mini-bébêtes genre daphnies. Mais les daphnies n'ont pas un régime exclusif d'algues en suspension : des feuilles sèches qui se décomposent au fond du bac, par exemple, ça leur va très bien. Et les autres ptits machins - cyclops, ostracodes, aselles, tout ça - trouvent aussi bien leur nourriture dans un paquet de filamenteuses ou dans les profondeurs du crapapouêt.

Après, tu peux tout à fait mettre tes poissons avant cette micro-faune : il suffira de penser à les nourrir quotidiennement, comme dans un aquarium classique. Ils mangeront junk-food en attendant de pouvoir se faire des couleurs en gobant de vraies bestioles !

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 7:58

Je suis content que tu puisses me rassurer ainsi car je suis impatient de voir ma poubelle pleine de vie avec des petits poissons dedans. J'y ai déjà de la vie remarquez, mais il ne s'agit que de larves de moustiques et physes.

Les larves de moustiques ne seront pas suffisantes pour nourrir les Tanychtis ?

Sinon, lors de l'introduction de mes souches de daphnies, ostracodes et ascelles, il vaudra mieux que je le fasse à la nuit tombée sinon ce sera l'hécatombe non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau verte

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 8:02

Arnaud, mon tout-petit, fais moi plaisir : ARRÊTE DE TE PRENDRE LA TÊTE !!
Le poubellariste est un peu le beatnik de l'aquariophilie, non ? Alors fais-toi griller des merguez sur la plage, au soleil couchant, puis tire pensivement sur une cigarette de ce que tu voudras, et arrête de te faire des nœuds au cervelet :mrgreen:

Les larves de moustiques seront un régal pour tes poissons. Tu peux complémenter deux ou trois fois par semaine avec de la nourriture sèche (c'est ce que je fais). Quant à vouloir préserver les micro-bestioles des canines des poissons, c'est un peu illusoire, non ? Les plus malignes trouveront des cachettes, et pour les autres, tant pis 8)

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 8:14

Je ne voulais pas me l'avouer, mais je fais tout le contraire de ce que j'ai pu lire sur un message de ce forum. Je suis encore trop perclus des consignes, ordres, dictats de l'aquariophilie traditionnelle et me prend la tête parce que le low tech est en pleine contradiction avec elle.
Il faut que je fasse comme vous me l'avez déjà dit, vivre cette expérience comme une découverte et que j'oublie tout ce que l'on a pu déjà m'inculquer.

Tu as raison sur le fait que les daphnies, ostracodes et autres petites bestioles ne feront pas long feu face aux terribles prédateurs ( :D ) que je m'apprête à introduire dans ma poubelle. Tu me parles de cachettes, me faut-il installer un ou deux pots de fleurs en terre cuite ?

Merci.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau verte

Message par [AM] » sam. 05 juil. 2014 à 8:16

Oui, tu peux faire ça. L'essentiel : fais-toi plaisir, observe, et fais marcher ton bon sens :wink:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 8:41

Ok merci bien !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Eau verte

Message par domi03 » sam. 05 juil. 2014 à 8:44

Pour les daphnies et compagnie, c'est plutôt un lit de feuilles mortes qu'un pot à fleurs, qui sera utile... Ou alors casse ton pot pour faire plein de tessons, que tu empiles en mille-feuilles...

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Eau verte

Message par Arnaud 49 » sam. 05 juil. 2014 à 9:03

J'ai déjà laissé couler quelques feuilles de tilleul et des fleurs fanées au fond de ma poubelle. Bon je doute que cela soit suffisant car j'ai crains d'en laisser de trop alors j'ai limité leur "introduction".

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Eau verte

Message par Moulick » sam. 05 juil. 2014 à 10:24

Oh mon Dieu, du tilleul??? Noooonnnn !
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre