J'ai les abeilles...

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

J'ai les abeilles...

Message par darkpixel45 » ven. 20 mars 2015 à 21:34

J'ai pas mal lu de sujets, mais j'ai pas vu la relation poubellarium et protection des abeilles.
J'ai mis les miens (mes premiers) en route à la mi-février et depuis 15 jours j'ai plein d'abeilles qui viennent boire. Encore un bon point (d'eau) pour les poubellaria. Bon y a les chats et le chien aussi...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: J'ai les abeilles...

Message par torrent » ven. 20 mars 2015 à 21:42

c'est "normal" ; les anciens disaient toujours qu'il fallait avoir un petit recipent avec de l'eau a côté des tomates sinon les abeilles, oiseaux &co venaient picorer dans les tomates pour boire ;
donc comme il fait un peu sec, elles vont là où il y a de l'eau

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: J'ai les abeilles...

Message par Aurélien234 » ven. 20 mars 2015 à 22:04

Ça me rappelle que j'ai perdu mon essaim :evil:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par darkpixel45 » ven. 20 mars 2015 à 22:26

C'est ça quand on est désordonné...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: J'ai les abeilles...

Message par Tritium » sam. 21 mars 2015 à 0:29

Aurélien234 a écrit :Ça me rappelle que j'ai perdu mon essaim :evil:
Tu n'as pas répondu quand j'ai demandé si tu les avais nourries cet hiver ? Nous elles n'ont pas mangé tout le sucre qu'on a donné, et je n'ai pas entendu parlé de pertes cette saison.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: J'ai les abeilles...

Message par Aurélien234 » sam. 21 mars 2015 à 8:40

Oh désolé :oops:
Bah on leur a mis de l'eau sucrée, comme l'année dernière mais rien à faire... Le pire c'est que j'en vois plein dans le jardin, des abeilles, mais la ruche est vide :x
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: J'ai les abeilles...

Message par Bastien » sam. 21 mars 2015 à 11:27

Salut !

Moi je dois avoir la plus grosse plantation de lavandes du quartier (16 m de long sur 1,50 m de large, des pieds de 10 ans), en fleur l'été bien sur, et je dois récupérer toutes les abeilles de Marseille ! :lol:
Qu'est-ce que ça bourdonne là l'été !! :shock:
Du coup, quand je vais lancer le poubellarium, je sens qu'elles vont s'en donner à coeur joie ! :mrgreen:
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Astaras » lun. 23 mars 2015 à 10:46

Normalement, toutes les ruches doivent avoir un plan d'eau (ou récipient) à proximité pour qu'elles puissent boire, en faisant attention qu'il y ait une pente douce afin d'éviter la noyade.
Pour le nourrissage hivernal des abeilles au sirop : ça c'est pour les pros qui vendent leur miel, le particulier en laissera suffisamment pour que les abeilles aient de quoi passer l'hiver.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: J'ai les abeilles...

Message par Lapsus » lun. 23 mars 2015 à 11:17

Pour la flotte : mon grand père (apiculteur !) laissait toujours des fonds de pot rempli d'eau avec des bouchons en liège, pour qu'elles puissent boire sans se noyer :idea:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Scarlett » lun. 23 mars 2015 à 21:48

Question aux amis des abeilles: qu'est-ce qu'on peut faire quand on veut leur faciliter la vie mais pas devenir apiculteur récoltant? Si on installe une ruche dans son jardin, on est obligé d'en récolter le miel, sous peine de voir le machin partir en caramel? Ou ça peut être juste une "maison à abeilles" en espérant qu'une colonie y élise domicile, et on n'y fait rien, on les laisse vivre leur vie? comme les nichoirs à oiseaux?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: J'ai les abeilles...

Message par Aurélien234 » lun. 23 mars 2015 à 21:51

Scarlett a écrit :Ou ça peut être juste une "maison à abeilles" en espérant qu'une colonie y élise domicile
A moins d'avoir beaucoup beaucoup de chance, faudra installer un essaim dedans, il viendra pas tout seul.

Sinon y a des plantes mellifères, que tu peux planter pour favoriser les abeilles. J'essaye de te trouver une liste.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: J'ai les abeilles...

Message par torrent » lun. 23 mars 2015 à 21:53

il me semble qu'il y a des réglementations pour installer des ruches (que se soit pour récolter ou non le miel).
quand je vois les galères des apiculteurs pour garder leurs essaims, je ne pense pas que t'ai beaucoup de chance d'en voire un arriver comme ça ;
sinon il y a les bouts de bois qui conviennent bien aux abeilles solitaires (elles y font un tit trou et rentre dedans je crois)

edit : grillé par aurélien

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Scarlett » lun. 23 mars 2015 à 21:55

c'est gentil, merci. Le budleia, aka "arbre à papillons", est paraît-il très mellfière... mais d'aucuns diront que c'est une espèce invasive... la lavande, j'imagine; les roses... et des zones sauvages, ni fauchées ni tondues, avec tout un tas de trucs qui poussent tout seuls et qu'on ne dérange pas; ça, ça va, y'en a 3000 mètres carrés. :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: J'ai les abeilles...

Message par Aurélien234 » lun. 23 mars 2015 à 21:56

Wala !
Image

Oui, comme dit Torrent, c'est déjà la foire pour garder un essaim :mrgreen: Par contre me semble pas qu'il y ait de législation... En théorie il y a une distance à respecter par rapport aux habitations, mais sinon...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: J'ai les abeilles...

Message par torrent » lun. 23 mars 2015 à 21:59

j'avais lu ça quelque part pour la "législation" (c'est peut être un décret local, je sais plus) ; il y a bien une distance et il me semble qu'il faut avoir suivi un stage d'apiculteur (ou un truc comme ça)

edit : j'ai trouvé ça et ça parle bien des distances ; pour la formation c'était peut être un conseil que j'avais lu et pas une obligation (ça date déjà)

Répondre