Journal d'une installation

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
P.Philou
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 02 juin 2005 à 18:23

Journal d'une installation

Message par P.Philou » mar. 07 juin 2005 à 22:56

Comme je l’avais prévu, j’ai enfin mis les poissons ce samedi 4 juin dans la poubelle.
s’est une poubelle rectangulaire jaune d’environ 100 l installer sur mon balcon
exposer sud-ouest qui sera en fonction de l’avancement des mois exposer au soleil entre 9 heures du matin et 14 heures de l’après midi.

Pour conditionner aux mieux l’eau aux poissons et les poissons a l’eau,
la poubelle était remplie pour moitié d’eau verte et sale avec pleins de daphnies dedans et j’ai complété l’autre moitié avec l’eau propre de l’aqua…j’y ai ajouté différent petits objets et pierre et accrocher au fond plein de cerato…et de la mousse de java pour les cachettes des alevins.

Ensuite je me suis farcie une bonne ½ heure de pèche dans l’aquarium pour attraper en finale 2 jeunes mâles 3 jeunes femelles plus 4 alevins (sexe inconnu) de Guppys nés dans l’aqua + un couple d’Ancistrus et 2 escargots.
Et venants du commerce un couple de Platys (« j’ai un doute sur le mâle ») et une femelle Guppy pleine.

Puis comme l’eau était de la même température tout ce petit monde est parti dans la poubelle avec un petit pincement au cœur quand même.

ah.. oui ! j’ais oublier de vous dire que je me suis bricolé un thermomètre électronique avec la sonde directement collée sur la poubelle qui me donne la température exacte depuis l’appartement sans aller déranger les poisson sur le balcon .
Quand je suis retourné les voir une heure après je ne voyais déjà plus de daphnies, ils avaient déjà tout mangé et pourtant ils y en avaient vraiment beaucoup.

Après la tempête qu’il y a eu dans l’aquarium (350 l) suite à une pêche intensive, j’en ai profiter pour passer le reste de la journée a nettoyer, refaire le décor, et remettre 50l d’eau dans l’aquarium qui était parti pour combler la poubelle.

Mais ce que je n’avais pas prévu pour un moi de juin c’est qu’il se mette à faire si froid, parce qu’a Dijon quand il froid, il fait froid , l’eau de la poubelle est passée en une nuit de 26 à 17 degrés
du coups le lendemain matin voyant la météo qui annonçait toujours aussi froid je me suis senti obligé de mettre du chauffage que j’ai réglé sur 20° .

Aujourd’hui 4 jours on passé, l’eau reste au alentour des 20° degrés .
Les Guppys on tendances a rester en surface tandis que les Platys reste plus vers le fons j’aperçois de temps en temps les alevins qui ne ce sont pas fait manger, la cerato a l’air de vouloir déjà pousser car je vois les têtes qui pointe sous la surface .
pour la nourriture je leurs donne de l’artemias et un peu de flocons, pour les daphnies j’attend encore un peu d’en avoir plus.

Voila pour ces quelques explication sur l'instalation de ma poubelle.
mais si vous avez des suggestions a me faire ou des critiques, tous sera bon a enttendre.
Je tiens à préciser que je vous li depuis 3 mois j’ai pu réaliser cette installation grâce a vous .

Merci plus particulièrement a fuchikomadesuka, savoizien, pepejul ,Calino, Hermine ,
qui mon permis de me lancer après quelques hésitations.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 08 juin 2005 à 7:35

Dès que le temps s'améliorera un peu, je pense qu'il faudra retirer le chauffage. C'est un avis personnel, car je pense que les écarts de température (en été) participent au bien-être de poissons comme les guppies et les platys. Je ne dirais pas la même chose pour les labyrinthidés.
Intéressant, ton bricolage de sonde pour la température. Qu'as-tu utilisé pour ça ?
Sinon, dans l'ensemble, je trouve que tu as bien compris le principe et je ne me fais pas de soucis pour tes poissons.

Bienvenue.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 08 juin 2005 à 10:05

Bienvenue, P.Philou ! :D
Mattier a écrit :C'est un avis personnel, car je pense que les écarts de température (en été) participent au bien-être de poissons comme les guppies et les platys. Je ne dirais pas la même chose pour les labyrinthidés.
Pourquoi ? :?
J'avais l'impression au contraire que les macropodes par exemple étaient des poissons robustes et que les écarts de t° ne rebutaient pas, tandis que les platys et mollys aimaient leur "petit confort" thermique.

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » mer. 08 juin 2005 à 12:51

un petit affichage electronique de la temperature pour pas trop cher

http://www.aquasquale.com/V2/modules/ic ... p?page=116
Image

P.Philou
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 02 juin 2005 à 18:23

merci

Message par P.Philou » mer. 08 juin 2005 à 14:33

Merci à toi "Pacu"
pacu a écrit :Bienvenue, P.Philou ! :D
Mattier a écrit :C'est un avis personnel, car je pense que les écarts de température (en été) participent au bien-être de poissons comme les guppies et les platys. Je ne dirais pas la même chose pour les labyrinthidés.
Pourquoi ? :?
J'avais l'impression au contraire que les macropodes par exemple étaient des poissons robustes et que les écarts de t° ne rebutaient pas, tandis que les platys et mollys aimaient leur "petit confort" thermique.

P.Philou
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 02 juin 2005 à 18:23

la bonne voie

Message par P.Philou » mer. 08 juin 2005 à 15:07

Merci du compliment , je vais essayer de continuer sur cette voie si les poissons
tiennent le coup.
Pour le thermomètre ‘Merode’ à bien, vu s’est tout a fait ça, mai il y a encore moins
cher en grande surface dans les rayon braderie.(6€)
il faut remplacer le fils de la sonde par un plus gros et long fils ,coller la sonde a l’intérieur de la poubelle avec de la pate a malaxer qui devient dur comme du fer pour la conductivité et
recouvrir le tout avec du silicone pour isoler de l’eau car la conductivité de cette dernière
avec la sonde fausse les données.
Mattier a écrit :Dès que le temps s'améliorera un peu, je pense qu'il faudra retirer le chauffage. C'est un avis personnel, car je pense que les écarts de température (en été) participent au bien-être de poissons comme les guppies et les platys. Je ne dirais pas la même chose pour les labyrinthidés.
Intéressant, ton bricolage de sonde pour la température. Qu'as-tu utilisé pour ça ?
Sinon, dans l'ensemble, je trouve que tu as bien compris le principe et je ne me fais pas de soucis pour tes poissons.

Bienvenue.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 08 juin 2005 à 15:30

pacu a écrit :Bienvenue, P.Philou ! :D
Mattier a écrit :C'est un avis personnel, car je pense que les écarts de température (en été) participent au bien-être de poissons comme les guppies et les platys. Je ne dirais pas la même chose pour les labyrinthidés.
Pourquoi ? :?
J'avais l'impression au contraire que les macropodes par exemple étaient des poissons robustes et que les écarts de t° ne rebutaient pas, tandis que les platys et mollys aimaient leur "petit confort" thermique.
Autant pour moi, pour les macropodes. Je pensais aux autres labyrinthidés, tout obsédé que je suis par mes petits lalia. Leur biotope d'origine est à la même température presque tout le temps, alors les écarts... Par contre, les platys au Mexique, surtout en altitude, ils connaissent bien les amplitudes thermiques, à mon avis !

Répondre