Ombre ou soleil ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Ombre ou soleil ?

Message par Mattier » jeu. 23 juin 2005 à 8:49

Question fondamentale au PiNC : un poubellarium doit-il être à l'ombre ou au soleil ?

Pour l'instant, nous avions répondu prudemment en recommandant l'orientation à l'est, pour avoir le soleil du matin (qui réchauffe du froid de la nuit), mais pas le soleil brûlant de l'après-midi.
L'été commence à peine, mais un premier point me semble possible.

Pour l'instant, les échecs (relatifs) ont eu lieu dans des eaux froides, dans des projets à l'ombre. Pour eux, la saison est courte, puisque les introductions avant mi-juin semblent très risquées. Par contre, en août, ce seront peut-être eux, les rois du pétrole !

En ce qui me concerne, j'ai placé mes bacs en plein soleil (aucune ombre à toute heure). Pas par calcul génial, mais parce que Mauricette voulait pas ailleurs. Je n'ai donc aucun mérite.
Et il se trouve que j'ai pu mettre des poissons très tôt (2/04 pour les tanichthys et 30/04 pour les guppies et platys). Je n'ai perdu qu'un très jeune Tanichthys. J'ai donc bénéficié d'une saison très précoce, sans problème particulier, en région parisienne.
Depuis les grosses chaleurs de juin, j'ai pu ombrager sommairement mes bacs (couvercles et socles par-dessus) et cela a suffi à maintenir une température en-dessous de 30°C au fond des bacs. Toujours pas de problème.

Qu'en conclure pour l'instant ?
Peut-être qu'une exposition au soleil est finalement préférable, à deux conditions : des bacs de 300 litres au moins, et la possibilité d'ombrager en été, d'abord avec des couvercles, puis sans doute avec des dispositifs plus épais. Ceci reste à valider en juillet-août, bien sûr...
Mais si mes bacs restent tout l'été à des températures convenables le jour (la nuit étant un répit de fraîcheur), j'aurai gagné deux bons mois sur la saison, ce qui vaut la peine !

Sur ces bases, la solution ultime et idéale sera peut-être un bac de 300 litres en plein soleil, placé dans une légère excavation, laquelle serait ensuite comblée de terre au fur et à mesure de l'avancée de l'été, quitte à former un léger monticule autour du poubellarium en août.

Donc Mauricette, sans le faire exprès, a peut-être apporté au PiNC une leçon intéressante.
Sacrée Mauricette.

Débat à suivre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 23 juin 2005 à 8:54

Il reste également la solution proposée à quar-elle je crois, près de son tas de bois : 4 piquets recouverts de canisses (chez vous on dit peut-être bambous ou cannes de provence ou paillis ou je ne sais quoi). L'idéal est peut-être un petit arbuste touffu (mais non je ne parle pas de mauricette !) en pot que l'on peut placer au dessus de la poubelle à partir des grosses chaleurs...[img]http://www.b52.be/images/Décors/Jungle/ ... uleau1.JPG[/img]

Fait chaud !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » jeu. 23 juin 2005 à 9:56

en ce qui me concerne la poubelle est placé plein nord . Elle n'est au soleil que le matin du lever du soleil jusqu'à 9h30 et le soir vers 20h30...

Les températures relevées depuis peu tournent entre 18/19° et 22/23° en surface...
cela étant elles sont restées relativement basses jusqu'à il y a 15 jours, aux alentours de 13/15°...
Affaire à suivre puiqu'il prévoit un été particuliérement chaud...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 24 juin 2005 à 11:50

Je suis à l'ombre et pas de soucis pour le moment...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 13:20

20°C en surface en fin de matinée. Il ne fait plus très chaud et il y a eu un gros orage cette nuit.
L'exposition plein sud ne pénalise toujours pas mes poubelles...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 04 août 2005 à 13:51

je pense comme Mattier j'ai mis plusieurs poubelles planquées derrière les arbres pour les même raisons que lui, la plus ensoleillée a été ensemencée en poissons, mi-réussite mi-échec, température trop basses quand on a 11°C le matin le 15/07 c'est triste, les autres j'ai mis des daphnies pas mal, mais avec le trop d'ombre l'eau est vite nettouée et pas assez verte.

ma façon de voir les choses pour l'an prochain:
des poubelles semie enterrées en plein soleil avec un toit escamotable en cas de forte chaleur, une piscine d'enfant de 30 cm de haut pour les daphnies au soleil mais ombragée de 11h à 16 h pour garder des températures supportables par ces petites bêtes.

j'ai eu des alevins, les femelles ont survécues, et des alevins placés là ont survécu et sont très colorés par rapport à leurs frères restés en aquarium. c'est le manque de chaleur qui à nuit à une réussite plus large, mais cette expérience de cette année est pour moi concluante.

il est vrai qu'on est que début aout, mais je n'espère pas trop sur un seul mois avoir de résultats plus remarquables, je pense qu'il faut au moins un séjour de 3 mois aux poissons pour en tirer de grands bénéfices.

reste à préparer l'an prochain dans le temps de vacances qui me reste.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 04 août 2005 à 14:22

Donc... creusons !

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 04 août 2005 à 14:50

Pour moi c'est plein soleil car a la moindre pluie de deux jour l'eau redescend a 15°
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 04 août 2005 à 20:05

je pense que dès que l'on dépasse la Loire en allant vers le nord, le plein soleil est de rigueur, avec un ombrage en cas de nécessité, mais aussi une taille suffisante du bac, ou alors des poissons plus résistant aux basse températures et juste pour quelques uns pour garantir les repas.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 04 août 2005 à 21:41

Pour la Belgique, je pense plein soleil.
je suis exposé plein sud la t° maxi 27°et des mini a 12°
Il y a des petits mais j'attends encore 3 semaines avant de vider.
De mon deuxiéme bac avec 70 alevins depuis le 22 juin ,je n'ai pas eu de perte,suis heureux.

Merci Mattier pour tes conseils sur les guppys.Seule, au calme et bien nourrie elle accouche sans les manger .
Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 05 août 2005 à 8:22

je pense même mettre un petit couvercle type serre pour faire monter la température plus tôt en saison, disons pour pouvoir couvrir de mai à septembre avec des platys ou des goodeidae.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 05 août 2005 à 22:04

prof a écrit :je pense même mettre un petit couvercle type serre pour faire monter la température plus tôt en saison, disons pour pouvoir couvrir de mai à septembre avec des platys ou des goodeidae.

Prévoir des aérations basses dans le couvercle pour éviter l'asphyxie tout en conservant la chaleur... Un couvercle Bombé évitera l'évaporation si l'eau qui se condense retombe dans le bac... faudrait déposer un modèle de couvercle....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 05 août 2005 à 23:20

Risqué de vouloir "faire monter la température plus tôt en saison" (et donc mettre les poissons plus tôt) vu les problèmes que ça causé cette année. Autant mettre un chauffage dans ce cas :roll:

Niveau lumière ça peut être un peu génant... (couvercle transparent ?).

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 06 août 2005 à 8:02

oui un peu comme sur mes salades, et justement ce couvercle permettrait une conservation de la chaleur du jour sur la nuit, et le fait d'enterrer de moitié est aussi un régulateur thermique garde la fraicheur et protège du froid, on peut aussi imaginer un paillage comme pour les arbres gélifs, mais en mai les gelées ne sont plus si terribles, et à la rigueur on peut penser mi mai pour être sûr et aller jusque mi septembre, tout dépend des températures c'est elles qui déterminent les dates.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 06 août 2005 à 8:18

Oui, c'est un peu comme un chassis pour gagner quelques semaines en début de saison.
Prof a sans doute raison.
En tout cas, il a raison de vouloir essayer, ça peut bien marcher...

Répondre