Page 1 sur 1

Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : sam. 24 sept. 2016 à 6:40
par Scarlett
Je suis encore tombée hier sur des tortues dans un pauvre aquarium tout nu avec de l'eau cracra, mais par ailleurs chez des gens charmants et qui avaient le bon goût de me vendre un 240l pas cher. On a papoté, et ils m'ont dit qu'ils galéraient à trouver la bonne pompe, ça se bouche tout le temps et n'aspire plus, surtout qu'ils donnent des "gros" morceaux de nourriture (poisson, crevettes...) qui font beaucoup de déchets... N'y connaissant rien en pompes, encore moins en pompes à tortues, mais étant curieuse, je suis allée sur des forums et j'ai trouvé ça:

http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

En gros, du low-tech à tortues. Je ne sais pas si quelqu'un en avait déjà parlé ici, si quelqu'un a des tortues avec ce genre de filtration? Ca m'intéresse, merci!

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : sam. 24 sept. 2016 à 6:51
par Moulick
Ben y a... flûte son nom (enfin son pseudo m'échappe ) qui maintient des tortues. Il a malheureusement disparu avec le charter bulles91+1. Il habite Colombes aussi.

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : sam. 24 sept. 2016 à 8:07
par fretka

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : sam. 24 sept. 2016 à 8:22
par domi03
Il passe toujours, discrétos :wink: Mets lui un MP?

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : sam. 24 sept. 2016 à 10:59
par Scarlett
ok merci!

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 8:10
par Scarlett
Je remonte ce sujet parce que j'ai vais tenter de bricoler un système comme ça pour le bac des axos (et si j'en suis contente, pourquoi pas celui des poissons rouges aussi). Je pense que ça pourrait être pas mal pour les axos, parce que autant point de vue qualité de l'eau je trouve que les axos sont parfaitement adaptés au low-tech, autant j'ai peur qu'à la longue, la formation de mulm dans le fond du bac puisse être un vecteur de maladies et infections diverses. Contrairement aux poissons, ils piétinent là-dedans à longueur de journée. Et il paraît qu'ils sont très sensibles aux mycoses.

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 9:31
par domi03
Intéressant. Je vais suivre ce projet, vu que j'aurai peut-être un axo un jour...

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 9:36
par Tritium
Scarlett a écrit :je trouve que les axos sont parfaitement adaptés au low-tech, autant j'ai peur qu'à la longue, la formation de mulm dans le fond du bac puisse être un vecteur de maladies et infections diverses. Contrairement aux poissons, ils piétinent là-dedans à longueur de journée. Et il paraît qu'ils sont très sensibles aux mycoses.
Ils sont tellement sensibles à tout que je me demande comment ils peuvent survivre dans la nature sans vétérinaire... :|
Les seules photos que j'ai trouvées de leurs lacs d'origine étaient pleines de feuillus, donc ils devraient avoir l'habitude des feuilles mortes et du mulm. :?:

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 13:04
par Scarlett
En théorie je serais assez d'accord avec toi (c'est pareil avec les poissons rouges d'ailleurs, quand tu lis certains forums, tu te demandes si elles ne sont pas en porcelaine les bestioles tellement elles sont fragiles...). Néanmoins j'estime que le fait de maintenir des animaux en captivité change énormément la donne, et qu'on ne peut pas raisonnablement partir de "dans la nature, ça se passe très bien" pour penser à la meilleure maintenance possible. En plus mes deux louloux sont deux récupérés de chez une particulière pas trop au courant, je ne suis pas sûre que "dans la nature" justement, ils seraient encore de ce monde.

Il y a un autre point qui me tente bien pour le filtre jardinière, et qui pour le coup n'a rien à voir avec la santé des bestioles: je pense que ça peut être vachement joli. :)

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 13:44
par Tritium
Scarlett a écrit :on ne peut pas raisonnablement partir de "dans la nature, ça se passe très bien" pour penser à la meilleure maintenance possible.
C'est éthiquement dangereux ce que tu dis, car le violent rejet des poissons dits "trafiqués" est justement lié à ça : dans la nature un molly ballon ne peut pas exister, et donc ne doit pas exister dans le hobby.
Pourtant, la "meilleure maintenance possible" voudrait dire faire survivre à tout prix les poissons malgré leurs difformités. Ce qui veut dire encourager les difformités chez les poissons.

Dans "Guppy passion" l'éleveur passionné dit bien l'importance de remplacer la nature dans notre sélection (pour les poissons dits "souche sauvage"), et d'écarter tout géniteur à la moindre malformation.

Après il y a une autre école (politique), c'est de maintenir exclusivement des poissons/plantes/animaux qui ne survivraient pas dans la nature : animaux albinos, maïs stérile, etc.
Afin que les expérimentations humaines ne mettent pas en péril l'écosystème (mais qui croit vraiment que le maïs transgénique stérile ne va pas dans 0,1% des cas ne pas être stérile et donc transmettre son génome modifié ? :? ).

Edit : bon, je sens que je vais me faire couper...
Scarlett a écrit :je pense que ça peut être vachement joli. :)
Je suis d'accord, à condition que le glouglou ne dérange pas trop :D

Re: Low-tech tortues, filtre "bac à fleurs"

Posté : lun. 16 janv. 2017 à 15:22
par fretka
Euh,...
Un chat haret vit en moyenne 3 ans, le même en captivité (on s'entend sur le mot, nourri, logé, etc...) 15 à 20.
Oh et puis non, rien de plus.