Algues

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Algues

Message par Azureus » jeu. 18 août 2005 à 15:13

j'ai pas mal d'algues filamenteuses, qui poussent assez rapidement. J'en enleve pas mal mais en 4 à 5 jours elles reviennents et les poissons s'emmellent dedans.........quelques même fois restent prisonniers ...
et vous ?
comment lutter?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 18 août 2005 à 16:05

lumière + sels minéraux = algues, soit tu obscurcis un peu le bac, sois tu mets de l'eau pure... l'idéal étant de retirer régulièrement ces algues qui sont plutôt un signe de déséquilibre dans l'épuration de l'eau : les organismes transformant la matière orga (nourriture, déchets, crottes, végétaux morts...) en minéraux sont très actifs mais les plantes (autres que les algues) ne pompent pas assez les sels min...donc les algues en profitent : Tu peux augmenter le prélèvement de ces sels minéraus en plaçant des plantes à croissance rapide, racines dans l'eau (les misères Tradescantia sont super adaptées à cet usage) elles pomperont le surplus et limiteront la croissance des algues... inch'allah
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » jeu. 18 août 2005 à 16:16

En fait il y a un pot de lotus avec beaucoup d'engrais dans celui quyi a le plus d'algues, et là je comprend.
Mais j'ai le même problème avec les autres qui n'ont que des lentilles, de la pistia et des élodées...pas de sol et plein d'escargots.........

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 18 août 2005 à 17:33

Même problème avec les filamenteuses en abondance. Cela présente-t-il un danger, un "piège" pour les poissons ? Je me pose encore la question.

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » jeu. 18 août 2005 à 17:41

plus il y en a et plus elles sont fines et enmélées, cela doit finir par les "piéger"..

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 18 août 2005 à 20:46

c'est un bon épurateur mais il faut limiter leur croissance. un truc, foutez-lez au pied des plantes du jardin, c'est une très bonne fumure !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 19 août 2005 à 9:14

pepejul a écrit :c'est un bon épurateur mais il faut limiter leur croissance. un truc, foutez-lez au pied des plantes du jardin, c'est une très bonne fumure !
Je fais ça : je les choppe à pleines mains, je vérifie qu'aucun poisson n'est coincé dedans (c'est courant), et je balance le paquet dans le potager.

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » ven. 19 août 2005 à 9:20

Idem, mais tous les 4, 5 jours il faut recommencer..

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 19 août 2005 à 14:21

le Pb c'est qu'il en restera toujours un bout et hop ça repousse,

petit truc,
le meilleur des aides dans l'histoire est un joli poisson, un goodeidae, l'Ilyodon xantusi, le plus connu et le plus courant du genre, c'est un herbivore vorace avec les algues, si on ne le nourrit pas il mange les lentilles d'eau, et les algues filamenteuses en quelques jours, poisson pacifique et de repro facile (trop facile)

un bac pourri par de sâles algues, et hop il fait le ménage, je m'en sert quand on riccia est pollué par des lentilles d'eau, car il ne mange pas le riccia le brave garçon, le tout c'est de faire couler le riccia dans un panier au travers du quel peut passer la bête 12 cm adulte, on peut utiliser des jeunes.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 19 août 2005 à 14:29

prof ce poisson doit pouvoir lutter contre mes algues brunes verte et filamenteuse que j'ai dans mon bac hollandais alors?

ou puis je le trouver?

ne serais tu pas de belgique par hasard ?
Image

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » ven. 19 août 2005 à 14:45

prof a écrit :lun goodeidae, l'Ilyodon xantusi
et en plus il est assez joli.
Il ne touche pas aux bb, guppys, platys, limia...?

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 19 août 2005 à 14:50

j'ai des potes en Belgique oui, c'est par eux que je les eux, nous sommes membres AFV. moi 30Km de la frontière.
dans un bac Hollandais, pour les algues filamenteuse oui, mais s'il y a des plantes tendres c'est risqué, ou alors faut surveiller, il mange des plantes si tu ne lui files pas de paillettes, alors pour un bon nettoyage rapide il vaut mieux qu'ils soinet les seuls du bac, ou un petit jeûne pour les autres.

algues brunes pas garanti, j'ai pas l'info fiable la dessus
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 19 août 2005 à 14:51

sinon bourse AFV le 11/09 à Valenciennes à la frontière belge
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » ven. 19 août 2005 à 14:56

En fait j'ai des "problèmes "d'algues mais seulement dans mes poubellariums, pas dans les aquariums où il y a des nerita et plein de crevettes.
L'an prochain je mettrais des crevettes en poub's.

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » ven. 19 août 2005 à 14:59

Quand je remettrais tous mes lardons en aquarium, je vais jetter les plantes pour ne pas contaminer.Je vais garder de coté juste quelques échantillons de chaque pour pouvoir repartir l'an prochain.

Répondre