Et du vert autour des poubelles du jardin !

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 17:03

J'ouvre également un fil pour vous raconter les travaux au jardin.

... Tout a commencé avec ce satané kiwi (je crois que je vois bien ce que veut dire l'expression "cadeau empoisonné", maintenant :evil: ) :

- pour lui faire une place, j'ai voulu dégager la vigne vierge d'une des pergolas
- et puis je me suis dit que la vigne à raisin étouffait, là-bas, près du mur, et je l'ai déplacée à côté du kiwi
- alors je suis malencontreusement tombée sur les promos Willemse
- comme j'avais profité des offres spéciales pour acheter 3 rosiers lianes, j'ai été obligée de dégommer le foutoir sur la grosse pergola devant la table où on mange
- c'est là que ma vieille voisine a commencé à prendre peur ; elle a raison, elle a l'expérience de la vie
- de proche en proche, j'ai voulu éradiquer la vigne vierge qui envahissait aussi le long du mur ; je me suis souvenue que la pioche, la fourche et la bêche étaient mes amies
- pour me délasser, je suis allée fureter sur la Baie et j'ai trouvé plein de pivoines, hémérocalles et géraniums vivaces à des prix dérisoires
- alors il a fallu préparer des emplacements pour les mettre ; du coup, j'ai retrouvé plein de plantes oubliées, dont un rosier qui mourait enserré par ce boa de lierre
- j'ai demandé à mon mari d'aiguiser tous les sécateurs et autres outils coupants du jardin
- ça m'a fait penser que c'est bien l'époque pour tailler les rosiers, alors j'ai taillé tous les rosiers
- du coup, par association d'idées, j'ai taillé la glycine
- et contemplant mon œuvre les poings sur les hanches, j'ai vu que la souche de thuya et l'autre de mini-cyprès citron faisaient taches ; les ai promptement enlevées (oui oui, avec mes p'tits bras musclés, quand j'ai une idée dans la tête, ça me porte tout de suite sur l'adrénaline et le tonus musculaire 8) )
- j'ai alors vu que le figuier mériterait bien une taille de remise en forme, et que j'avais oublié d'étêter les althéas
- pour pas faire de jaloux, je me suis bien occupée du forsythia qui étouffait dans la pergola
- et...

... Bon, on va faire court : mon jardin ressemble à Verdun, ma voisine a augmenté sa dose de cachets, le postier va encore me demander finement si je suis pas accro à internet, et j'ai des courbatures partout :D
Mais... Y'a maintenant de la place pour planter des trucs nouveaux dans mon jardin, et puis une fois tous les 18 ans, ça reste raisonnable, non ? :wink:

Avatar du membre
Joss
Messages : 90
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 à 6:15
Localisation : Conflans Sainte Honorine

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par Joss » dim. 02 nov. 2014 à 17:38

Que de courage en ce dimanche !
Mais surtout où sont les photos ?? :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 nov. 2014 à 17:43

Total, si il te reste de la place pour planter des trucs, j'peut p'tet te ramener du vert exterieur pour la virée du 23 non? :mrgreen:

J'ai déja les Gunneras de prévus (sauf qu'un mec de commune lorgne dessus alors va p'têt falloir que je les cache :mrgreen: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 17:47

@Joss : euh, vaut mieux pas, ça peut faire un peu peur ! On va laisser tout ça se refaire, et promis, je mettrai des photos au printemps ! :mrgreen:
@Gégé : ma foi, si tu as des ptites choses égarées qui n'auraient pas peur de la terre sableuse et d'une expo plein sud... :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 nov. 2014 à 17:48

Ca doit bien être trouvable ma foi :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 18:01

:D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par discusaigon » dim. 02 nov. 2014 à 19:18

C'est agréable de te lire suer dans mon canapé :D
Si tu as des bouts de figuier taillés je veux bien que tu me les mettes de côté pour retenter un bouturage.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 19:53

Oups :| On a déposé ça à la poubelle hier...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par discusaigon » dim. 02 nov. 2014 à 20:16

Pas grave on réessayera à la prochaine taille.
Au passage je note que tu jettes des résidus de taille.
Avec ton jardin je pense que tu pourrais investir dans un petit broyeur à l'occasion, ça te permettra de produire un super mélange à composter ou bien à mulcher pour enrichir naturellement tes sols.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 20:24

On y a déjà songé à de multiples reprises (d'autant qu'à Colombes, se débarrasser des déchets verts, c'est mission impossible : ça ne fait pas partie des "encombrants", donc tu te débrouilles comme tu peux...). Le modèle de base, celui qui pète au bout de 5 mn, coûte déjà pas loin de 150 €, et c'est lui que tu retrouves sur LBC. Et les modèles "acceptables" sont aux alentours du double, plus si affinités. On n'a carrément pas ça à balancer pour s'en servir six fois par an :|
En outre, y'a la question du bruit - j'imagine que ça doit être réjouissant - et du stockage de la bête...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par discusaigon » dim. 02 nov. 2014 à 20:31

J'ai investi dans un Ryobi à environ 150 € c'est pas trop gros dans l'abri de jardin et ça suffit bien pour mes déchets de taille de haies que je dois tailler environ 2 fois par an.
Il est conçu pour des branches de 4 cm de diamètre maxi et je l'utilise pour des branches de 1 à 2 cm de diamètre en moyenne donc je pense qu'il va durer un petit moment.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 20:39

Ah... Je vais réexaminer ça de plus près alors. Et le bruit ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par discusaigon » dim. 02 nov. 2014 à 20:45

Oui ça fait du bruit mais 1 heure 2 fois par an je le supporte.
Si tu veux, la prochaine fois que je l'utilise, je te préviens pour que tu voies à quoi ça ressemble.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par [AM] » dim. 02 nov. 2014 à 20:57

Volontiers !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et du vert autour des poubelles du jardin !

Message par Moulick » dim. 02 nov. 2014 à 23:44

J'me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais le broyeur est typiquement le genre d'outil à posséder en co-propriété, non?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre