Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Ici on cause microfaune aquatique
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Tritium » ven. 19 déc. 2014 à 10:02

crotte.




( :mrgreen: en début de page ça donne bien !)
Sinon feuilles mortes. Mais inutile de transformer ton bac en station d'épuration, celles qui y sont déjà de par les habitants et plantes aquatiques suffisent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Passimon » ven. 19 déc. 2014 à 10:27

de la crotte et des feuilles mortes... ok

En fait je les ai pas mis dans le bac parce que j'ai pas envie qu'elles se fassent décimer tout de suite
=> feuilles mortes et ça suffit ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Tritium » ven. 19 déc. 2014 à 11:29

Si ma mémoire est bonne, les cyclops sont principalement "prédateurs" et mangent des bestioles plus petites qu'eux, du coup il leur faudrait des feuilles avec déjà des unicellulaires.
Mais peut-être que juste feuilles mortes ça suffit...
Si tu as un peu de mousse aquatique ça irait peut-être bien.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par domi03 » ven. 19 déc. 2014 à 18:59

J'essaie d conserver des vers de terre vivants à la maison, pour mes tritons. J'ai donc pris une boite à glace, après avoir mangé la glace... J'ai fait des trous dans le couvercle, rempli à moitié de terreau, dans lequel je rajoute de temps en temps un peu d'épluchures de légumes. Mais ... les vers ne vivent pas :(
Ils semblent faire plein de petits, puisque je trouve beaucoup de tout petits vers blancs et fins, que je donne aux jeunes tritons. Ces vers tout fins ne sont peut-être pas des vers de terre, d'ailleurs, mais une autre espèce?
Mais pourquoi ces vers ne veulent pas rester en vie plus de quelques( rares) jours dans leur boite?

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Passimon » ven. 19 déc. 2014 à 19:09

bah visiblement, de ce que me disait Stalker, les vers blancs ça serait plutôt des enchytrées parce que les lombrics sont toujours... couleur lombric

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Tritium » ven. 19 déc. 2014 à 19:40

j'avais entendu parler d'élevage de vers de fumier dans un seau de terreau ou fumier.
Je pense que tu dois avoir un tas de fumier pour trouver ces vers et faire un petit élevage pour en avoir sans creuser à chaque fois :)

edit : wikipedia dit que c'est vendu comme appâts de pêche, faudrait voir comment ils les conservent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par domi03 » ven. 19 déc. 2014 à 19:53

Oui, je peux en trouver dans le tas de fumier, l'idée c'est d'en avoir même quand le sol est trop sec, en été, ou gelé, en hiver... Ou quand il pleut à verse et que j'ai la flemme de sortir creuser pour en trouver :?

Je viens de lire une page d'un site sur le lombricompostage, trouvée dans le sujet sur les enchytrées, et j'en conclus que mon terreau est trop acide, d'où les enchytrées, et qu'il faut que je trouve une base moins acide pour les vers. D'ailleurs, au début les vers tenaient, et plus maintenant... Donc je vais garder mon élevage d'enchytrées et faire une autre boite pour les vers :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par [AM] » ven. 19 déc. 2014 à 20:06

:? Pas à dire, la nouvelle section du forum, je peux pas m'empêcher de la trouver méga-apéritive...

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Passimon » ven. 19 déc. 2014 à 21:48

Ben moi j'en ai eu quelques-uns et je les vois plus maintenant... ça a l'air fragile ces bébettes...

Pour tes lombrics, tu as pensé à mettre des coquilles d'œuf et un apport en carbone (papier, mouchoirs, carton, etc. ?)
Aussi, il faut que ton compost soit assez aéré, le compost ça a besoin d'air


Image

(pardon, j'essaie de faire de l'humour type-poubellarium...)

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Hador » sam. 20 déc. 2014 à 4:53

Il n'y a pas de lombric(terrestris) dans un compost ou seulement en dessous.

Par contre ce sont les vers dit de terreau que l'on y retrouve ( y'a un truc jaune qui sent pas très bon qui en sort) et pour les élever en intérieur suffit d'un bac en plastique, où on alterne carton ondulé/ déchet vert et reste de terreau. Ça permet d'éliminer les déchets de plantes des aquas aussi :P . Pour les lombrics, la reproduction est plus compliquée puisque chacun doit avoir son trou.

Perso en bac de +/-5l pour une dizaine d'adultes, j'ai une récolte par quinzaine pour mes killi (une vingtaine de vers de 2 à 4cm)

J'ai aussi isolé des collemboles et des grindals de ces bacs. J'y ai aussi des mouchettes et des acariens mais j'ai pas encore réussi à en faire quelque chose.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par domi03 » sam. 20 déc. 2014 à 8:19

Je prends mes vers, le plus souvent, à l'emplacement d'un tas de fumier bien décomposé depuis longtemps, parce que c'est bien meuble pour fouiller. Alors, lombrics ou vers de terreau, je ne sais pas... Si je peux, aujourd'hui, j'irai fouiller dans le tas de compost, et à l'autre endroit, pour voir si les vers sont différents...
Et je retiens ta recette, merci!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par combattantdusiam » sam. 20 déc. 2014 à 15:16

Sinon pour récolter des lombrics dans un sol très dur, tu prends une portion de terre d'un mètre sur un, que tu arroses avec de l'eau et de la moutarde préalablement mélangée, les vers sont irrités par la moutarde et sortent à l'air libre, pas besoin de creuser la terre très dur chez toi :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par Moulick » dim. 21 déc. 2014 à 6:30

:shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par flo » dim. 21 déc. 2014 à 12:55

Il y a eu une opération lancée il y a 2 ou 3 ans par une université, qui demandait aux participants lambda (vous et moi) de les aider a faire des relevés de populations. Je ne me souviens pas du nom de l'opération, c'était au printemps, et il y avait plusieurs rubriques.

Il s'agissait notamment de faire un décompte des vers de terre, d'où la méthode expliquée : la quantité de moutarde à diluer dans l'arrosoir, la surface d'1x1m à arroser, puis la phase de récolte des vers qui emergeaient irrités par la moutarde. Il fallait ensuite les identifier (2 especes il me semble), et les compter, une petite photo de famille avant de les relacher, puis renvoyer les résultats avec la localisation du site de prélèvement.
C'etait sympa !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Elevage de nourriture vivante : vous avez quoi ?

Message par combattantdusiam » dim. 21 déc. 2014 à 13:02

Moulick a écrit ::shock:
C'est quoi qui t'étonne ?

La méthode ou le fait que je dise quelque chose d'intéressant ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre