Les bassins d'Aurélien

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » sam. 13 sept. 2014 à 10:54

J'ai perdu un cyprinella la semaine dernière, donc par précaution je vais les rentrer cet hiver. Je vais tenter de les passer dans le bac de 120l avec tanichthys et macropodes, et si les macropodes s'intéressent de trop près aux cyprinellas ils ont un 45l de secours tout prêt dans le bureau. C'est pas énorme mais ça suffira pour l'hiver.

J'appréhende déjà la pêche, demain, de sept cyprinella dans un bassin de 500l, au milieu d'une cinquantaine de tanichthys de toutes tailles... :roll:

Remarquez, j'pourrai en profiter pour choper quelques tanis gold pour gonfler le banc du 120l.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par carpamourblanc » ven. 03 oct. 2014 à 10:57

Bonjour Aurélien!Je lis avec beaucoup d'attention ton projet depuis son commencement puisque j'ai à peu près le même volume d'eau et à peu de choses près la même population.
J'ai vu que tes tanichtys se sont reproduits en 20 jours d'introduction.J'ai introduit 10 tanis depuis juillet mais je n'ai obtenu aucune reproduction.Je me demande si c'est le fait que j'ai 4 japonais qui les mangeraient ou encore parce que j'ai introduit 5 danio reiro en même temp que les tanis (aucune reproduction non plus).
Pourtant mon petit bassin est très bien planté avec beaucoup de cachette.Je vois aussi qu'une grenouille s'est invité dans ton contenant;ce qui est mon cas depuis la fin août.Mais je sais que la grenouille verte ne mange qu'en dehors de l'eau donc si naissances avaient eu lieu elle n'aurait pas mangé les alevins.
Actuellement je suis à la recherche de notrpis chrosomus.Dans un rayons de 20 kilometre autour de chez moi,on trouve 3 animaleries proposant diverses poissons et promotions selon les saisons.donc pour ne pas citer les noms il y a jardilecl...,jardila..d,favenn..c :) permettant de profiter des meilleurs variétés et de rajouter du sang nouveau.
Parmis ces trois animalerie la dernière que j'ai cité propose le plus de choix de races et les meilleurs promo.Une vendeuse m'a dit qu'en 2012 ils vendaient ces notropis si dûre à trouver et qu'il m'est possible de les commander d'avance.Donc si par chez toi tu trouve un magasin Faven..c alors demande s'ils peuvent t'en avoir.Pour mon petit bassin mes tanis y sont donc depuis 3 mois et j'espère pas qu'il fassent leurs petits juste avant l'hiver à cause du froid.Sinon j'ai une question,comment à tu fais pour pécher tes alevins?Vu la taille et la rapidité de ce poisson,ça doit être un sport de haut niveau...
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » ven. 03 oct. 2014 à 14:09

Pour les pêcher ça va, les alevins se reposent en surface donc avec un grand baquet j'arrive à en attraper plusieurs.
C'est possible que les japs les aient englouti, me semble qu'ils sont plus "omnivores" que les koïs. Tu comptes laisser les danios à l'année ? Je me laisserais bien tenter l'année prochaine...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par carpamourblanc » ven. 03 oct. 2014 à 20:33

les tanis resteront définitivement dedans.Pour les danio j'en ai acheté une vingtaine dont 14 des rerio et 6 ou 8 leopard (ce sont les mêmes mais seule la couleur change).Sur les 20 Danio 5 seulement sont dans le bassin exterieur.Les 15 autres somt dans un bac communautaire avec des xiphos et molly.Je ne pense pas pouvoir repécher les 5 du bassin.Ils nagent encore plus vite que les tanis! Parait-il que les Danio n'aiment pas le froid glacial...Snif snif... Enfin je verrai bien au printemps
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » sam. 27 déc. 2014 à 22:15

Ça faisait longtemps tiens.

Pour mes carpes, je sais pas si je vais pouvoir faire un bassin très "grand" en terme de surface, mais je me rattraperai sur la profondeur.

/!\ WARNING : PLAN FOIREUX EN APPROCHE /!\

Du coup s'il est assez profond, je tenterai sûrement les paleatus à l'année, voire le(s) pleco(s). 'Fin bon j'ai le temps d'y réfléchir pour me rendre compte que c'est une connerie.

J'viens de faire quelques calculs rapides, et vu la surface que j'ai (grosso modo), le bassin devra faire un petit mètre de profondeur. C'est carrément faisable. J'pense que j'vais même creuser un peu plus. De toute façon mon beau-frère sera embauché pour m'aider à creuser, histoire qu'il assume un peu son cadeau empoisonné :twisted:


Edit : Si un modo passe par là, peut-il dans sa grande mansuétude éditer mon titre en un truc comme "Les bassins d'Aurélien" ? J'offre des macropodes en remerciements :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par combattantdusiam » sam. 27 déc. 2014 à 22:32

Pour le changement de titre, tu peux le faire toi même je crois, la prochaine fois que tu envoies un message sur ce sujet, change le titre:
-supprime "Re: Peuplement d'un bassin de 500l"
-écrit "Les bassins d'Aurélien"

:wink:

Sinon, si tu passes par Marseille (ou que je passe par Tours, peut-être l'été prochain) j'ai 2 pléco qui t'attendent :wink:

Sinon, vivement le printemps, j't'ai gardé plein de guppy soupe pour te faire un envoi ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Les bassins d'Aurélien

Message par Aurélien234 » sam. 27 déc. 2014 à 22:42

J'vais être obligé de le filtrer ce bassin, je le sens. Rho putain...
Vivement que j'aie mon propre jardin pour me creuser un (voire plusieurs) énorme bassin pour ces carpes.
Je sais pas si les plecos en bassin à l'année ça tient. Mais au pire je les rentrerai pour l'hiver dans une poubelle à l'intérieur.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par baba66 » dim. 28 déc. 2014 à 0:12

Mon père tenait une animalerie sur Paris ya bien 20 ans et il avait mis un pléco de 10 centimètres dans un bassin de 500L et de 1,50 m de profondeur. 5 ans plus tard le bestiau faisait 50 centimètre et il est mort quand le béton du bassin a pété :cry:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par [AM] » dim. 28 déc. 2014 à 6:37

J'pense que j'vais même creuser un peu plus
Profites-en pour aller saluer l'Antipodiste :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Fincasor » dim. 28 déc. 2014 à 11:22

Aurélien234 a écrit : histoire qu'il assume un peu son cadeau empoisonné :twisted:
J'ai failli corriger en ajoutant un S, mais ça marche aussi le cadeau empoissonné, non ? :mrgreen:
Aurélien234 a écrit : Edit : Si un modo passe par là, peut-il dans sa grande mansuétude éditer mon titre en un truc comme "Les bassins d'Aurélien" ? J'offre des macropodes en remerciements :mrgreen:
C'est fait :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bassins d'Aurélien

Message par Aurélien234 » dim. 28 déc. 2014 à 11:41

Merci :wink:

Héhé, le cadeau empoissonné marche aussi ouais :mrgreen:

Mais pour le coup des plecos, ça va dépendre de la profondeur. Si le bassin ne fait pas au moins un bon mètre de profondeur, je laisse tomber l'idée.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bassins d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 29 déc. 2014 à 17:24

J'viens de calculer les potentiels espaces disponibles pour le bassin des koïs, et si on part sur une profondeur d'un mètre, ça donne respectivement 10 000 et 18 000l. J'pense que c'est bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bassins d'Aurélien

Message par Fincasor » lun. 29 déc. 2014 à 17:29

Pour deux Koïs, ça devrait aller je pense…
Mais en même temps je suis pas expert, hein ! :roll:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les bassins d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 29 déc. 2014 à 17:45

Quatre :wink:
Mais j'vais mettre mes PR dedans aussi, du coup je vais essayer de prévoir large. Mais en fait ça sera bon, j'avais peur de pas avoir assez de place, mais si.

Edit : T'es sorti de l'hosto ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bassins d'Aurélien

Message par Fincasor » mar. 30 déc. 2014 à 10:37

Pfff, je plaisantais !
10 000 litres !
Tu peux un peu mettre tout ce que tu veux là dedans…

Cet aprem, la quille ! :D

Répondre