déménagement population sur la terrasse

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

déménagement population sur la terrasse

Message par sophiedu24 » ven. 05 juin 2015 à 10:26

Bonjour à tous,

J'ai installé sur ma terrasse couverte un récupérateur de 300l.
Il est en eau depuis le 26 mai (eau de conduite). La gouttière se déverse dedans et il y a un trop plein pour éviter les débordements.

J'ai mis des plantes de berge en trempette : iris d'eau ( jaune récupérés dans une rivière, mauve achetée en jardinerie), papyrus, menthe aquatique...
Je n'ai mis que des plantes en pot pour le moment, mais je rajouterai des flottantes (j'ai des lentilles à foison dans mes poubelles...)

Mon idée était de me débarrasser de mon gros aquarium du salon.
Il est vieux et moche (rayé, je n'arrive pas à le nettoyer vraiment). Il est haut, je ne peux pas nettoyer comme je voudrais les vitres...Enfin bref, il me sort par les yeux !! :!: :!:

Dedans, j'ai des poissons depuis plusieurs années...On s'attache à ces petites bêtes, alors, j'ai pas trop envie de m'en débarrasser, ni de les donner (on ne sait jamais comment ils seront maintenus...)

Il y a :
- 5 barbus conchonus
- 1 barbus cerise
- un couple d'ancistrus
- 2 botias lohachata
- 4 botias striatas

Donc, qui puis-je mettre dans la cuve sur la terrasse ?
les barbus, je pense que oui...(est-ce qu'il faut impérativement les rentrer l'hiver ?)
les botias ???? Mais là, si je dois les rentrer cet hiver, je vais m'amuser à les repêcher !!!
Que faire de mon couple d'ancistrus ? Est-ce que je peux les mettre dehors ou faut-il les garder en intérieur ? est-ce que je peux les passer dans mon aqua low-tech (mon 180l avec tanichtys et danios ?) pas de risque pour mes plantes ? (il est bien planté)...

Si je dois garder en intérieur mes botias, quel aquarium pour mes 5 botias ? j'ai eventuellement un aqua d'environ 1m de long sur 40 cm de large...peu de hauteur, mais mes botias restent au sol principalement...

Vos conseils et idées sont bienvenus... :)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Guillaume_851 » ven. 05 juin 2015 à 10:39

Je pense que pour les Botia l'aqua d'1 mètre c'est ok

Les barbus en estive je dirais ok, à l'année aucune idée.


Après, le reste aucune idée, mais attends la réponse des experts plutôt :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Fincasor » jeu. 11 juin 2015 à 17:13

Barbus oui, mais comme dit me petit, pas à l'année, évidemment.

Les botias, il me semble que ça a été testé en été (et raté) par un membre du forum déjà.
Mais qui et quand ?
Mystère.
À toi de faire de l'archéologie… :wink:

Pour les ancistrus (en été seulement évidemment, pas en hiver) je ne me souviens pas mais tu dois aussi pouvoir trouver une liste des poissons poubellisables.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par sophiedu24 » ven. 12 juin 2015 à 11:12

Pour les barbus, ok en extérieur...
J'ai mis mon bac en eau le 26 mai, donc, vers le 25 juin, ça devrai être bon...Pour le moment, il " se fait", il est rempli de daphnies et de larves de moustique, les plantes poussent bien,...
Par contre, 300l l'été en extérieur et retour en hiver dans un aqua intérieur de 120l, ils vont pas "déprimer" ?
Ici, il ne gèle quasiment pas, ça fait au moins 2 ou 3 ans que mes poubelles extérieures ne gèlent pas (à par une fine couche de gel pendant quelques jours...). Il fait froid surtout de novembre, voir décembre, à mars...Ils faut les rentrer au plus froid ? de novembre à mars par exemple ?

J'ai bien re mesuré mon aqua qui restera au salon, il fait 1m de long, 30cm de large sur 40 cm de hauteur (120l).

Les botias et les ancistrus, je vais les garder dedans. Je pense que je n'arriverai pas à les repêcher...
En fait, il y a 5 botias (3 sriata et 2 lohachata), et un couple d'ancistrus. J'espère que mon aqua leur conviendra.
J'envisage de mettre au sol du sable de loire et des cachettes en pierre. Des plantes en trempettes et des flottantes...
Pour la technique : une pompe filtrante et de la lumière pour les plantes.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'organiser...Cet aqua doit être mis à la place de l'autre....S'il doit se cycler 1 mois, comment faire ?
Ou, est-ce que je peux vider le vieux pour remplir le nouveau et le mettre de suite en place ?
Comment faites-vous pour changer d'aquarium ????

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par sophiedu24 » sam. 13 juin 2015 à 16:59

Voici mon récupérateur qui devrai accueillir les barbus...Il est rempli de larves de moustique !!

Image

Image

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par sophiedu24 » dim. 14 juin 2015 à 13:22

Bon alors voici ce que j'envisage :

Vers le 25 juin (après un mois de cyclage), je mettrai mes barbus dans le bac sur la terrasse...
Quand faudra-t-il les rentrer ?
Question bête : faudra-t-il les nourrir ? ou trouveront-ils eux-même à s'alimenter ? (ils sont déjà habitué à la nourriture vivante, mais dans un bac, ils risque de tout bouffer avant que les bestioles aient le temps de se reproduire )??

Je me débarrasse de mon gros aqua tout moche.Je pensais :
-préparer le 120l avec du sable de loire et des plantes en trempette, des cachettes (pierres et racines) et de la lumière.
-récupérer l'eau de l'ancien aqua pour mettre dans le nouveau (déjà cyclée).
-mettre la même pompe filtrante sans toucher aux filtres.
-transférer mes 5 botias et le couple d'ancistrus.

Quand les barbus rentreront, ils seront en plus...Ok ?

Le gros aqua n'est pas chauffé, il est à la T° de la pièce (salon), donc, la pièce ne descend pas sous les 19°, 20° l'hiver.
L'aqua est plus petit 120l au lieu de 350l, y-a-t-il plus de risque de variations de température ? faudra-t-il mettre un chauffage, ou non ?

J'aimerai vos conseils éclairés :) :) :)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par sophiedu24 » mer. 17 juin 2015 à 14:02

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :?: :?: :?: :?: :?:

Personne :?: :?: :?: :?: :?:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Philyaris » mer. 17 juin 2015 à 16:05

Bonjour. J'avais lu un article sur internet qui traitait de la maintenance de barbus cerise en bassin en remplacement de poissons rouges aux jolies couleurs mais gros pollueurs. Je ne sais plus s'il y était question d'une maintenance en extérieur l'hiver. Je n'arrive pas à remettre la main dessus. J'aimerais bien en mettre quelques uns dans mon bassin. Dés que je trouve cet article je ne manquerai pas de le mettre en lien sur ce message. Patience :D Cordialement.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 16:12

Je me rappelle de cet article de Mattier, qui évoque les Pethia conchonius en remplacement des PR pour des petits volumes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Fincasor » mer. 17 juin 2015 à 19:35

Alors pour stopper net les phantasmes et les rumeurs, voici ce qu'a donné le séjour de mon groupe de barbus cerise un tout petit peu trop longtemps dehors cet automne.
Il faisait 10°C, de mémoire…
Image

C'est mémorisé ? :evil:

Par contre, les conchonius, c'est à creuser, j'ai aussi souvenir d'avoir lu l'article de Mattier…

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Guillaume_851 » mer. 17 juin 2015 à 19:38

Dans cet article il parle de 5°C minimum, donc qu'il faut les rentrer pour l'hiver (et il se pose la question pour les bassins si ça serait ok, donc peut-être a tenter dans un bassin enterré et profond)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 19:41

Y a un guppy dans le lot, tiens.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Philyaris » mer. 17 juin 2015 à 21:30

Aurélien234 a écrit :Je me rappelle de cet article de Mattier, qui évoque les Pethia conchonius en remplacement des PR pour des petits volumes.
Oui, il s'agit bien de cet article. Depuis le temps que je le cherche... Un grand mercI
Il y a aussi les tanichthys gold (d'un beau roses) qui sont peut-être plus résistants.
Je tenterais tout de même bien 5 barbus cerises, quitte à les rentrer cet automne.
Je serai obligé de mettre à l'abri mon papyrus du Nil aux premiers frimas. Je pourrais peut-être en profiter pour rentrer le petit bassin (celui prévu pour le lotus) pour continuer à maintenir le papyrus exotique avec les tanichthys Gold et les barbus cerise.
Modifié en dernier par Philyaris le mer. 17 juin 2015 à 21:36, modifié 2 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Stalker » mer. 17 juin 2015 à 21:34

Tanichthys gold c'est juste une mutation des classiques, ça tient aussi bien :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: déménagement population sur la terrasse

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 21:40

Les tanis tiennent dehors à l'année sans problème, c'est prouvé par quasiment tout le monde ici :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre