Mon nano 10l de débutante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » dim. 19 juil. 2015 à 13:42

Quelques petites nouvelles .

L'eau s'est éclaircie. Faudra que je nettoie un peu les décors car la poussière est retombée dessus .
L'égéria s'est redressée et a commencé à pousser.

Tests du jour en gouttes (jbl no2 no3, serra pour le reste)
Ph : 7
No2 : 0.05
No3 : 0
Kh : 6
Gh : 10

Température : de 25 à 29 observé

L'eau est loin d'être limpide. On voit bien la poussière sur les décors et les plantes et les vitres :
Image

Les physes passent du temps sur les lentilles d'eau et les melanoides promènent.
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par flo » mar. 21 juil. 2015 à 22:06

Il y a des algues sur les vitres ? on devine les traces de passage des escargots.

Tu devrais retirer la boule d'engrais, si ce n'est déjà fait. Normalement les escargots et futures crevettes produiront suffisamment d substances nutritives pour que les plantes se développent.

Quant aux tests : utilise-les si vraiment tu as besoin d'être rassurée, mais bon... :roll:
Ici, sauf pépin à identifier, on s'en passe aisément !
La croissance des plantes et la bonne santé des cagouilles sont des indices d'un bon état sanitaire.
Surtout si tu restes sur le choix des RC, qui sont robustes.
Pour des cristals par contre, le manado pourrait être un piège car il fait souvent monter la dureté au bout de quelque temps, or elles n'aiment pas trop ça.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » mer. 22 juil. 2015 à 21:29

Je test l'eau pour voir si les paramètre sont ok pour les crevettes et pour surveiller les nitrites avant de mettre du vivant. D'ailleurs les no2 sont retombés à 0. Après je m'en passerai comme c'est le cas pour mon High tech.

Pour la boule d'engrais c'est trop tard elle est dissoute et ce n'est pas des algues mais justement la poussière de la boule d'engrais qui s'est diffusée un peu partout quand j'ai du replanter les sagittaria qui étaient remonte à la surface.

Pour le manado il faut justement bien le rincer a l'eau chaude sinon le gh explose au bout d'1 semaine

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » dim. 26 juil. 2015 à 16:59

Salut

Quelques nouvelles.

1 semaine après la mise en eau (jeudi) taux de nitrites a 0,4 .
Aujourd'hui taux de nitrites a 0,6.

Beaucoup d'excréments d'escargots, l'égéria et l'hygrophila poussent bien.

J'espère que ce taux de nitrites va baisser et que l'expérience ne sera pas un échec :(

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Lysemna » dim. 26 juil. 2015 à 17:17

Retire l'engrais.

Edit : Oops, j'ai sauté un message.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » dim. 26 juil. 2015 à 18:51

De toute façon si le taux baisse pas je vais tout refaire.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 12:08

A ta place j'attendrais un peu avant de tout refaire : si j'ai bien compris, ton bac est en eau depuis 10 jours, il faut peut-être laisser aux bactéries un peu plus de temps pour s'installer ! Ne perds pas espoir ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 12:33

Du calme, oui, t'inquiète ça va baisser...! :mrgreen: La patience est la meilleure des vertus en aquariophilie ! (Je dis ça mais je suis relativement mal placé pour donner ce genre de conseils...) :oops:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » mer. 05 août 2015 à 11:09

Salut !

Merci a tous ! Moi aussi j'ai du mal a etre patiente, mais je l'ai quand meme été plus que la toute premiere fois, j'avais tellement hate d'avoir mon poipoi :oops: Voici des nouvelles plutôt bonnes.

Hier j'ai fait un contrôle des nitrites : 0.05. A savoir que je n'avais pas compléter l'évaporation de l'eau car je ne voulais pas fausser le taux des no2.
Donc hier comme c'était a 0.05, j'ai décidé de compléter l'évaporation pour dissoudre le peu de no2 restants. J'ai quand meme rajouté 1L :shock: :lol:
Ce matin, test no2 = 0 !
Sinon la poussiere des vitres est un peu partie d'elle meme, l'eau est claire, y a plus de mucus blanc sur la racine, l'égeria et l'hygophilla arrivent en surface... Y a que la mousse de java qui semble avoir du mal a s'installer :|

Ca sent bientôt la crecre :D

edit : Aurélien c'est une red cherry ton avatar ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Souillondu01 » mer. 05 août 2015 à 11:24

Cool, contente pour toi ! Maintenant que c'est lancé, tu verras, plus les plantes poussent, moins tu auras de nitrates/nitrites ! Maintenant te prends plus la tête à tester, les mélanoïdes sont un bon signal d'alarme s'il y a une montée de nitrates. Prends soin de tes plantes, et ça devrait rouler !

Et maintenant, LES CRECRES, LES CRECRES ! Tu comptes mettre quoi ? Red cherry ? Je vais suivre ton projet parce que j'ai un vase de 6 L vide qui pourrait bien accueillir des crevettes un de ces quatre...je n'en ai jamais eu donc ce sera tout nouveau pour moi :roll:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » mer. 05 août 2015 à 13:12

Non, elle est bien trop rouge pour le coup :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » mer. 05 août 2015 à 14:14

C'est bien ce qui me semblait :lol:

Moi aussi ça sera une première les crecre ! Je pense aux red cherry effectivement. Normalement je vais les chercher demain.

Pour la nourriture j'achète quoi ? y a une marque à privilégier ? Bien-sûr c'est au cas ou y aurait pas assez à manger dans le bac

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Roland13 » mer. 05 août 2015 à 23:51

Pour la nourriture tu peux écrire au fabriquant pour avoir des échantillons gratuits. Ça marche et tu en as pour un moment. :wink:
Il doit y avoir le lien sur un ancien sujet je crois. :?...Trouvé : http://www.dennerle.eu/fr/index.php?opt ... Itemid=220
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 9:42

Les miennes mangent de la bouffe pour poisson et de la courgette, donc bon elles sont plutôt flexibles (niveau régime alimentaire en tout cas, niveau yoga je leur ai pas demandé).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Stalker » jeu. 06 août 2015 à 10:03

Je ne nourris pas mes Neocaridina, je surnourris juste les poissons. Quand aux crystal qui sont en spé, bah je leur donne des échantillons de Denerle, de la vermicelle de harico, des fruits, des feuilles mortes, des orties, des algues etc...

Répondre