Mon nano 10l de débutante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 11:55

Salut !

Merci, j'ai quand meme pris du tetra crusta au cas ou.
Bon elles sont dans le sac. :P 6 red cherry. J'ai essayé de voir si y a des femelles mais je vois pas de truc jaune derriere la tete mais plutôt gris/noir. :| Y en a une un peu moins coloree que les autres.
Le vendeur m'a laissé un brin de cerato avec :D
Donc la elles sont toujours dans le sac, j'ai vidé la moitié de l'eau du sac, j'ai installé ma cloche de siphon dans mon nano et le tuyau dans le sac et c'est parti pour une apres midi de goutte a goutte ! :mrgreen:
Elles ont l'air de s'en foutre royalement....elles nagent comme des folles. Par contre elles ont pas du tout aimé le trajet en voiture j'ai meme cru qu'elles etaient mortes à un moment . :shock:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 12:16

Tu les as pris en animalerie ? Attention avec les crevettes reproductibles en eau douce en animalerie, en général elles sont dégénérées. Je connais une animalerie qui maintient ensemble des red cherries, des blue jellies et des yellow... Autant dire que la qualité de leurs crevettes est inexistante. :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par domi03 » jeu. 06 août 2015 à 12:34

Ça dépend si elle les maintient ensemble avant de les vendre, ou si elle les fait reproduire et vend les repros... Si les crevettes sont juste ensemble pour la vente, la couleur ne se mélange pas de l'une à l'autre :wink: Et s'il y a des repros, on voit bien la couleur de ce qu'on achète...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Stalker » jeu. 06 août 2015 à 12:34

Et elles ne sont généralement pas acclimatées correctement et risquent de crever à leur première mue... Et c'est cher, des RC tu en as souvent gratos en petites annonces.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 14:09

Attention, ne pas les acclimater ne veut pas dire qu'elles vont obligatoirement claquer. Si elles sont costauds (donc pas celles d'animalerie), elles s'en tamponnent comme de leur première mue. Ma souche de RC est devenue tellement résistante que je les transvase comme des plantes (et souvent involontairement, avec des plantes justement), et je crois que celles de Combattant sont solides aussi.
En fait ça dépend de la rusticité de la souche, mais aussi des différences de paramètres physico-chimiques des eaux, celle où elles étaient et celle qui les accueille.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 14:18

Salut

Oui elle viennent de l'animalerie. Elles étaient maintenue entre red cherry. Les red Crystal étaient séparées.
Je les ai prises la bas car elles étaient bien colorée et j'ai lu que c'est signe de bonne santé. Elles sont vraiment rouge vif sauf une plus claire (un mâle peut être).

On verra bien ce que ça donne.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 14:26

De toute façon les Crystals et les RC ne peuvent pas s'hybrider parce que ce ne sont pas les mêmes espèces, ni le même genre taxonomique d'ailleurs. Crystals -> Caridina logemanni, RC -> Neocaridina heteropoda :wink:
Elles changent de nom scientifique trois fois par an, aussi...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 15:56

Ah oui c'est vrai pffff lol

Bon après 3h d'acclimatation au goutte a goutte elles ont rejoint le Nano. Je vous raconte pas comment c'est la fête ca nage ca grimpe dans tous les sens !

Par contre malgré le fait d'avoir regarder des photos j'arrive tj pas a distinguer mâle et femelle.

J'essayerai de faire des photos mais elles bougent trop.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 16:34

Bon alors, j'ai réussi a prendre quelques photos, désolée pour la qualité mais elles n'arretaient pas de nager...

Je m'entraine a essayer de reconnaitre male et femelle.

Celle-ci je dirai femelle :
Image

Un couple ? Male a gauche, femelle a droite ?
Image

5 réunies :
Image

Femelle ?
Image
Image

Male ?
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 16:46

Je ne vois que des femelles moi... Mes mâles ressemblent à ça :
Image

Je ne sais pas si le critère de la tache ovarienne est déterminant, parce que tu as clairement des femelles sans tache ovarienne alors même qu'elles ont l'air déjà adultes.

Au fait, la crevette de mon avatar est une Crystal x Taïwan Bee full Red Ruby.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 18:04

J'en ai au moins 1 ou 2 (Ben oui difficile de savoir si c'est le même que je viens de voir ou si y en a vraiment 2 lol) comme ta photo sauf qu'ils sont un peu moins pigmenté rouge. Après j'avoue que les photos sont pas terrible.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 18:11

Au pire, si tu as vraiment des mâles et des femelles, tu auras normalement des grainages dans le mois.

Ha aussi, petite précision qui n'a l'air de rien mais qui peut éviter de paniquer pour rien : si demain ou après-demain, tu trouves dans le bac quelque chose qui ressemble à des crevettes mortes, mais toutes transparentes, c'est des mues, et pas des cadavres :mrgreen: Elles muent souvent quand les paramètres de l'eau changent.
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » jeu. 06 août 2015 à 19:29

Merci !

Oui on verra. J'en ai pris 6 justement dans le cas où j'ai des repro de pas en avoir d'équité trop.
Si j'ai pas de repro et qu'un jour je vois des mâles j'en prendrai.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » sam. 08 août 2015 à 14:49

Salut,

Bon et bien pas de mue a l'horizon et meme si j'ai du mal a compter les 6, j'ai pas vu de cadavre. :)

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: Mon nano 10l de débutante

Message par Fan » dim. 23 août 2015 à 12:59

Salut,

Je reviens vous donner quelques nouvelles.

Ca pousse !! J'ai jamais eut de lentilles d'eau avec des racines si longues !! :shock:
Les plantes de mon high tech me semble a l'arret complet en comparaison :shock:

Par contre j'ai quelques taches rondes d'algues vertes sur les vitres :roll: .

Coté population, je pense qu'il me reste 3 voir 4 crecre sur les 6 au départ :| . Pourtant j'ai bien scruté le bac et je n'ai vu aucun cadavre... juste 1 mue (blanc/gris transparent).

Aujourd'hui j'ai 3 males en court d'acclimatation car effectivement je pense que j'ai que des femelles. Je suis casi certaine que se sont des males car ils sont presque translucides. :mrgreen:

Répondre