Bassin catalan

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 18:42

Salut tout le monde
donc ça fait un moment que je réfléchis et là je crois que c'est bon, ça va être génial!
J'ai déjà fait des croquis et des modèles sur sketchup.
Je dispose d'une parcelle d'un peu moins de 40 m2 pour le bassin, le bac de lagunage, une terrasse et des plantations exotiques comme des taros, bananiers et autres.
Des suggestions ou autre ?
Ps : quelqu'un sait comment faire une capture d'écran sur ordinateur ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin catalan

Message par domi03 » mar. 10 nov. 2015 à 18:50

Si tu nous mettais des photos du lieu, et tes croquis?

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 18:56

Les modèles sont sur l'ordinateur et je ne sais pas comment faire la capture d'écran, je n'ai pas de photo et il fait nuit, et les croquis ne sont pas avec moi.
Je sais, j'ai commencé le sujet à moitié pour rien, mais j'ai eu le temps donc je l'ai fait :mrgreen:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin catalan

Message par domi03 » mar. 10 nov. 2015 à 19:00

Si tu as le temps, rien ne presse :wink:

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 19:03

Le chantier devrait commencer le mois prochain, les photos du terrain demain et les modèles si je trouve comment faire.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 19:18

C' est bon j'ai trouvé :D
Donc voila un des modèles 3D
Image
Donc à gauche les plantations futures, à droite la terrasse et en haut le lagunage.
le mur du fond fait 8 mètres, celui de gauche 6.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bassin catalan

Message par Lysemna » mar. 10 nov. 2015 à 20:50

T'as l'air d'avoir eu du mal avec les pentes du talus ;)

Ca a l'air sympa sinon :)

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Bassin catalan

Message par Deacon » mar. 10 nov. 2015 à 21:26

Oh que je vais suivre le sujet. Avec ton climat, les possibilités sont immenses au niveau des plantations :shock: Mon dieu comme je t'envie. Les minimales chez toi c'est quoi ? Il a fait combien en Février 2012 ?

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 22:35

On à rarement des gelées.
Le plus que j'ai vu c'est 2 cm de glace
Pour 2012 d'après ce site un peu plus de 1 degré, mais il me semble qu'on a eu 20 cm de neige pendant deux jours 'mais c'est vague j'avais 12 ans :roll: )
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bassin catalan

Message par Guillaume_851 » mar. 10 nov. 2015 à 23:11

Aïe....

Je me sens vieux d'un coup...

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 23:35

Désolé :lol: ma mère à dit pareil quand elle s'est aperçue que je voterai aux prochaines présidentielles :mrgreen:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Bassin catalan

Message par Deacon » mar. 10 nov. 2015 à 23:43

Du coup je me sens vieux aussi, 2012 c'était du genre hier pour moi :lol: Tu es donc un bébé 2000.
Bon en tout cas tu peux tenter plein de trucs niveau plantes. C'est presque trop facile :mrgreen: Les pieds dans l'eau, comme les Taro, tu as les Hedychium (surtout le blanc) qui vont bien (ça sent bon en plus de faire tropical).

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mar. 10 nov. 2015 à 23:47

Autant pour moi j'avais 13 ans et puis le calcul mental passé 21h c'est mort :lol:
Tiens, c'est joli ça, je connaissais pas. J'ai prévu de planter des cymbidium, j'ai récupéré des pieds sur une plante énorme qui a passé l'hiver dans un gros pot en terre
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Bassin catalan

Message par Deacon » mer. 11 nov. 2015 à 9:44

Il y a des canna aquatiques également. Après si tu veux typer les alentours, tu as des bambous non traçants (=cespiteux) tropicaux de la famille des Bambusa, par exemple le Bambusa multiplex. Aucun risque de se faire envahir. Pour les Hedychiums les autres peuvent aller aussi dans les alentours, mais pas sûr qu'ils apprécient les pieds dans l'eau comme Hedychium coronarium. Le souci ça va être les arrosages pour tout ça. Tes parents sont dans le coup ou tu as la permission et la liberté de faire ce que tu veux?
Si tu veux faire bien tropical, tente des variétés de feuillages très différents souvent grands, peu de fleurs et les choisir rouges (Hedychium rouge, canna rouge, nénuphar rouge). Ça fait vraiment immersion dans les tropiques ça (Bali). Moi c'est ce que je voulais faire mais comme c'est dans le jardin de la belle-mère elle me met des trucs pas possible dedans donc faut composer, chacun ses goûts, mais trop de fleurs dans des jardins tropicaux ça fait parfois trop (après il y en a des très beaux mais il y a des artistes qui peuvent tout faire).
Tu peux sans hésiter mettre du Cycas revoluta également (pas dans l'eau), des Papyrus (veinard) Cyperus papyrus .
Tu as vraiment trop le choix, le plus dur c'est de se restreindre pour ne pas faire collection botanique (ce que je faisais encore il y a peu :lol: )

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Bassin catalan

Message par baba66 » mer. 11 nov. 2015 à 10:45

Pour l'arrosage j'ai prévu un récupérateur de 1000 L voir deux si nécessaire.
Les bambou cespiteux j'y ai pensé, je pense que contre le mur du fond là où la terrasse s'arrête ça serait bien.
Je voulais planter un strelitzia nicolai mais c'est super dur à trouver donc je me suis rabattu sur un massif de bananiers que je sais pas trop où mettre donc le problème pour l'instant c'est surtout le plan des plantations parce que j'ai pas vraiment d'idée.
J'ai carte blanche pour le projet tant que ça leur plaît et que le budget est pas trop conséquent non plus donc si on commence le bassin en décembre, les plantations seront pour le printemps et la terrasse pour juin ou juillet prochain histoire d'étaler les dépenses.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre