Lysouilles et ses trempettouilles

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 22:29

Il appartient à ma mère ;) et d'ailleurs, il fait bien la tronche en ce moment.
Peut-être bien pour la gazonnante. A part la lumière, elle a pas l'air d'avoir besoin de grand chose. Elle tapisse toujours le fond du pot de 10L dehors, malgré le froid. Elle fait un peu la tronche, mais bon. Aucun apport de matière azotée ou minéraux, je sais pas comment elle fait.

Des news de mes ptites plantes préférées ! Et quelques demandes d'aide :(

Les deux bananiers de serre se portent à mer-veille ! Je pensais qu'ils manqueraient de lumière, ben ça a pas l'air de trop les chagriner ! Ils sont magnifiques
Le premier, qui n'avait qu'une seule feuille à son arrivée. La feuille pliée était coincée contre le mur, je pense que ça explique sa forme bizarre.
Image

Le deuxième, qui en avait déjà 2-3
Image

La ptite plante choupie en double dont j'ai offert un exemplaire à ma mère.
:!: HELP :!: Même traitement, emplacement quasi identique, mais celui au tronc unique a perdu toutes ses feuilles ! Une idée du soucis ? Il est normal que les feuilles basses deviennent jaunes, il faut alors les enlever. Mais lui, il les a toutes perdues ! Toutes devenues jaunes puis tombées, de façon identique à l'autre sauf que ça s'est pas arrêté aux feuilles du bas. Il a perdu sa dernière aujourd'hui, alors qu'elle était encore plutôt petite... Je ne sais pas quoi faire :(
Elles n'étaient pas spécialement sèches, donc je pense pas à un manque d'eau (même si je l'ai arrosé, au cas où). Ni spécialement molles, du moins pas plus que celles de son voisin, donc probablement pas un manque d'eau non plus. Même terreau, même taille de pot, même arrosage, je sèche !

Image

L'autre plante choupie a ses feuilles qui sèchent et tombent. Manque d'arrosage ? Je ne vois pas quoi d'autre. Probablement remédiable, donc.

Image

:!: HELP :!: Citronnier en détresse !
Il a commencé à perdre ses feuilles. Il a toujours des fleurs et fruits en bon état, mais quasiment plus de feuilles.
Ma mère a pensé à une araignée qu'on trouve souvent sur les citronniers d'intérieur. Elle a donc pschitté une solution à base de savon noir un peu partout sur la plante. Je pense qu'elle a peut-être étouffé les feuilles en les empêchant de respirer, est-ce possible ? En tout cas, ça a accéléré la perte des feuilles.
Histoire de lui faire plaisir parce qu'elle était convaincue du bienfondé de son traitement au savon noir, je l'ai convaincue de me laisser faire, et je n'en ai mis que sur le tronc et les tuteurs, de la base jusqu'à 10-15cm de haut. (Je suppose que le but du savon est d'empêcher le nuisible de monter, puisqu'il est prétendument nocturne, d'ailleurs on a rien observé de vivant sur la plante)
Cet été, je l'ai sauvé en trouvant LA chenille qui lui bouffait les feuilles, alors que ma mère envisageait un traitement à coup d'insecticide. Une chenille retirée et résolution totale du problème. (Juste pour illustrer que ma mère réagit parfois un peu radicalement, et il me faudrait donc trouver la solution assez rapidement pour ce citronnier)
Des photos pour illustrer

Image

Les feuilles semblent plus ternes qu'avant. Je sais pas si c'est dû au truc au savon noir ou au problème de la plante.
Image

Un fruit au pif, qui me semble normal par rapport à d'habitude (excepté qu'il est pas mûr).
Image

Une fleur, y'en a quelques unes qui ont séché, mais ptet qu'elles sont juste fanées, je sais pas. En tout cas y'en a plusieurs en excellent état.
Image

:!: HELP :!: Le bananier fleur de lotus, déménagé au garage. Suite à son déménagement, son état ne s'est plus dégradé pendant un temps (mais il a gardé l'apex (?) et la base de la feuille noircis). Ce qui m'a laissé penser que la fraicheur lui a fait du bien.
Puis, je me suis absentée une petite semaine, et là, c'est le drame ! Unique feuille brune aux bords, et sèche, qui se replie. Aucune nouvelle feuille en approche. Manque d'eau ? Manque de lumière ?
Je sais pas comment le récupérer, celui-là. Je l'ai bien arrosé, mais je sais pas si ça suffira. J'aurais peut-être mieux fait de le mettre sur la terrasse durant mon absence, comme je l'avais envisagé, tant que les températures sont douces.
Y'a une espèce de trèfle qui pousse à son pied, je sais pas si ça peut indiquer quelque chose.

Image

Photo de "l'apex" et la base de la feuille
Image

Derrick II se porte super bien ! Il est bien plus haut que son prédécesseur et me fait plein de feuilles qui, à l'inverse, sont assez petites en comparaison à celles arborées par feu premier du nom. Je songe à le rempoter, histoire qu'il fasse un peu de racines, parce qu'il m'a l'air quand même bien frêle là.

Image

Derrick II', collé à son jumeau, est tout rachitique. Je m'y attendais, il va probablement crever si je ne les sépare pas. Vous pensez que je peux le faire sans risque pour Derrick II (sans ') ? Faut-il que je retire le noyau ?

Image

Autant les boutures et tentatives au pif ne me dérangent pas si elles foirent, autant pour des plantes achetées, ça me fait chier.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par fretka » mar. 05 janv. 2016 à 7:35

Ton citronnier est pourri d'acariens, en plus d'avoir trop chaud et un manque de lumière... Bon courage malheureusement! :roll: Le savon noir ne fait pas glisser les bestioles, mais bouche les pores de respiration des insectes. Sans effet sur les plantes résistantes.
Et ta plante de hawaï, même arrosage pour les deux pots, celui de droite possède deux pieds, donc évapore deux fois plus, je dirai donc trop d'eau.
La plupart du temps, ce sont des soucis d'arrosages que provoquent la chute des feuilles. Et tu as majoritairement des plantes qui supportent la sècheresse alors arrose moins.
Voilà, en gros ce que je peux te dire, mais n'ayant pas les végétaux sous les yeux, ben ça reste des conseils aléatoires...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Moulick » mar. 05 janv. 2016 à 8:20

On dirait une sorte de frangipanier la plante qui a perdu ses feuilles.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par fretka » mar. 05 janv. 2016 à 8:44

Laquelle? :mrgreen:
Le Brighamia je suppose? oui, ben non... (comme a si justement dit Fincounet dans un autre message!)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » mar. 05 janv. 2016 à 8:49

Lysemna a écrit :Elles n'étaient pas spécialement sèches, donc je pense pas à un manque d'eau (même si je l'ai arrosé, au cas où). Ni spécialement molles, du moins pas plus que celles de son voisin, donc probablement pas un manque d'eau non plus. Même terreau, même taille de pot, même arrosage, je sèche !
Ce ne serait pas "excès d'eau, pour le deuxième?

Sinon, je suis d'accord avec Fretka. Le citronnier demande de la fraîcheur pour l'hiver. Il me semble qu'il n'y a que le calamondin qui supporte les températures d'appartement toute l'année.

Peut-être peux-tu profiter de la situation pour tailler ton citronnier, ça l'aidera à repartir, et tu pourrais lui donner une forme plus conforme à tes goûts?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » mar. 05 janv. 2016 à 13:11

Merci pour vos réponses !

Citronnier :
- trop chaud : déplacé dans une pièce non utilisée, où j'ai baissé le chauffage au minimum
- manque de lumière : posé devant une fenêtre, mais il était déjà devant une fenêtre, donc je peux pas faire grand chose de plus côté luminosité
- acariens : C'était donc ça les petits points immobiles sur les fruits... Je peux faire quoi ? Il est tout seul dans sa pièce pour éviter les contaminations
- taille : j'ai taillé plusieurs branches, mais je peux pas m'attaquer à celles qui partent dans tous les sens puisque les dernières feuilles s'y trouvent
Je pense qu'il s'agit d'une greffe sur un oranger, je viens de remarquer deux épines vers la base du tronc, qui ont la même tronche que celles apparues sur notre précédent citronnier dont on savait qu'il était greffé...

Brighamia :
Il me semblait bien que les feuilles cirées étaient signe de résistance à la sècheresse. C'est ma mère qui les arrose pendant mon absence, donc minimum 1/semaine. Normalement je reprends la gestion de cet étage tant que je suis là, je lui dirai de ne pas les arroser durant mes absences.
D'une manière générale, je trouve que les plantes dont je ne m'occupe pas s'en tirent mieux que celles pour lesquelles je m'inquiète x)

Pas d'idée pour sauver le bananier à fleur de lotus ? Jme dis que j'aurais ptet mieux fait de le planter dehors, vu les températures super douces qu'on a eues.
Si la température de la pièce du citronnier descend bien, il l'y rejoindra pour profiter d'un peu plus de lumière. C'est une bonne idée ou pas du tout ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Fincasor » jeu. 07 janv. 2016 à 8:45

Oui.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » jeu. 07 janv. 2016 à 9:38

J'imagine que Lys aurait aimé une réponse un chouïa plus précise, Finc' :lol: :lol:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » jeu. 07 janv. 2016 à 13:32

Je sais pas si c'était pour ça, mais le bananier a rejoint le citronnier dans la pièce fraiche.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Fincasor » jeu. 14 janv. 2016 à 22:02

Oui c'était pour ça.
Et non, y avait pas à être plus précis.
Besoin de pas trop chaud et de repos… :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » ven. 05 févr. 2016 à 14:30

J'ai pris les commandes de la salle des plantes qui avaient trop chaud.

Côté citronnier : n'en a plus beaucoup et n'en refait pas de nouvelles, mais ne perd plus ses feuilles.
Donc état stabilisé, mais les acariens ont quand même l'air de bien le faire chier. Du coup j'ai fait un macérat d'ail frais + piment séché + gingembre en poudre que je lui ai pshitté sur la tronche. Il paraît que c'est radical sur les phytophages, jme suis dit que ça coûtait pas grand chose d'essayer. Me semble me souvenir que les acariens parasitant les végétaux sont plus piqueur/suceur qu'autre chose mais bon. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est radical pour rendre une pièce inhabitable en raison d'une odeur nauséabonde qui fait pleurer les yeux.

Image

Image

Image

Côté bananier à fleur de lotus : Pas d'évolution.
Toujours pas refait de feuille, mais le tronc est toujours vert et pas mou ni sec, donc il a l'air vivant. Jle touche pas, on verra bien s'il s'en remet un jour.

Image

Côté truc qui était à côté des Brighamia, avec plein de ptites feuilles cirées : amélioration puis régression.
Il avait commencé à perdre un peu trop vite ses feuilles alors qu'il n'en refaisait pas. Sur le papier fourni avec, c'était précisé que ça pouvait arriver et ne signifiait pas la mort de la plante, sauf que c'était quand même inquiétant puisqu'il perdait aussi les jeunes pousses.
Je l'ai mis au frais avec les 2 autres, parce qu'en me renseignant c'est une plante qui vit dans des régions fraiches l'hiver. Et j'ai complètement cessé de l'arroser. Il a commencé à refaire des feuilles, mais en perdait toujours.
Alors je l'ai rempoté, parce qu'il était quand même un peu à l'étroit, et les racines étaient bien coincées. Sauf que qui dit rempotage, dit arrosage de la terre. Et ça il semble qu'il ait pas trop aimé.

Image

Passons à la mezzanine !

Bananiers fruitiers : l'un est devenu super grand au point de ne plus tenir debout, du coup je l'ai rempoté dans plus gros et tuteurisé ; l'autre a commencé à ne plus tenir debout non plus, donc je l'ai rempoté, et étant plus large il m'a pas semblé avoir besoin d'un tuteur (s'il est un peu penché c'est parce que je l'ai planté penché comme une grosse teubé que je suis)(Edit : lol en 2 jours il s'est redressé tout seul, trop OP ce bananier !)

Image

Image

Brighamias : le double tronc a l'air de bien se porter, l'autre n'a toujours pas refait de feuilles. Il est pas mou, ne semble pas sec, donc je le laisse mais bon j'ai peu d'espoir.

Image

Image

Derrick II et Derrick II' : II au mieux de sa forme, II' stagne.
II commençait à pencher de façon inquiétante, alors je l'ai rempoté. Vu comment la racine commençait à tenter de sortir du pot, il était temps ! Du coup je l'ai mis dans un big pot avec un tuteur. J'espérais que le tronc prendrait de la largeur, eh ben nan ! A peine une semaine après le rempotage, voila qu'il recommence déjà à prendre en hauteur, tout en restant super frêle. J'ai pas de tuteur plus grand que ça, donc j'espère qu'il va se décider à s'épaissir...
Pour info, quand je l'ai tuteuré il était plus petit que le tuteur...

Image

La houppette d'ananas, qui pousse doucement mais surement. Je l'ai rempotée aussi, et j'ai pu constater que, grâce à Chipie qui se frotte tout le temps dessus, non seulement il avait droit à un manteau de poils de chats, mais en plus il était penché et ne tenait à la terre que grâce à deux petites racines tout au bord, prêtes à céder.

Image

Solution pour empêcher Chipie de s'y frotter : l'encercler de pots.

Image

Nouveau venu dont j'ai oublié le nom Pachira aquatica (merci Domi)

Image

La bouture de géranium odorant que m'a passée Domi se plaisait super bien ! Mais, depuis quelques jours, la tige tombe. J'ai d'abord pensé qu'il était trop grand, mais les feuilles sont raplapla aussi...
Ca fait déjà quelques mois qu'il se plait en trempette, donc je doute que ce soit parce qu'il ne supporte pas ça... Des idées ? Trop chaud ? Pas assez de nutriments ? (Bac à alevins et crevettes, on peut pas dire que c'est salissant)

Image
Modifié en dernier par Lysemna le ven. 05 févr. 2016 à 19:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » ven. 05 févr. 2016 à 19:00

Le nouveau venu est un pachira aquatica.
Pauvre citronnier... :(
Pour le géranium, je ne sais pas trop, mais je pense que ça n'aime pas trop les excès d'eau...
Les autres, connais pas!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » sam. 20 févr. 2016 à 23:16

Brighamia :
Le tout seul est officiellement mort

Citronnier :
Le truc anti-phytophage que j'ai mis n'a pas fonctionné, les feuilles sont à nouveau recouvertes d'une espèce de toile fine
Par contre, il a refait une feuille, une fleur, et fait plein de bourgeons de fleurs. Donc tout n'est pas perdu.
Une idée soft pour se débarrasser des pucerons ?

Pas d'évolution du côté des autres plantes.

Sinon, jme suis lancée dans les semis pour le jardin de mes parents :) J'compte bien essayer d'imposer un truc sympatoche et naturel en m'en occupant moi-même. Ma mère a tout le temps la flemme d'y bosser, elle finira bien par me dire "oh et puis fais ce que tu veux !"

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » dim. 21 févr. 2016 à 8:48

Quand tu auras fini dans le jardin de tes parents, viens dans le mien :wink:

Je pourrai te redonner du géranium à l'occasion.

Pour ton citronnier, je l'aurais bien détortillé et je lui aurais coupé les branches les plus fines, histoire de lui redonner de la vigueur, mais s'il est en fleurs c'est sans doute risqué... et contre les pucerons, il y a pas le savon noir? Dilué dans l'eau et pulvérisé? Ou sinon, tout bêtement, des douches répétées, avec peut-être du vinaigre? On en met bien dans l'eau de la salade...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Guillaume_851 » dim. 21 févr. 2016 à 10:20

oui Domi, savon noir dilué dans de l'eau c'est parfait :wink:

Répondre