Démarage nouveau projet

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
ptitdam59
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 à 21:18
Localisation : 08 ardennes

Démarage nouveau projet

Message par ptitdam59 » jeu. 27 juil. 2006 à 21:27

Bonjour a tous,
après avoir parcourus longuement le site, j'ai envie de débuté un " poubellarium".
Seulement, n'ayant jamais tenté de telles chose je voudrais avant me renseigner pour ne pas faire de betises.
J'ai chez moi 11 Endler's dont 6 male et 5 femelle que je pensé mettre dans une poubelle de 80L.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut comme plantes et ce qu'il faut pour que je reussisse.
En vous remerciant
a bientot

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 27 juil. 2006 à 21:34

Bienvenue parmi nous, d'abord !
Dans 80 litres, essaie de ne placer que 2 femelles et un ou deux mâles, pas plus. Et la prudence commande de toute façon que tu gardes quelques poissons à l'intérieur, pour ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier, bien sûr.
Tu peux essayer de mettre des plantes si tu veux. Choisis des plantes flottantes ou qui se passent de sol. Je n'ai jamais réussi à tenir que des lentilles d'eau, et ce sont les algues filamenteuses qui viennent équilibrer naturellement mes poubelles.
Si tu démarres maintenant, tu n'auras que 1 à 2 mois devant toi !
Bonne chance !

ptitdam59
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 à 21:18
Localisation : 08 ardennes

Démarage nouveau projet

Message par ptitdam59 » ven. 28 juil. 2006 à 0:29

re-bonjour

Je voudrais savoir si l'eau de pluie est bonne pour les guppys.... sachant qu'il pleut souvent par chez moi ca serez plus aventageux.
il y a aussi un petit ruisseau a quelques kilometres ou vit des poisson et ou il y a de la vase ....Puis je en prendre pour en mettre dedans ou non?
auriez vous quelques nom de plantes flottant et les endroit ou je pourrez les trouver car je m'y connait pas du tout en plante naturelle
en vous remerciant
a bientot

ptitdam59
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 à 21:18
Localisation : 08 ardennes

Démarage nouveau projet

Message par ptitdam59 » ven. 28 juil. 2006 à 0:53

Je viens de pensé à ca!
J'ai dans ma cave un aquarium de 100L "100*35*25"
Je penser le mettre dehors sur un bon support au alentour d'1m40 de haut pour ne pas etre trop bas pour les petit enfants qui vienne sur la terrasse.
J'y raccorderai mes eaux pluviales avec un trop plein dans le fond, ce qui me permettra d'avoir de l'eau souvent renouvellée ( dans le Nord il pleut souvent lol).

Est-ce une bonne idéé ou je reste sur la poubelle noire de 80L?
merci et à très vite.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 28 juil. 2006 à 8:48

Non, car dans un bac en verre ca sera plus un court-bouillon qu'un poubellarium.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 28 juil. 2006 à 10:15

OUi, tout l'intérêt du poubellarium pour les poissons est justement la paroi opaque... et le soleil sur des parois de verre chauffe beaucoup trop (voire tentative de dbardel l'an dernier !).

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 28 juil. 2006 à 10:19

L'eau de pluie est sans doute un peu douce pour les guppies dans un premier temps, eux qui sont habitués en général à une eau dure type "eau du robinet". Dans un second temps, ils pourront sans doute y venir, mais pas tout de suite.
Prends de l'eau du robinet, et ajoutes-y un litre de l'eau d'une mare ou d'un étang pour ensemencer, et ça devrait aller. Et pourquoi pas un peu de l'eau de ton aquarium ?
Pour les plantes, ne te bile pas : des algues viendront d'elles-mêmes et seront suffisantes.
Mais si tu y tiens, tu peux essayer Riccia fluitans, Ceratophyllum demersum, la mousse de Java ou diverses lentilles d'eau...

ptitdam59
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 à 21:18
Localisation : 08 ardennes

Démarage nouveau projet

Message par ptitdam59 » ven. 28 juil. 2006 à 18:13

j'ai mis des lentille d'eau recuperer chez un vendeur particulier. il y a avec quelque escargot (2/3 ). j'ai mis de l'eau du robinet de l'eau de mon aqua et un peu d'eau de pluie. Si je trouve une marre je verrez pour y prendre quelques litres...
à bientôt

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 29 juil. 2006 à 3:03

Attention avec la mare : il peut y avoir des larves et des insectes prédateurs et friands de poissons : genre dytique ou libellules. Donc, vas-y mollo : filtre l'eau de la mare (filtre à café par exemple) avant de la verser dans ton poubellarium.
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 29 juil. 2006 à 15:15

Bienvenue à bord,

Ne va pas trop vite avant d'introduire tes poipois dans ton Poubellarium.
si tu as du jus de ton filtre d'aqua, verse le dedans.

je te déconseille l'aqua a l'extérieur, ca chauffe trop .
J'ai essayé l'an dernier et l'eau est montée à 55° sans poisson.

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » sam. 29 juil. 2006 à 15:50

pour l'aqua en exterieur c'est sans les poissons, peu d'eau et que pour des plantes émergés, ca marche bien je constate ca depuis que j'ai trouver un aquarium (neuf) dans ma rue la convection des faisceaux lumineux bouffe beaucoup d'eau mais ca pousse bien méme avec le couvercle.

Répondre