Les petits bassins de Philyaris

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 21:43

Merci pour la liste et les infos.

Et oui, les photos de Sostenere étaient scandaleusement alléchantes.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Moulick » lun. 18 avr. 2016 à 23:09

Philyaris a écrit : J'ai fait hiverner chez moi le papyrus du Nil, je crois qu'il va avoir du mal à reprendre. Il n'est pas mort mais il fait la gueule. J'ai aussi une variété naine de ce papyrus. Le problème c'est qu'il a tendance à se coucher facilement. Il faut vraiment en mettre une botte bien serrée pour lui permette de résister au vent. On n'en manque pas par chez nous :(
Si tu parles de C. haspan, ce n'est pas une variété naine du papyrus du Nil (ça vient d'Amérique centrale ou du sud, je ne sais plus). Et c'est une vraie merde pour tenir droit. Les seuls qui tiennent un peu droit quelque temps ce sont ceux plantés bien profond.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Fincasor » mar. 19 avr. 2016 à 7:44

Moulick a écrit :Les seuls qui tiennent un peu droit quelque temps ce sont ceux plantés bien profond.
… C'est c'lààààà, oui. :twisted:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » mar. 19 avr. 2016 à 8:02

Ne vous jetez pas la pierre, Pierre...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par combattantdusiam » mar. 19 avr. 2016 à 13:49

Mon cyperus haspan a complètement séché cet hiver, pas par manque d'eau, mais par le froid, enfin je pense :? (ça n'a pas gelé chez nous pourtant, donc je ne sais pas).
Ça repart tout seul ce truc ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » mar. 19 avr. 2016 à 14:52

Quelle que soit la plante, soit ça repart tout seul, soit ça repart pas...
Vous pouvez répéter la question??
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par combattantdusiam » mar. 19 avr. 2016 à 19:44

Ça repart du pied après avoir séché ou pas ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 19 avr. 2016 à 21:34

Il va falloir que je pense aussi à remettre en bassin mon papyrus du Nil. Lui aussi a eu tendance à sécher du pied. Il y a une tige qui est restée bien verte toutefois même si la houppe, elle est sèche.
Vous n'allez pas me croire mais j'ai retrouvé dans mon bassin hors sol un têtard de l'année passée qui n'a pas évolué en grenouille. Il est bien gras mais n'a aucune patte. C'est possible çà ? Qu'est-ce qui peut expliquer un tel phénomène ? :shock: Du coup, je l'ai mis dans le bassin en carré pour qu'il termine sa croissance.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par combattantdusiam » mar. 19 avr. 2016 à 22:04

C'est assez fréquent, soit il a été pondu tardivement, soit il n'a pas eu le temps de se transformer avant l'automne :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » mar. 19 avr. 2016 à 22:39

J'ai déjà vu cela. Ponte tardive selon moi aussi. Je n'ai jamais compris comment on pouvait rater à ce point la réunion-partouze de printemps des anoures.

Mais je ne saurais pas dire s'il va pouvoir finir sa transformation l'année suivante.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 19 avr. 2016 à 23:00

Ralke a écrit :J'ai déjà vu cela. Ponte tardive selon moi aussi. Je n'ai jamais compris comment on pouvait rater à ce point la réunion-partouze de printemps des anoures.

Mais je ne saurais pas dire s'il va pouvoir finir sa transformation l'année suivante.
Le plus drôle c'est qu'il s'agit de la même ponte. J'ai remarqué été dernier que je devais mettre mes têtards dans le bassin carré pour favoriser l'évolution en grenouille. C'est étrange qu'un bassin hors sol inhibe à ce point la transformation. Je n'ai vu aucune grenouille dans ce bassin !
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Lysemna » mar. 19 avr. 2016 à 23:24

Philyaris a écrit :Vous n'allez pas me croire mais j'ai retrouvé dans mon bassin hors sol un têtard de l'année passée qui n'a pas évolué en grenouille. Il est bien gras mais n'a aucune patte. C'est possible çà ? Qu'est-ce qui peut expliquer un tel phénomène ? :shock: Du coup, je l'ai mis dans le bassin en carré pour qu'il termine sa croissance.
Il me semble qu'il existe au moins une espèce d'anoure dont le têtard met plus d'un an à se développer.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » mer. 20 avr. 2016 à 8:44

Alytes obstetricans, crapaud accoucheur, qui chante super joliment!
Et pour Combattant, ça dépend si la souche est morte aussi ou non... :roll:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Hedgehog » mer. 20 avr. 2016 à 9:43

Coucou,

Une petite question à propos de ton bassin carré (teeeellement beau): il fait quelle profondeur ?
(J'ai cherché sur les pages précédentes mais pas trouvé (en plus je n'arrive pas à voir la plupart des photos...)

Merci :)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Souillondu01 » mer. 20 avr. 2016 à 10:55

Je suis tombée sur un documentaire qui expliquait la présence de tétards à différents stade de développement dans la même mare. En fait ils peuvent adapter leur évolution en fonction de l'environnement : ensoleilement, température, nourriture disponible... En gros s'ils estiment que les conditions de transformation en grenouille (et donc passage à la vie terrestre) ne sont pas idéales, ils restent dans leur mare à l'état de tétard ! Du coup il peut y avoir des stades de développement différents chez des tétards éclos au même moment, et des tétards qui préfèrent attendre la belle saison de l'année suivante avant de se transformer.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre