Maintenance de corydoras pygmaeus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Fincasor » lun. 09 mai 2016 à 18:15

Ben oui, les algues absorbent les nitrates, quoi, non ? :roll:
Lysemna a écrit :Faites gaffe, les cachets homéopathiques sont blindés de sucre.
Je dirais même plus, les cachets homéopathiques sont uniquement constitués de sucre ! :twisted:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 6:16

Pas de ver donc pas de vermifuge.

Comme je n'ai pas de nouvelle de M Muscle, nous avons fait des tests ce week end, avec un vieux kit : le 150l est bourré de nitrates. Même un changement d'eau de pas loin de la moitié n'a pas réussi à les faire baisser. J'ai, finalement, remis l'ancienne pompe et j'en ai commandée une externe. Marre d'aller farfouiller dans ce bac. Deux oto au moins ont disparus. L'une des dernières petites ventouses à disparus elle aussi, peut-être bien dans la dite filtration.

Dans le 120l, pas de nitrite, pas de nitrate mais des algues, des algues, des algues. M Muscle, qui m'avait donné une ampoule de bactéries magiques (parce que si si si, il faut renouveler les bactéries et promis, juré, craché mes algues vont disparaitre) va m'entendre lui causer du pays.
A moins que j'ai mal compris et que les jurassiens ne prononcent pas le s à la fin de plus ("vos algues ? prenez les en photo parce que vous n'en aurez plus") !
Je veux bien que ça soit signe de bonne santé mais j'arrive à m'en passer, de ces fichues algues qui font crever ma mousse de java et autres riccia. :evil:

Gros souci aussi du coté du gh/kh très élevé de l'eau du jurassik. Je ne l'avais jamais testée dans un bac en décantation. Surprise très désagréable.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Scarlett » mar. 10 mai 2016 à 7:53

Il me semble pourtant que tu as plein de trempettes dans tes bacs, ça paraît dingue que tu aies tant de nitrates. Et s'il y en avait aussi dans ton eau de conduite? Du coup quand tu fais un changement d'eau, au lieu d'en retirer, tu en rajoutes? :shock:
GH/KH hyper max ici depuis toujours, mais je n'ai pas l'impression que les poissons s'en offusquent. La plupart, en tout cas...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 9:24

Je n'ai aucune trempette dans mes bacs du Jura parce qu'ils sont fermés à cause d'une trop grande déperdition d'eau. La différence de température est beaucoup trop importante pour que je puisse laisser ouvert et l'eau beaucoup trop calcaire (encore plus qu'à Lyon) pour que je me permette de faire des ajouts sans arrêt.

L'eau de conduite n'a pas ou peu de nitrate. Pour preuve, le 120l. Et, jusqu'à présent, tout allait bien dans le meilleur des mondes, dans le 150. Je ne comprend pas pourquoi ça se met à merder comme ça.

Tu n'as pas l'impression que tes poissons s'en offusquent, mais peut-être bien que leur vie en est d'autant raccourcie ou que la repro ne se fait pas ?
Les gastromyzon, les otocinclus et les kuhlis, d'après ce que j'ai pu lire, supportent très mal un GH/KH trop élevé. D'où, très certainement, la disparition de mes ventouses et, petit à petit, de mes oto. Quant aux kuhlis, nous nous demandions si ils pouvaient se reproduire, la réponse est niet. De plus, j'ai bien l'impression que nous en avons perdu aussi un grand nombre. Mais eux, c'est encore plus difficile à voir que les autres. Sur 13, je ne sais pas combien il en reste, mais j'ai l'impression la moitié seulement.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par fretka » mar. 10 mai 2016 à 11:51

Domi a eu des repros de kuhli, mais son eau est très douce... C'est une piste à creuser...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 12:20

A la limite, je m'en fiche de ne pas avoir de repro. Je veux juste au moins que mes poissons soient bien. Et, autant il y a encore 3 mois, tout allait super bien, autant maintenant je n'en suis plus si sûre.

Je ne savais pas que Domi avait eu des repro de kuhlis, c'est interessant et ça peut, effectivement, me donner une piste.

Domiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par domi03 » mar. 10 mai 2016 à 13:27

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

J'ai raconté qu'en 2014, je crois, j'ai mis 3 kuhlis à la poubelle, en été, les 3 derniers des 10 achetés en 2013... Dans le bac où je les avais pêchés, je n'ai pas vu de kuhli, donc pas de poissons oubliés. En automne, j'ai remis mes 3 kuhlis, qui n'avaient pas fait de petits dehors, dans leur bac d'origine. Et quelques temps plus tard, je n'avais plus 3 kuhlis, mais 5 ou 6, dont des plus petits... J'ai donc supposé que j'avais sorti les adultes juste après une ponte, et que les petits ont commencé à se laisser voir au bout de quelques mois, après le retour de leurs parents :wink:

Ce n'est qu'une supposition, bien sûr, mais qui colle avec ce qu'on trouve parfois sur internet: des petits qui apparaissent sans qu'on ait rien fait pour!
Mon eau est assez douce, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas testée...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Scarlett » mar. 10 mai 2016 à 16:06

Bulette69 a écrit :Tu n'as pas l'impression que tes poissons s'en offusquent, mais peut-être bien que leur vie en est d'autant raccourcie ou que la repro ne se fait pas ?
Les gastromyzon, les otocinclus et les kuhlis, d'après ce que j'ai pu lire, supportent très mal un GH/KH trop élevé.
Effectivement, de ces trois espèces, je n'ai que les gastromyzons, et depuis trop récemment pour me rendre compte. Les deux autres, aucune idée. Et le reste chez moi, c'est soit du qui aime l'eau dure (guppys), soit du apparemment qui s'en fout (poisson rouge; betta, mais habitué à l'eau de conduite petit à petit; crevettes, il me semble que la dureté est bonne pour leurs mues; et corys, pas censés être tellement originaires d'eaux dures, mais plutôt costauds, et avec repros, du moins les paleatus, les pandas je viens de les perdre et je ne sais pas pourquoi).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 16:19

Merci les filles.
Désolée pour mon ton sec de ce matin. Mais j'avoue que je suis à la fois en colère, déçue, désolée, triste.... tout ce que vous voulez.
Un bac dont j'étais fière, vraiment. Qui fonctionnait super bien depuis 5 ans et, tout à coup, rien ne va plus. Les kuhlis, nous les avons depuis le début. Japonica et sakura aussi.
Nous avons gardé des oto 4 ans, ils en avaient 3 à leur arrivée chez nous. Je veux dire que, vraiment, tout allait bien. Ces oto sont morts de leur belle mort. Et maintenant, ils disparaissent les uns après les autres, les kuhlis aussi.
Il se passe quoi dans ce bac ????!!

Je ne parle même plus du 120l qui me sort par les trous de nez. Heureusement que je ne suis pas dans le Jura en permanence, parce qu'ils apprendraient à voler tous les deux.

Domi, douce comment ? Tu as une idée des paramètres de ton eau ? Elle ne doit pas avoir beaucoup changé en 2 ans à peine.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Souillondu01 » mar. 10 mai 2016 à 16:29

Je vais peut-être dire une énormité mais : tes poissons seraient pas en train de mourir de vieillesse, tout simplement ? Si tu avais certains "groupes" depuis le début, ça pourrait expliquer plusieurs morts très rapprochées. Et il se peut aussi que les premiers morts aient pollué le bac, et entraîné d'autres problèmes. J'imagine que tu as déjà fait cette supposition, si c'est le cas désolée. :oops:

En tout cas c'est pas drôle, je comprends que tu sois énervée, ça c'est des coups à vouloir tout envoyer balader, mais accroche toi, je suppose que tous les aquariophiles, même les plus calés, sont passés par des "catas" comme ça un jour ou l'autre...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 16:35

Les kuhlis vivent en moyenne 15 ans. Les oto, 10. Mon bac a, tout au plus, 5 ans.
Je pense, effectivement, que c'est un enchainement d'évènements. La mort des deux farlow qui a peut-être entrainée celles des deux ventouse (dont une vraiment grosse) et qui auraient, probablement, entrainées celles de quelques kuhlis.
Mais un changement d'eau assez conséquent devrait avoir remis les nitrates à leur place et ce n'est pas le cas.
En plus, j'ai l'impression que plus je m'en préoccupe, plus c'est catastrophique.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par domi03 » mar. 10 mai 2016 à 16:47

Le SIVOM nous annonce un TH de 16,5° de moyenne, mais un mini de 13 et un maxi de 20,1, donc pas si douce que ça, et assez variable... D'ailleurs, ça me fait penser, si l'eau de conduite est si variable, tu n'aurais pas pu avoir, lors d'un changement d'eau, une eau de mauvaise qualité, et dont tes poissons ne se seraient pas remis... Je ne sais plus si on a évoqué cette possibilité plus haut, et pas le temps de tout relire :? J'ai lu dans ma revue préférée qu'un aquariophile a vu mourir tous ses discus, suite à un problème de l'eau de conduite :(

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Scarlett » mar. 10 mai 2016 à 17:48

Le ton sec, les autres je ne sais pas, mais moi je n'avais pas vu (du coup c'est peut-être ma réponse qui a paru sèche? c'était indépendant de ma volonté, désolée!). Ce que je sens bien c'est que tu es à court d'idées et que la situation est frustrante, mais c'est bien compréhensible! C'est rageant cette histoire. :cry:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par domi03 » mar. 10 mai 2016 à 18:47

Pas senti de ton sec non plus, en tout cas pas vis à vis de nous, mais une exaspération bien compréhensible quand tout se met à foirer d'un coup, et sans qu'on trouve la raison.
Bon courage :)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 10 mai 2016 à 19:11

J'ai vu, effectivement, qu'il y avait eu un problème avec notre eau de conduite. C'était en février. Du coup, ils ont changé, jusqu'à dernièrement, les tests et en ont rajoutés.
Il y avait, notamment, des bactéries jenesaisplusquoi en très grand nombre. Je ne sais pas si ça peut avoir joué. Possible.
Ce soir, ma frangine m'apprend que les nitrates sont enfin descendues entre 20 et 30. J'espère qu'on va pouvoir respirer un peu.

Le TH, c'est quoi, déjà ? Je regarderais demain.

Répondre