La poupelle chermaniqueuh !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 12 sept. 2016 à 11:44

Ach ! Nous afons les moyens de fous faire dremper !

J'ai réfléchi (oui, ça arrive, et oui, ça me fait mal) et finalement... Je vais tenter le poub dans mon bout de jardin alsacien.
J'ai localisé un emplacement, reste à se poser la question débile du jour : je peux encore démarrer maintenant ou j'attends le printemps prochain ?

Je pars sur la bonne poubelle de 80L probablement pas très enterrée (sinon je vais abîmer le cheeeeer geotextile du proprio que je conchie (le geotextile pas le proprio).

Il peut faire (super) chaud ici en été. Et potentiellement très froid (j'ai connu des hivers où le gasoil gelait dans les réservoirs des voitures, mais soyons honnêtes, ces deux dernières années, les hivers ont été exceptionnellement doux). Le coin est plutôt sec, mais j'ai de quoi récupérer un peu d'eau de pluie et un point d'eau.

D'abord l'idée est en priorité d'avoir un coin d'eau avec de la végétation rustique adaptée à ma région (et donc chopée dans la nature quand c'est légal). Peut-être un peu de bestioles (red cherry ? A priori certains ont vu des tanichtys survivre à l'hiver ?).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Fincasor » lun. 12 sept. 2016 à 13:44

Tout ça m'a l'air assez crédible.
Si tu arrives à enterrer au moins de 15 à 20 cm tu devrais mettre plus de chances de ton côté question amplitudes thermiques… Mais je suis pas certain que le liner conchié soit si profond… :mrgreen:

Et oui, tu peux mettre ça en route dès maintenant.
Le seul inconvénient c'est que tu vas avoir sous le nez une poubelle vide (enfin, pleine d'eau mais vide de bestioles :roll: ) pendant 6 à 8 mois.
C'est un peu frustrant. :|
Le mieux pour démarrer c'est sans doute mars, parce qu'on peut progressivement lancer l'eau, les bestioles, les plantes, etc. Et avoir un bac à plein régime à la belle saison pour y coller des bestioles. :wink:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 12 sept. 2016 à 14:07

Le liner est limite affleurant par endroits (pour éviter la pousse de "mauvaises herbes" dans des copeaux de bois). Donc ça va être compliqué. Je vais voir si je peux trouver un endroit.
Sinon, un coffrage en bois avec de la terre pour combler le vide ça ferait pas le boulot tout aussi bien ?

Pour l'absence de bestioles c'est pas grave. Le but premier c'est de combiner jardinage et point d'eau, deux choses que j'aime particulièrement :)
Sauf que j'y connais rien en plantes aquatiques / palustres et n'ai aucune idée de la bonne période pour planter.
Des plantes particulièrement adaptées en termes de rusticité ?

Pour le fond, du gravier ? Ou c'est mieux si je peux aller jouer avec un seau et une pelle pour chercher un peu de crapapouêt d'une étendue d'eau du coin ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Tritium » lun. 12 sept. 2016 à 15:04

Garmito a écrit :Pour le fond, du gravier ? Ou c'est mieux si je peux aller jouer avec un seau et une pelle pour chercher un peu de crapapouêt d'une étendue d'eau du coin ?
Toi tu n'as pas bien lu la faq !
Vase éventuellement, mais surtout pas de gravier qui va juste diminuer ton volume d'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 12 sept. 2016 à 15:09

Eh ben si je l'ai lue ! Mais je pensais juste à deux petits centimètres de fond pour permettre à d'éventuelles racines de prendre au fond ! Y'a écrit que c'est "pas utile" pas que faut pas en mettre :p

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 16:57

A quoi ça sert de mettre un truc inutile du coup ? :mrgreen: :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 12 sept. 2016 à 17:38

Pour la beauté du geste ! Les petites cerises sur la crème de la forêt noire en décoration ne servent à rien, et pourtant elles font la différence Monsieur ! :mrgreen:

Je suis allé chercher la poubelle. Je me promène dans les rayons et tout et tout.
Je suis reparti avec un bac de récupération des eaux de pluie de 300L.
Je vous déteste :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Fincasor » lun. 12 sept. 2016 à 18:05

Contaminé après même pas un mois et demi de présence sur le forum ! :shock:
ben toi t'es sensible aux virus, faudra faire gaffe cet hiver à pas choper la grippe, hein ! :twisted:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 18:28

Mais nous aussi on te déteste t'inquiète pas :wink:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 12 sept. 2016 à 19:04

Ouf je suis rassuré !

Haha Fincastor ! Je suis mordu d'aquariums et de plans d'eau depuis très longtemps, là je réalise et j'exécute juste ces envies :mrgreen:

Puis bon, la poubelle 6€, le bac 14... Au litre il revient moins cher ! :mrgreen:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par XIII » jeu. 24 nov. 2016 à 7:24

Tu nous raconteras la suite de tes aventures. Je me demande ce que c'est exactement ce geo-textile. Mais, je suis un humain d'appartement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Scarlett » jeu. 24 nov. 2016 à 8:50

Le géotextile est une espèce de bâche verte (en général) qu'on étale sur le sol pour éviter la pousse des plantes indésirables. Ca laisse s'infiltrer l'eau de pluie mais ça ne laisse pas passer assez d'air ou de lumière pour que ça pousse en-dessous. C'est du paillis artificiel. (Et c'est super moche...)

Garmito, à défaut de lancer un poub en cette saison, je suis en tout cas contente de les laisser en eau parce qu'avec ce qu'il vase en ce moment, ça se remplit bien. Alors qu'en les laissant le printemps dernier, j'avais dû presque tout remplir au jet d'eau à l'eau de conduite. Je trouve que c'est pas plus mal quand même de profiter d'eau gratuite. Et côté plantes, si tu as un peu de lentilles d'eau, tu peux toujours en balancer une poignée, par ici en tout cas elles poussent encore, il ne fait pas encore assez froid pour qu'elles ralentissent ou qu'elles fondent. J'ai même des pistias encore magnifiques, plus belles que celles que j'ai rentrées...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Moulick » jeu. 24 nov. 2016 à 22:09

Non Scarlett. Le géotextile (ou Bidim(c)) est plutôt un feutre anti-contaminant plus ou moins poreux qu'on met derrière les murs/enrochements, sous les chaussées entre le fond de forme et la couche de roulement, sous les allées en gravier, sous la terre des toitures ou terrasses végétalisées, entre la terre et la bâche des bassins etc...

Après je ne dis pas que les bâches qu'on utilise en paillage n'entrent pas dans la catégorie des géotextiles mais c'est pas le principal. Et c'est surtout pas de ça dont parle Garmito. :wink:

Image

Image
Modifié en dernier par Moulick le dim. 27 nov. 2016 à 21:40, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Scarlett » ven. 25 nov. 2016 à 8:18

Ah d'accord! Merci Moulick effectivement je n'avais pas du tout identifié le bon matériau.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Moulick » dim. 27 nov. 2016 à 21:40

Pour une fois que je peux servir :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre