Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » jeu. 10 nov. 2016 à 16:55

Oui, mais l'emplacement, ce n'est pas moi qui l'ai choisi... :?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Carine » jeu. 10 nov. 2016 à 21:19

Hahahah vous m'avez fait trop rire, j'en peux plus.

Et baisser le niveau d'eau du bac pour pouvoir mettre des trempettes est-ce envisageable ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » ven. 11 nov. 2016 à 9:20

Déjà 100 L pour des guppy, c'est peu, alors baisser le niveau d'eau... Mais pourquoi vouloir ABSOLUMENT des trempettes ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Scarlett » ven. 11 nov. 2016 à 9:31

Parce que les trempettes sont ce qu'il y a de plus efficace pour épurer l'eau. Avec seulement des flottantes et de la mousse, je doute que la végétation encaisse suffisamment bien la production de déchets azotés. Et 100l justes pour des guppys? Ah... j'en ai eu un harem dans un bac de 60 de long, j'en ai eu des floppées dans le 96l (et ça continue)... Il me semble que le gros "problème" avec les guppys c'est leur vitesse de reproduction. Si on a beaucoup d'alevins viables et peu de sélection naturelle, on se retrouve vite à l'étroit, que le bac fasse 50 ou 500l. Tu préconiserais quel volume et pourquoi, de ton côté?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » ven. 11 nov. 2016 à 9:46

Déjà, il y a un principe, celui de réalité :

Le dessus de l'aquarium est fermé.
Il sera dans un secteur de l'appartement sans quasi aucune lumière.

Deux éléments peu propices au développement des plantes en trempettes.

Autre élément, j'ai suffisamment d'expérience pour savoir que mes flottantes vont largement encaisser la pollution induite par les poissons. D'une part parce que je vais commencer "petit" avec 3 femelles 5 mâles. La charge de polluants devrait se faire sur la longueur.

Enfin, en terme de décor, je veux quelque chose d'assez précis et je ne veux pas, pour des raisons purement esthétiques, briser le vide centrale avec des racines. C'est plus un choix dicté par l'esthétisme que par la nature.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Scarlett » ven. 11 nov. 2016 à 10:01

Ah mais j'ai bien compris que les trempettes, dans ton cas précis, n'étaient pas compatibles avec ton installation! Je réagissais, en dehors de ton cas bien précis et particulier, à la question "pourquoi vouloir des trempettes". C'est la voie de la facilité et de la sécurité. Bien sûr que quand on ne peut pas, comme toi, on fait sans, on compense différemment. :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » ven. 11 nov. 2016 à 10:08

Par exemple dans ma cuve ouverte de 140 L dans le salon, avec de la lumière, il y a une jolie plante en trempette. Quand je vivais sur Poissy, ma cuve prenait la lumière directe du soleil 6 heures par jour, il y avait un ÉNORME Philodendron qui faisait trempette dans le bac (en gros, ses racines plongeaient depuis ses branches jusque dans l'eau toutes seules).

Autre élément de réflexion, mon 80 L n'a "que des plantes flottantes" et je n'ai aucun souci ni d'algue.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par combattantdusiam » ven. 11 nov. 2016 à 12:15

Euh tu me fais peur là XIII :shock:

On en parle quand même souvent des guppys. J'en ai, avec Finc' par exemple, dans moins de 20l ... :roll:
Les plantes et le low-tech tu t'y connais bien ... tu allais même en croisade contre des hérétiques y a quelques années je crois :wink:

Donc tu fais comme tu le sens, au pire des algues pousseront pour compenser le manque de plantes, au mieux ton projet sera réussi :D

Surtout que des guppy, c'est pas des discus
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » ven. 11 nov. 2016 à 19:45

Disons que je suis loin de tout savoir, mais j'ai confiance dans la capacité des plantes flottantes à assurer le maximum d'épuration de l'eau. Autre élément, qui s'est ajouter à la conception de ce bac, j'ai découvert que ma fille veut prendre une part importante dans le design du bac et qu'elle me parle de "bois flotté" + "Plantes en grande quantité dans le bac" + "plantes flottantes" + rocher de rivière pour le décor minéral. Du coup, le design que je voulais au départ "tombe à l'eau". Elle désire réitérer le bac du le salon en remplaçant les galets... Je lui ai demandé de faire quelques croquis pour mieux représenter son futur bac, elle y réfléchit. Camille est-elle une sur-douée de la conception de bac low-tech ? :| :arrow:

Je suis donc en pleine réflexion sur le déménagement des Imbellis du bac de 80 L vers le 140 L pour rassembler toute la tribu dans le même bac et avoir le champ libre pour concevoir mon bac "3 galets / gazonnante / flottante".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Scarlett » sam. 12 nov. 2016 à 1:11

Elle a quel âge ta puce? Mon fils commence à réclamer un aquarium "à lui" dans sa chambre. Il a quatre ans, et il veut des poissons rouges télescopes... Je tempère, je discute, toussa, mais l'idée de lui faire dessiner son bac, ça me plaît bien. :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par XIII » sam. 12 nov. 2016 à 7:47

Elle a bientôt 8 ans. L'aspect dessin du bac, c'est ce que je fais moi quand j'ai le temps de penser un bac. Je dessine plusieurs options possibles, ça permet de mieux anticiper l'achat ou la collecte des éléments du bac. Penser les plantes, leur type et anticiper l'effet final du bac.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Fincasor » sam. 12 nov. 2016 à 11:37

Bon ben voilà, on revient à du raisonnable, merci à ta fille ! :wink:

En revanche pour la pop, moi je tique un peu sur ton ratio m/f.
les mâles peuvent être vraiment chiants quand ils sont plus nombreux que les femelles…
Du coup trois pauvres gonzesses pour 5 machos, moi je parierais sur un fiasco, mais après tu n'es pas à l'abri d'un miracle… :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Lysemna » sam. 12 nov. 2016 à 14:07

Vous faites des dessins ? XD
Je me sens un peu barbare, à prendre le bac et ensuite y balancer tout ce que je trouve au gré du hasard : sable de construction, de filtre à piscine ou de Loire selon ce que j'ai l'occasion d'aller récupérer en premier, cailloux piochés dans le jardin ou un peu n'importe où l'inspiration me prend, "racines" récupérées sur les tailles des arbres qui ont bien séché, plantes piochées dans les bacs qui méritent une taille,...
J'essaye de mettre les plantes qui poussent en hauteur au fond et sur les côté, et les petites en premier plan ou vers le milieu, mais alors le reste... C'est agencé selon où ma main décide de les lâcher.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par domi03 » sam. 12 nov. 2016 à 14:25

Je fonctionne de la même manière, sauf le jour où j'ai attendu d'aller dans les Vosges pour rapporter des schistes qu'on ne trouve que là-bas, pour un décor grand lac africain. Mais sans dessin!

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Nouveau projet "Aquarium de Camille"

Message par Gerarducomptoir » sam. 12 nov. 2016 à 17:46

Ahah moi pareil je balance du tout venant :mrgreen:

Répondre