Bac asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Bac asiatique

Message par domi03 » sam. 26 nov. 2016 à 8:07

J'ai contaminé des amis... Maintenant, ils veulent un bac assez grand, si possible sans chauffage ni filtre... Je peux les aider à l'installer, mais j'ai besoin de conseils.

Ils hésitent entre un bac de 200 l, à acheter d'occas', ou un 450 l, qui ne me sert pas et qui traîne dans la grange. Le 450 l fait un peu grogner Monsieur, mais Madame serait ravie, et moi aussi, car je n'ai jamais pu en installer de si gros!

Pour le moment, 2 questions;

On voudrait ne pas mettre le couvercle, pour pouvoir laisser sortir de l'eau quelques plantes, et/ou en mettre en trempette: quelle solution pour un éclairage efficace pour 50 cm de hauteur d'eau, et pas cher?

Mes amis aimeraient des poissons exotiques, possibles sans chauffage: Tanichthys, Danio rério, Barbus,... Ils voudraient aussi des poissons serpentiformes... Les Kuhlis supportent-ils 18° une partie du temps, voire 16? Est-ce que des macropodes seraient compatibles à long terme avec ces petits poissons? Est-ce que les poissons de la liste "compatibles poubellarium" est la même que celle des poissons "compatibles non chauffés"? Ça ne me semble pas évident...

Merci :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » sam. 26 nov. 2016 à 8:24

450 litres sans couvercle, il faut que la ventilation de la pièce soit bonne pour éviter la moisissure.
Après, mettre des macropodes avec des petits poissons, je ne sais pas trop... Soit ils vont les manger, soit ils seront toujours planqués.
Concernant les poissons maintenables sans chauffage, aucune liste ne sera valable, à cause de ceux qui habitent Marseille et ceux qui chauffent chez eux à 26°C.
Mais bon j'ai remarqué que les corydoras panda se planquent et ne bougent plus quand il fait moins que 20. Savoir s'ils survivraient ou non tout un hiver, j'en sais rien.
Une piste serait de savoir précisément d'où il viennent et de regarder le cycle saisonnier dans cette région.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac asiatique

Message par Souillondu01 » sam. 26 nov. 2016 à 9:19

Petite précision pour l'éclairage : le bac serait près d'une fenêtre ? Dans ce cas, quelques spots suffiraient pour compléter l'éclairage, non ? Et sinon, on trouve assez régulièrement des rampes sur LBC, après faut trouver la bonne dimension, ça reste pas donné mais c'est déjà moins cher qu'en magasin.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » sam. 26 nov. 2016 à 10:34

Près d'une fenêtre, oui, mais derrière cette fenêtre il y a une espèce de véranda dont le toit est translucide, mais pas transparent, donc pas très lumineux.

Tritium, je parlais de Kuhlis et pas de Corys...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac asiatique

Message par Souillondu01 » sam. 26 nov. 2016 à 11:15

Après, avec des plantes peu exigeantes, des spots peuvent suffire. Ils peuvent mettre peu de plantes au sol, genre des trucs qui poussent comme du chiendent (crypto, sagittaria, etc), et privilégier les "vraies" aquatiques (ceratophyllum, naja) et les flottantes. Et puis, même si c'est pas TRES lumineux, le bac va quand même profiter un peu de la lumière naturelle.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » dim. 27 nov. 2016 à 13:18

Côté températures, je pense que ça doit tourner autour de 19/20° en hiver, ne pas monter à plus de 24 en été, mais risquer de descendre vers 15 très occasionnellement, pendant les rares week-end d'absence. Ils se chauffent au bois, comme nous, et personne ne remet du bois dans le feu quand on est partis...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » dim. 27 nov. 2016 à 14:28

C'était juste un exemple les cory. Je voulais dire qu'à une certaine température les poissons deviennent léthargiques.
Si les 15°C sont uniquement quand on ne met pas de bois dans le feu en journée ou certains week-ends, il n'y a pas de problèmes, surtout que l'eau va mettre plus de temps à refroidir.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » dim. 27 nov. 2016 à 14:48

C'était aussi mon avis, et c'est pour ça que je leur conseille un aquarium aussi gros que possible.
Y a t-il des choses qui rendent l'entretien d'un gros bac plus compliqué que celui d'un petit? C'est leur question. Pour ma part, je ne pense pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » dim. 27 nov. 2016 à 15:19

Ben ouais, la taille des bras pour atteindre le fond :lol:
Les déménagements aussi.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » dim. 27 nov. 2016 à 15:40

Si on n'arrive pas au fond, on ira te chercher :D Ou alors, on mettra Amandine dedans, et elle fera les plantations :lol: :lol:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac asiatique

Message par Lysemna » dim. 27 nov. 2016 à 16:00

Si y'a des algues sur la vitre, ça va être usant de gratter :p

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » dim. 27 nov. 2016 à 16:31

Avec les grattoirs magnétiques flottants, ça devrait aller...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Bac asiatique

Message par Scarlett » dim. 27 nov. 2016 à 19:53

Côté éclairage, je pense que des spots pinces, premier prix, feront très bien l'affaire; en tout cas sur le bac des PR qui n'a presque pas de lumière naturelle, ça pousse quand même, dessous comme en surface. J'en avais trois sur 1,50 de long, il n'y en a plus que deux, et ça pousse toujours.
Les poissons rouges, c'est pas assez exotique pour eux? Parce que dans ce volume-là, il y aurait moyen d'avoir de beaux poissons. Et puis c'est asiatique... ^^ Les danios rerios se plairaient aussi, et s'ils ne sont pas de couleurs extraordinaires, ils sont tellement vifs que ça met sacrément de la vie. Idem les tanis, aucun problème et tellement jolis. Et même si ça fait râler les puristes, c'est parfaitement mélangeable avec des PR...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac asiatique

Message par Lysemna » dim. 27 nov. 2016 à 20:54

Les Danios choprae sont plus colorés, par contre je saurai pas dire s'ils tiennent bien les 15°C et moins. Chez moi ils sont à température ambiante.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » lun. 28 nov. 2016 à 15:00

J'ai trouvé sur cette page une liste de poissons d'Asie pouvant vivre entre 18° en hiver et 25 en été:

Beaufortia leveretti
Channa bleheri
Danio rerio & tinwini
Hara jerdoni
Macropodus ocellatus & opercularis
Puntius conchonius, denisonii & semifasciolatus
Rhinogobius duospilus
Tanichtys albonubes & micagemmae

On pourrait y ajouter, d'après des rajouts dans la suite du sujet du forum: Danio choprae, Barbus titteya, Kuhlis, et bien sûr poissons rouges... :wink:

Répondre