Projet sokhar 2017

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 18 avr. 2017 à 14:33

Merci !
Bon bah je vais oublier la moule :D

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet sokhar 2017

Message par [AM ] » mar. 18 avr. 2017 à 15:36

J'en ai mis une dans mon bac dehors (trouvée en rivière). Effectivement je me suis posé la question : "Et si elle crève ?" Trop tard elle dans le bac :evil:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 19 avr. 2017 à 7:43

mon oxygénante est une cerato. Je comprend pas pourquoi elle crève alors qu'en principe c'est limite envahissant...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet sokhar 2017

Message par [AM ] » sam. 22 avr. 2017 à 7:39

Remise au Cher l'anodonte ... Je vais en chercher une plus petite ... :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet sokhar 2017

Message par Calino » sam. 22 avr. 2017 à 17:30

C'est pas fretka qui dirait ça :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Projet sokhar 2017

Message par Ralke » sam. 22 avr. 2017 à 20:58

Pour les physes, ne t'embêtes même pas à faire des échanges. Ils te les filent gratis avec un brin de cerato (pour faire semblant de ne pas être venu que pour ça) dans toutes les jardineries de France et de Navarre. Après, des limnées radix sont aussi bien et cela fait plus original. Tu peux en outre les combiner avec des planorbes. Et là, soit tu as des fossés encore inondés par chez toi, soit les agents du PINC seront tes dealers.
Perso, je me ferais un point d'honneur à te refiler des tas de coquilles, de toutes les formes, tailles, utilités (mes deux fournisseurs originels se sentiront visés par mes remerciements réitérés). Tu peux même tenter les méga-cuirassés de type stagnalis (j'en fais une promotion indécente dans le plus de messages possibles ici).

Pour les moules, je suppose qu'on parle d'anodontes. Il faut une contenance maximale (avis très personnel : +de 200 L je dirais, pour un pouvoir de filtration d'environ 30 L par jour); cela dit en ce qui me concerne j'ai cédé à la tentation, pour le fun et les bouvières. L'anodonte, pour moi, c'est de la fantaisie, à moins de 200 L, les minibêtes font le même job, en plus réactif. Sauf si tu as des écailles un brin voraces au même endroit qui te boulottent trop vite lesdites minibêtes...

Ta cerato défuncte ? tu as des filamenteuses ? Quid de l'ensoleillement ? De la température ? à cette saison, elle devrait au contraire commencer à pas mal partir. C'est étrange.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » lun. 24 avr. 2017 à 9:05

merci pour cette réponse très complète ;)

en premier, justement je remercie samlasfar pour s'occuper de l'envoi d'un coli sympatique avec plein de bonnes petites choses dont les physes :D

en second, la cerato est bien mal en point, quasi jaune, a perdu la moitié de ses "aiguilles"...
j'ai très très peu de filamenteuses, arrivées avec la vanille d'eau et les plantes de jardinerie; ensoleillement maximum (plein soleil de 10h à 19h); température variant peu mais en surface on a quand même les variations (gelée blanche la nuit, presque 20°c vers 16h).

Pour les moules oui c'était une anodonte. mon bac fait 500L. C'est surtout le problème de sa survie et de la qualité de l'eau en cas de passage d'arme à gauche qui me stoppe. Je n'ai pas encore d'armée de crevette (une douzaine).

Pour le côté poipoi, ce ne sont que des tanis donc pas beaucoup de prédation en principe même sur les juv il me semble.

Pour les lymnées stagnalis il y a pas mal d'avis négatifs en cas de manque d'algue... qu'en penses tu? j'avais peur qu'une fois les algues "contrôlées" elles se retrouvent à bouloter les plantes.
Je suis censé avoir des planorbes mais je ne les voit plus depuis le premier jour...

voila voila :D

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Projet sokhar 2017

Message par Carine » lun. 24 avr. 2017 à 18:24

Mes limnées ne touchent pas aux plantes, la population périclite quand la nourriture se fait rare.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Projet sokhar 2017

Message par Ralke » lun. 24 avr. 2017 à 18:38

Pareil : je n'ai pas eu de retour négatif avec les stagnalis. Des inquiétudes oui, une confirmation de désastre non. Mais je n'irai pas m'aventurer à te dire que c'est sécure à 100%. Après tout, cela peut dépendre du type de plantes de ton bac.

Pour les cerato, je miserais sur de trop fortes amplitudes thermiques, avec des matins encore un peu trop froids.

Pour l'anodonte, 500 L, c'est plus que correct, selon moi. Quant à la pollution, un risque en cas de décès, ben, il te faudrait des détritivores de type crevettes ; une douzaine me paraissent suffire, mais bon, mon anodonte pète la forme, alors je ne parle pas d'expérience. Le seul "gros" truc qu'elles ont eu à nettoyer chez moi, c'est une stagnalis de bonne taille, soit 1/7ème environ d'une anodonte de bon calibre. Et les autres mollusques, plus les aselles et gammares se mettent à table également.

Enfin, les planorbes, (enfin, mes planorbes bien de chez nous), ce sont de sacrées timides. Rarement de sortie, mais bien présentes. Probablement l'instinct de conservation.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » lun. 24 avr. 2017 à 21:31

j'essaierai de trouver quelques limnées sur les berges de la marne, il y a des zones peu profondes et un peu stagnantes.

quand le bac aura gagné en population de crecre j'y collerai peut être une anodonte mais surtout plus pour le fun que le côté efficace. ça pourra quand même aider.
les hipuris poussent et gagnent aussi en largeur. la menthe aquatique que je n'ai pas planté et que je laisse en flottante a la forme, contrairement à celle que j'ai planté (peut être trop profond, et donc pas assez de lumière).

c'est marrant j'ai une sorte de cerato foncée qui coule au fond, et une autre donnée avec les crecre qui flotte.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 02 mai 2017 à 19:16

Reçu le petit coli de Samlasfar ce jour même. :D

Un peu de pertes :|
Bizarrement quasiment tous les plus petits. Environ 6 coquilles de retrouvées (après c'est trop petit :D ) .
La grosse planorbe et les physes (peut être même une limnée ou deux aussi) dans le 500 litres, le reste de planorbes dans le 300.
La plus grosse physe était un peu lente, de même que la planorbe comparées aux autres.

Bref je fais le tri, je dépose petit à petit, je syeute la petite population, et une foi arrivée à la fin, histoire de pas les balancer sans sommation, je regarde le fond.
Et la je vois un petit ramper nonchalamment à la façon d'une limace. ça sent la planaire...
Ca pourrait peut être expliquer la mort des petites, et le fait que les grosses soient un peu lentes?
J'ai bien miré, j'en ai vu qu'une, mais bon, si yen a une ou deux qui se baladent... :?

J'ai retrouvé une coquille de moule de 1mm de long, ou ostracode. (ou en tout cas de très ressemblant).
j'espère que les tanis vont nettoyer tout ça.

Bref, c'est grave docteur? :?

edit: j'ai bien regardé, c'est bien un planaire: 1cm, quasi transparent, tête en triangle, plat...
j'espère qu'il a pas de copains, ou qu'au pire les tanis vont leur faire leur fete.

Mis à par ça, les petites physes restantes ont commencé leur job :mrgreen:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Projet sokhar 2017

Message par Ralke » mar. 02 mai 2017 à 21:18

Mis à par ça, les petites physes restantes ont commencé leur job :mrgreen:
Ah ça, on peut leur faire confiance à ce sujet.

Les planaires dans un bac d'écailles, c'est pas vraiment un problème si ? Je parle pas vraiment d'expérience, cela dit.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 02 mai 2017 à 21:25

j'ai des RC bloody au fond, je voudrais pas qu'elles se fassent becter...

pour info, ils fraient quand les tanis? y'aura peut être des chances de prédation :)
je verrai mais ça m'inquiete un peu.
En ce moment j'ai une RC qui remonte en soirée, elle est plutôt balèze! et super belle. :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet sokhar 2017

Message par Tritium » mer. 03 mai 2017 à 8:37

Ralke a écrit :
mar. 02 mai 2017 à 21:18
Les planaires dans un bac d'écailles, c'est pas vraiment un problème si ?
Pas vraiment un problème, non, ni même dans un bac de crevettes. C'est juste MÉGAmoche. :?
Dans un bac vivant, il y a tellement de microfaune qu'il y a peu de chances qu'ils ravagent les crevettes. Et il y a tellement d'espèces différentes de planaires qu'il y a relativement peu de chances que tu sois tombé sur une espèce crevettophage.
Un bon coup de dolthene ou de fluvermal, et y'a plus aucune chance qu'ils s'en prennent à qui que ce soit :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet sokhar 2017

Message par Souillondu01 » mer. 03 mai 2017 à 10:17

Gaffe quand même, les escargots m'aiment PAS DU TOUT le Fluvermal !
Pour les planaires, j'en ai aperçu un une fois dans le bac des multis, après avoir ajouté des plantes : j'en ai jamais revu, ils ont dû se faire bouffer par mes ptits bouledogues à nageoires !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre