Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Vos coups de cœur et autres balades
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Sylwingeï » dim. 23 avr. 2017 à 18:58

Pour reprendre le terme de combattant je suis allé "au nord" :mrgreen:.
L'objectif de cette petite excursion avait plusieurs buts. Voir les copains à Papilyon, repérer les coins pour le retour cet été et surtout capturer les papillons printaniers de la Provence, que ça soit dans le filet ou dans l'APN selon la bête.
Je m'étais fixé une liste de 6 papillons "à voir". Mission presque accomplie car un seul manque à l'appel mais c'est parce que je n'ai pas eu le courage de le chercher là où il se trouve.

Je tiens à remercier Souillon qui m'a gracieusement ouvert les portes à Lyon, m'évitant un run infernal le Samedi et les bouchons allant crescendo avec, et qui a été super sympa d'accueillir un ours grincheux chez elle :P . Mais aussi à Gérard et à Tritium que j'ai eu plaisir à rencontrer :wink:.


Le Vendredi 31 mars je me rends donc chez Souillon, après 6h de voiture mission accomplie 8) .
Elle me fait visiter les fameuses serres à Gégé. Superbes serres bien qu'on regrettera qu'il manque un espace bassin avec un joli présentoir à nénuphars et carpes Image gégé il faut t'y mettre bon sang, le marché est porteur et je peux t'approvisionner chaque printemps en nénuphars :twisted: .

Image Image

Mine de rien je m'attendais à la jardinerie de mon patelin, mais c'est pire qu'un Truffaut ici! Un biotope de manches à balais. Dommage ça attire peu d'insectes. Trop propre!
Image Image

On passe aux "vraies" serres. Il manque les papillons et ce serait génial! En plus l'espace de vol est immense!
Image Image Image

Les fameux aquariums. Et bien abandonnés aussi.
Image Image

Y a de la propagande dans l'air. Image
Image


Au retour de chez Gégé j'initie un peu Souillon aux papillons, un petit chemin au bord de la Saône offre les premières espèces printanières, hélas le flambé qui était un peu la bête la plus notable n'a pas réussi à être shootée.
Image

Un robert-le-diable. Espèce relativement commune dont le papillon hiverne en tant qu'adulte. Mais contrairement au citron il ne peut pas se targuer de vivre un an. Le spécimen a pu naître en septembre voire plus loin. Selon l'endroit 2 à 4 générations ont lieu.
Image

Une monnaie du pape mais chose étonnante c'est la première fosi que j'observe un pied dont les fleurs sont d'un blanc pur.
Image

Malgré que quelques papillons volaient ce jour-là, rien ne se pose. Je me contente d'un lézard des murailles.
Image Image

Le soir arrive, épuisé par la route je coule assez rapidement, je sais même plus à quelle heure je m'étais endormi, j'ai quand même entendu vaguement le fameux "chant" des gouramis nains.

Le lendemain c'est papillyon. Après avoir retrouvé Tritium je visite le salon avec lui, en essayant de l’initier un peu aux papillons mais j'abandonne rapidement car le panel d’espèces françaises présentées est... inexistant :mrgreen:. Quelques photos du salon.

Amis arachnophobes, c'est pour vous! :mrgreen:
Image

Deux belles fourmilières.
Image Image

L'emblème de mon asso du 4l.
Image

Des tillandsias..
Image

Mon reptile préféré, j'ai toujours voulu en avoir mais j'ai déjà tous mes aquariums.
Image
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays Provencal.

Message par Sylwingeï » dim. 23 avr. 2017 à 18:59

La suite où on entre vraiment dans le vif du sujet.

Je n'ai pas pu commencer directement, le temps calamiteux a duré jusqu'au lundi. J'ai eu également une requête d'un ami me demandant de visiter un lieu bien précis et de voir si une espèce en particulier était toujours là... Malgré mon insistance il ne révèle pas la dite espèce...
Ce sera le premier lieu que j'ai visité et je ne serai pas déçu.

Déjà, pour éviter les futures questions, voici un flambé. Toujours aussi beau malgré que, là-bas, il en volait partout, rendant le comptage impossible. Photo insolite tout de même, il est très rare que ce papillon aille au sol pomper des minéraux préférant la hauteur des lilas, arbres aux papillons et autres.

Image

Film X de papillons... Ici une piéride inconnue rapae ou manii, dans le sud une identification poussée est nécessaire.
Image

Finalement c'est un papillon que je n'ai jusque-là vu que très brièvement qui attire ma curiosité. Et soudain je comprends à quelle espèce le collègue a fait allusion. C'est un morio, l'un des plus beaux papillons de la faune française et aussi l'un des plus rares et les plus difficiles à photographier.
Image

Difficile de résister à ce papillon.
Image

Malgré les apparences, je n'en ai capturé aucun, malgré qu'une trentaine de spécimens seront observés, une chose que j'aurai cru impossible tant ce papillon est rarissime chez moi. En effet, ce papillon fait partie du trio de papillons annuels. Ce dernier vole 12 mois et fatalement à cette époque ils ont déjà des mois au compteur et les couleurs défraîchies. L'individu est probablement né en Juillet 2016 voire même en juin. Le printemps les réactive pour faire le plein et s'activer à la reproduction. L'adulte meurt généralement quelques semaines plus tard d'épuisement ou d'ailes devenues trop usées pour assurer le vol... J'espère le revoir en juillet et vous présenter un spécimen neuf en photo. De plus la capture d'hivernants n'est pas trop encouragée car beaucoup périssent au cours des long mois à "tenir".

Un papillon de la même famille, ils volent souvent ensemble, la grande tortue.
Image

Ces papillons ont également un lourd défaut, leurs chenilles qui imitent les processionnaires. Comme les paons de jour, les chenilles vivent en groupes de 100 à 500 individus, si ce n'est plus quand plusieurs femelles font ponte commune et tissent des réseaux de soies très denses, en plus de défeuiller complètement un arbre. Souvent détruites à tort, c'est l'une de leurs principales causes de disparition. Contrairement aux idées reçues, les chenilles ne sont pas du tout urticantes sauf les mues séchées et ils ne se reproduisent qu'une fois par an. La chenille ayant un développement assez rapide, les dégâts sont en général assez minimes. De plus entre 30 et 100% du nid peu-être détruit par des guêpes parasites ou des oiseaux affamés. Il arrive très souvent que des grandes tortues pondent sur des fruitiers avec les conséquences que cela implique. Si un jour un nid envahit vos fruitiers, sachez qu'il est très facile de déplacer le nid sur un saule sauvage ou un merisier.

Voici la première espèce que j'avais dans le collimateur, l'une des deux zerynthias Françaises. Ici c'est la diane.

Image Image

Elle se distingue de l'autre espèce par l'absence de points rouges ou très réduits sur les ailes supérieures. Espèce protégée donc le filet a dû se faire oublier cette-fois. Ses populations ne sont pas menacées et les nombreux incendies ont grandement favorisé son expansion et ses effectifs.

Voici une autre espèce visée le moiré provencal.
Image Image

Assez commun bien que localisé, c'est un moiré très précoce si la plupart sont estivaux lui émerge au tout début du printemps parfois dès février. Tritium par chez toi beaucoup d'espèces volent dans les montagnes, bonne chance :lol:

Un autre flambé défraîchi...
Image

Voici le vrai fléau: les processionnaires ici du pin...
Image

Et la fameuse transhumance de ces chenilles.
Image

Le soucis. (ici une femelle)
Image

Et enfin l'autre zeynthia protégée. La proserpine.
Image

On ne perd pas de temps...
Image

Et voici le dernier que j'ai trouvé que je cherchais. La fameuse Aurore de Provence. Uniquement sur le pourtour de méditerranée, elle est largement différentiable de notre aurore habituelle qui volait elle aussi ce jour la. Ici c'est un mâle.
Image

En bref c'était un super séjour et j'ai remercié mon hôte comme il se doit.
Le rdv avec l'escadron de l'an dernier est déjà pris, nous y reviendrons dès début juillet. Seul bémol : je n'ai pas vu la Vanesse des Pariétaires, une espèce très semblable à ce bon vieux Robert le diable d'ailleurs. Mais je n'ai pas été m'enfoncer vers Nice cette fois :mrgreen: .
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par combattantdusiam » dim. 23 avr. 2017 à 23:12

Magnifique ! :D

Merci pour le topo, très bien fait je trouve, pédagogique en tout cas ! Et si tu repasses ici cet été, là j'aurais plus le temps, ce sera avec plaisir, je viendrai où les moyens de transport collectif le permettent ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Sylwingeï » dim. 23 avr. 2017 à 23:48

Je reviens théoriquement vers le 3 juillet, donc si jamais tu passes dans le coin :wink:
surtout que l'on va, je pense, pas mal bouger.

Par contre cela m'étonnerait que je vienne dans le Var ou dans un département maritime au risque de se retrouver coincé !
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par combattantdusiam » lun. 24 avr. 2017 à 8:41

On se tient au courant :)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Souillondu01 » lun. 24 avr. 2017 à 14:14

Super, tu l'as eu ton Flambé ! :wink:
Les zerinthia sont magnifiques, et l'aurore est très beau aussi, bravo pour les photos ! :D
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Carine » lun. 24 avr. 2017 à 18:22

Très belles espèces. Je vois régulièrement des flambés et morio (à moins qu'il y ait un autre brun/marron aux bords crème ?).

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Sylwingeï » lun. 24 avr. 2017 à 20:21

En cette saison peu de doutes et je pense qu'il est impossible à confondre. Dans les Alpes il reste assez commun contrairement à la plaine.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Carine » mer. 26 avr. 2017 à 17:30

D'ac ils ne sont pas faciles à photographier.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Chasse aux papillons dans l'arrière pays provençal

Message par Sylwingeï » mer. 26 avr. 2017 à 18:28

C'est de la patience avec eux c'est clair.

Y a un moyen de ruser avec eux tu amènes un arbre aux papillons pendant la période où les nouveaux adultes émergent en juin/juillet les fleurs les rendent tellements zinzins qu'ils ne prêtent plus du tout attention aux alentours. C'est comme ça que je fais pour des papillons assez récalcitrant à la photo mais que je ne veux pas capturer.

Un objectif avec un bon zoom ça aide pas mal aussi :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Répondre