Projet Bac à poissons lagunage

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par domi03 » mar. 02 mai 2017 à 7:48

La pub est nulle, elle ne donne ni la hauteur totale, ni le volume d'eau, ni ... :(
La faible hauteur d'eau me donne des craintes pour les poissons: réchauffement et refroidissement plus rapide...

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par Mastok69 » mar. 02 mai 2017 à 8:18

sokhar a écrit :
lun. 01 mai 2017 à 23:20
c'est pour éviter la reproduction si il n'a personne à qui les donner. 3 ou 4 devraient passer mais il me semble avoir vu sur le fofo que les PR demandaient de grands volumes.
Ce ne sont que des propositions, bien sur qu'il doit se faire plaisir :wink:
Il a tout le loisir de pouvoir réfléchir aux espèces qui pourraient l'intéresser.

Mes beaux parents regrettent un peu les PR, qui se reproduisent trop, et qui obligent à avoir trop de plantes pour avoir une eau claire (quasi rempli de plante oxy et de lagunage, du coup on voit plus les PR). Si on enlève un peu trop de plantes l'eau verdit.
Il vaut mieux prévenir que guérir, un seul PR résout le problème, car à partir de deux, on a une chance sur deux d'avoir des petits à la saison suivante :wink:
Je comprends bien, et c'est le cas avec beaucoup d'autres espèces. C'est impossible de garder des guppys en aquarium, ou des chats en appartement si on garde tous les alevins ou tous les chatons. Donc il faudra transmettre leurs petits à un autre éleveur.
Je ne dis pas ça pour t'embêter ! Moi je trouve qu'il y a déjà un bon volume.
Aquariophilement votre

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par sokhar » mar. 02 mai 2017 à 8:59

j'ai bien compris, mes excuses si mon message est mal interprétable :wink:

Je mettais juste en avant (justifiais) mes motivations/conseils qui n'étaient qu'entre les lignes.
Le problème est parfois de pouvoir donner la descendance si on ne veut pas alourdir son karma :D
En effet son volume est plus que sympa, surtout la surface au sol.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par Tritium » mar. 02 mai 2017 à 9:25

sokhar a écrit :
mar. 02 mai 2017 à 8:59
Le problème est parfois de pouvoir donner la descendance si on ne veut pas alourdir son karma :D
Quand je pense que certains ont du mal à faire la repro des poissons, en voila d'autres qui se plaignent qu'ils se reproduisent. :mrgreen:

Pour moi, Guppy ou poissons rouges, même constant : les populations se régulent. Dans 800 l il y a peu de chances que des œufs puis des alevins survivent très nombreux.

Quand aux calculs de Vauban, ou même de Fibonacci, même s'il ne fait aucun doute que ces mathématiciens n'ont jamais élevé un seul animal pour écrire de telles inepties, j'aimerais savoir ce qu'en pense les sociétés protectrices des animaux... Mais il me semble que les SPA prônent les armes de stérilisation massive contre les chats.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par Mastok69 » mar. 02 mai 2017 à 13:40

Je comprends pourquoi tu déconseilles les PR si tu as déjà eu des mésaventures. Si on me posait des questions sur les poissons hachette, je ferais pareil. J'ai tellement galéré pour les nourrir que maintenant je le déconseillerais à tout le monde.
Aquariophilement votre

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par REnaud90 » mar. 02 mai 2017 à 15:28

Ah ouais? Je veux bien ton retour d'experience sur les hachettes. Des strigata?
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par Mastok69 » mar. 02 mai 2017 à 19:36

Oui, des Carnegiella strigata. Ce sont de beaux poissons, et j'ai été attiré par le fait qu'ils restent juste sous la surface. C'est vrai qu'ils sont très spéciaux. Ils jouaient dans le jet d'eau de la pompe de brassage, tout ça, tout ça :D
Par contre impossible de leur faire manger du vivant avant que les guppys n'aient tout mangé, ils sont trop fuc*ing lents. Sinon il y a les paillettes sèches, mais ils les boudent à moitié.
Alors bien sûr on peut faire du spécifique, ou les laisser avec des poissons plus compatibles comme des corydoras. Mais dans un grand bac d'ensemble c'est un peu galère !
Aquariophilement votre

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par REnaud90 » mar. 02 mai 2017 à 20:04

Merci :)
Tu en avais combien dans quel volume? Bac couvert, des sauts? Plantes flottantes appréciées?

Désolé je pollue le sujet
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet Bac à poissons lagunage

Message par Mastok69 » mar. 02 mai 2017 à 20:32

J'en avais une dizaine dans 180 litres. Mais tous les deux mois j'en perdais un... Le bac est ouvert, ils n'ont jamais sauté. Comme ils sont très peureux, je pense que les gens qui en ont perdu à cause de sauts devaient avoir d'autres poissons très vifs, qui les ont surpris.
Ils vivent juste sous la surface, du coup pour ne pas être remarqués trop facilement par les prédateurs ils font la technique de la feuille morte, c'est très ressemblant vu du dessus. Par contre c'est handicapant quand on partage son aquarium avec des espèces plus actives.
Aquariophilement votre

Répondre