Low tech pour bettas

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
helene4790
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 à 12:26

Low tech pour bettas

Message par helene4790 » lun. 26 juin 2017 à 13:26

Bonjour
j'ai toujours eu une passion pour les bettas mais malheureusement je n'ai jamais réussi à les garder, bin oui, dans un aquarium communautaire c'est mort !
Du coup ayant récupéré un bac de 60 l, je voudrais le transformer pour y mettre ces magnifiques poissons. Estive dehors et retour maison l'hiver.

Est-ce envisageable ?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Low tech pour bettas

Message par samlasfar » lun. 26 juin 2017 à 13:38

Bien sur, il faut juste que tu trouves un endroit un peu ombragé pour pas que la température ne monte trop et surveiller l'évaporation en été car un aquarium n'est pas très profond en général. Pour le reste, des plantes, des plantes et encore des plantes, c'est la base et pour l'eau, je préfère l'eau de pluie mais ça peut aussi très bien marcher avec celle du robico :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Low tech pour bettas

Message par XIII » ven. 07 juil. 2017 à 12:28

Voilà un projet simple à réaliser en low-tech. Les bettas sont à l'origine des poissons de marais. Donc, si il n'y a pas de courant ça va les arranger.

Pour le décor hardscape : Du bois (branche de chêne récupérée en forêt, rincé et passé 48 heures au soleil, sinon, achat de bois en boutique d'aquario, si tu as des sous), des feuilles mortes (chêne) pour le côté tanin et acidification de l'eau. Le sol, il vaut mieux prendre un substrat neutre, de type sable. Eviter le Manado (il va durcir ton eau et les Betta sont des acidophiles).

Pour les plantes : Plantes flottantes, pour limiter l'apport de lumière et rassurer ton Betta. Au sol, tu peux mettre de la mousse. Note que tu vas avoir des plantes en surface, donc, la lumière sera pas géniale pour mettre des plantes gazonnantes, sauf si ta hauteur d'eau est faible (20 cm).

Pour le reste, un betta heureux, c'est un betta qui fait des nids de bulles. Si il fait ça, c'est qu'il trouve le coin suffisamment cool pour penser à la bagatelle.

Astuce de nourriture : En été, donne lui des mouches, des larves de moustique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Low tech pour bettas

Message par Lysemna » mer. 19 juil. 2017 à 18:04

Je ne me suis jamais embêtée à bouillir mes branches d'arbre. Je récupère du bois déjà sec, j'enlève l'écorce et hop, à l'eau. Comme ça y'a déjà du tanin.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Low tech pour bettas

Message par Guillaume_851 » ven. 21 juil. 2017 à 23:12

Je les fais tremper 1 an dans le jardin...
Mais les faire bouillir c'est bien aussi

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Low tech pour bettas

Message par darkpixel45 » mar. 05 sept. 2017 à 17:21

Comme Guillaume je les mets à tremper une année dans une poubelle dédiée. J'ai testé du bois de Lavatère, du tronc de lierre, du chêne...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre