Mon projet de nano

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » lun. 08 janv. 2018 à 8:44

très sympa !
elles broutent quoi comme légume au centre ?

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mer. 10 janv. 2018 à 19:34

Petits pois à l'étouffée sur leur lit de Loire.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mer. 10 janv. 2018 à 19:40

Mes petites daphnies de chez maître Mattier

J'adore! (et aucun prédateur)
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » jeu. 11 janv. 2018 à 9:54

J'ai vu, hier au soir, qu'il m'en restait quelques unes de ma première (et unique pour l'instant) commande chez lui.
Les gammares en sont de terribles prédateurs(trices), mieux vaut éviter la cohabitation. :?

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » jeu. 11 janv. 2018 à 22:32

Je n'ai que daphnies et cyclops, mais je crois que les cyclops prédatent aussi les daphnies
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » sam. 20 janv. 2018 à 23:22

Quelques nouvelles:

Côté machins qui nagent et rampent:

quasiment plus de daphnies. Ce qui n'est pas grave, je sais qu'elles peuvent resurgir à tout moment quand les conditions leur plairont. Les daphnies, c'est comme les impôts, c'est pour la vie.

Mes cyclops sont toujours heureux.

Mes cagouilles (clithons et asolene) pètent le feu.

Côté crevettes, c'est la cata: quasi toutes les tiger blue sont mortes. Plus que 2 babaulti Malaya. Les Babaulti Stripes résistent plutôt bien elles. Ce qui m'a conduit à faire un changement d'eau d'environ 50% à l'eau minérale. Mais pas vu de grand changement depuis. Les tiger continuent de disparaître. Elles deviennent brutalement comme apathiques puis 24H après, mortes...

Côté plantes:

J'ai ajouté des Pogostemon Helferi depuis peu, j'aimerais que ça me fasse un "gazon". Celles que j'ai reçues étaient à moitié flinguées mais j'espère qu'elles vont repartir.

Toutes les plantes tiennent le coup sauf ma Lindernia Rotundifolia qui s’effiloche


Sinon je suis agréablement surpris de ne constater aucune pollution visible, ni aucun déséquilibre visible. L'eau est bien transparente, les vitres nickel (merci les clithons). Beaucoup d'œufs de cyclops. Aucune algue. Aucun déchet végétal au sol persistant (les daphnies sont passées par là). Les feuilles abîmées des plantes sont nettoyées par l'asolene et les crevettes.


Ma question métaphysique du mois:
comme ma population de vivants est assez basse pour un 50L (environ 15 crevettes, 5 cagouilles et des cyclops), ai-je assez de production de déchets pour nourrir mes plantes? (sachant que je n'ai pas de substrat).
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » sam. 20 janv. 2018 à 23:47

Tu n'as pas d'autres escargots dans ton bac ?
Il serait sans doute pas mal d'ajouter au moins des mélano, qu'ils te remuent le sol.
Pour la pop, tes plantes s'adapteront, selon moi. Elles pousseront sans doute moins vite.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » dim. 21 janv. 2018 à 11:10

Non pas de planorbes ni melano.

Comme mes plantes sont jeunes, je préfère attendre qu'elles se fixent correctement avant d'amener des melanos. qui pourraient déraciner.

De même, comme mon sable est tout propre, je ne sais pas ce qu'ils vont manger.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de nano

Message par Fincasor » dim. 21 janv. 2018 à 21:04

Tu y 'eur donneras des paillettes, pardi ! :mrgreen:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » lun. 05 févr. 2018 à 8:48

Quelques news:

Plantes dans bac 60L:
Micranthemum umbrosum: toujours vivante mais ne grandit pas.
Cryptocoryne Wendtii green: en pleine forme, s'étend.
Cryptocoryne Wendtii Tropica: forme moyenne, vegette un peu.
Lindernia Rotundifolia: s'est effilochée, ne reste quasi rien
Pogostemon Helferi: morte très rapidement.
Alternanthera Reineckii var. Mini: morte mais les plants récupérés étaient quasi morts à l'arrivée (merci la poste qui a mis 10 jours).
Cardamine Lyrata: à suivre (plantée hier)

Crevettes:
quasi plus aucun décès.
Très peu de mortalité dès le début chez les babaulti stripes. Beaucoup de mortalité au départ chez les Tiger Blue. Introduction d'une red crystal depuis 1 semaine, en pleine forme.
Peut être que le bac se stabilise entraînant moins de morts.

Cagouilles:
clithons et asolènes pètent le feu. Eux c'est bonheur.

Minis:
daphnies: quasiment plus, en reste quelques unes dans les coins.
cyclops: baisse mais il en reste pas mal.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Mon projet de nano

Message par Shasha » lun. 05 févr. 2018 à 19:55

Tiens moi aussi, je ne vois plus de daphnies alors que ça grouillait comme toi. Par contre de plus en plus de cyclops. Comme les seconds prédatent les premières, reverra-t-on les daphnies un jour ou sont-elles exterminées ? :(
Tu nous tiendras au courant si tu les revois ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon projet de nano

Message par Tritium » lun. 05 févr. 2018 à 20:05

Image
Les daphnies reviennent toujours. Parfois moins nombreuses, mais elles reviennent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 06 févr. 2018 à 8:48

Yes je remarque que globalement on ne sait pas trop pourquoi les daphnies disparaissent du jour au lendemain.
Je sais juste qu'elles pondent toujours des œufs pour les jours meilleurs, donc il ne faut jamais changer complètement l'eau ou le sol au risque de ne jamais les revoir.
C'est assez curieux car mon eau est un peu verte, donc elles devraient avoir à manger.

Mais même ma population de cyclops a bien baissé. Après dans 40L d'eau je ne m'attendais pas à en voir des kgs, je laisse l'équilibre s'installer doucement.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » dim. 25 févr. 2018 à 20:44

Petit video de mon bac:

https://youtu.be/_BOlRsZFfao

Comme mon bac à Red Crystal était au plus mal, j'ai transvasé les red crystals dans celui de la video.

Il y a donc maintenant Red Crystal + Tigers + Stripes + 2 Malayas. Une 40aine d'individus au total.

Les crystal sont réputées comme ne pouvant vivre que dans de l'eau acide. Si j'arrive à les reproduire, je remettrai en question 15 ans d'aquariophilie :mrgreen: Pour le moment leurs couleurs sont magnifiques. 0 décès.

Red crystal et tigers s'hybrident en théorie mais je m'en tape.

Je suis content les stripes dansaient ce soir, ca devrait partouzer. J'espère bientôt des juvs.

Plein de cyclops.

Enfin mes vitres commençaient à être bien attaquées par les algues: 2 neritina plus tard, ça va nettement mieux (mes neritina sont devenus obèses).

Voilà donc content, l'équilibre est là pour le moment.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » ven. 09 mars 2018 à 18:12

Et voilà, 2 Babaulti Stripes grainées.

En plus, ma plus belle stripe (belle bande verte) grainée, je croise les doigts pour avoir des petites tueries.

Le bac évolue très bien.

On voit ici la maman:
https://youtu.be/o-EytmxuUCQ

(à ne surtout pas montrer aux puristes, mélanger crystal et tiger, c'est un sacrilège!!)
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Répondre