Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Sylwingeï » jeu. 07 juil. 2016 à 20:10

En septembre c'est jouable.
Bougon et râleur de service Image

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 07 juil. 2016 à 21:18

.. Même en septembre passer la frontière (/poste Suisse), ne m'inspire pas confiance. Quoi qu'il arrive l’éleveur déclinera toute responsabilité. Les animaux vivants il est préférable de les recevoir en mains propres.

PS: Je me demande aussi ce que deviennent les Halos du Ptijo(?). Avec les miennes j'ai eu de gros malheurs suite à un conseil inadapté de l'éleveur: Il m'a recommandé l'eau de Volvic. Cette eau a décimé (à petit feu), les 3/4. Elle a des Nitrites (je le savais!), mais je lui ai fait confiance :cry: . Il m'en reste très peu.. Dum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Calino » ven. 08 juil. 2016 à 9:28

Guillaume_851 a écrit :Ça me fait penser, quelqu'un a des nouvelles de Ptijo ?
Tente un MP ?!
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » lun. 10 oct. 2016 à 23:04

..Nous revoilà mes Halocaridina et Bibi.

Au vu des soucis et mésaventures rencontrés (surtout à cause de conseils inappropriés), je crains que Ptitjo n'ait perdu ses crevettes.
J'ai constaté qu'il faut respecter des conditions incontournables; comme leur maintien dans l'eau osmosée. Mon nouveau lot (+ les anciennes rescapées), depuis 8 mois, sont installées avec une grande quantité d'algues rouges (Dichtya).
Remarque intéressante: Leur eau et les vitres restent parfaitement limpides. Plus besoin de combattre les filamenteuses et autres algues indésirables. La Dichtya leur sert d'abri en même temps qu'elle purifie super-bien l'eau.

Dum.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 08 mars 2018 à 16:17

..Va falloir que je remonte le sujet, si -à tout hasard- il existe encore quel qu’intéressés par cette espèce:

Carnet rose :D !
Après moult mésaventures, des zoés Halocaridina qui ont dépassé le stade planctonique, se posent sur les algues des vitres :D .. Dum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » jeu. 08 mars 2018 à 19:44

Bravo :D

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 08 mars 2018 à 20:52

..Dommage que les "bonnes" informations à leur sujet font défaut.

J'ai perdu des crevettes :( et des années, pour (en procédant par élimination/échecs), pouvoir retenir l'essentiel à leur maintenance.. Dum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Calino » ven. 09 mars 2018 à 0:44

Et tu saurais ce qui a fonctionné, cette fois ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » ven. 09 mars 2018 à 10:02

..Par prudence j'attendrai 1-2 mois voir comment les zoés se développent. Si tout est OK, je pourrai décrire mon setup, l'esprit tranquille.

Et, surtout rendre attentif à certains pièges mortels et décourageants.. Dum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par flo » lun. 16 avr. 2018 à 22:43

Salut Dumont !

Alors, comment vont tes zoés ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 10 mai 2018 à 14:29

..Oups! je ne viens pas assez souvent par ici! Actuellement je vois de temps à autre deux minuscules (2mm) zoés..

Malheureusement croyant bien faire j'avais installé une couche de sable trop épaisse que j'ai dû limiter en déséquilibrant le bac. J'avais aussi supprimé la pompe qui faisait valser les zoés; de ce fait, l'eau devenait trouble et de mauvaise qualité à mon avis .. Avec ça, j'ai eu un gros problème d'algues sur les vitres et des filamenteuses sur les PV à cause de la Clado :evil: , conseillée comme algue de départ. Car il leur en faut un peu.

Et, pas moyen de dénicher les escargots (Pipipi), mangeurs d'algues de Hawaï.

Avec toutes ces maladresses, je me demande si ces deux-là ne seront pas les seuls survivants nouveaux-nés. Pas de perte d'adultes..

Sachant qu'on apprend de ses erreurs, j'ai compris que la couche de gravier doit-être raisonnable, que la pompe la plus adaptée (j'ai dû en tester plusieurs :evil:), est le nano-filtre d'angle Dennerlé, que les escargots Néritina noirs du commerce sont peut-être des Pipipi, car leur ayant fait une longue acclimatation, ils tiennent bien en eau saumâtre et aident à la maintenance.

N'empêche que je fais aussi des changements d'eau de temps à autre, malgré que ça n'est pas recommandé, car je constate que leur vieille eau saumâtre favorise inévitablement la prolifération d'algues sur les vitres, difficiles à gérer par les escargots.. Dum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par domi03 » jeu. 10 mai 2018 à 20:04

Je trouve que tu t’en sors bien avec toutes ces péripéties 😊

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 10 mai 2018 à 23:22

..Tout de même, je suis déçue de mes erreurs accumulées. Malheureusement sur internet les "conseils" sont souvent douteux ou inappropriés. Je n'ai trouvé aucune précision valable sur la qualité de sable (très important!), de sel (doit-être pauvre mais spécifique), de l'eau, uniquement osmosée; de la bonne maintenance sur le long terme..

De conseils comme "ne jamais faire des changements d'eau" ne tiennent pas la route. A la longue les vitres, le sol, les cailloux se recouvrent d'algues même pas vertes (qui sont assez "présentables"), mais de couleur douteuse. En les grattant le bac ressemble plus à Tchernobyl qu'à un nano-récifal sain et agréable.

Ne jamais les nourrir me paraît aussi aberrant. Elles adorent un petit flocon de temps à autre. Les escargots (indispensables), font des déjections. Il est impossible vu l'absence de plantes que la pollution ne s'accumule dans le sable. Il faut parfois le clocher, d'où le changement d'eau. Les crevettes, par leur comportement "montrent" quand il n'est pas au top; elles cessent de le fouiller pour se réfugier durablement sur les PV.

Finalement, si on sait comment faire, leur maintenance est simple.

A confirmer dans la durée, si j'ai de nouvelles naissances de zoés viables... Dum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Fincasor » lun. 21 mai 2018 à 17:31

Sur les PV ?? :?

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Plouf... » jeu. 24 mai 2018 à 8:13

merci pour ton partage ! je note le nom de l'algue que tu recommandes et ton succès dans l'acclimatation de Neritina. :)

j'avais rassemblé beaucoup d'infos sur ce sujet
mais j'ai repoussé un peu mon projet d'halocaridina (trop de bacs à la maison 8 et quelques soucis)

si je me lance, ce sera avec de l'eau de mer (de la mer) diluée à l'eau de pluie
et pas de l'eau osmosée et des sels...

oui ne pas les nourrir, c'est de la torture ! elles sont résistantes mais vivantes tout de même

Répondre