odyssee et mon projet

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
odyssee
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 à 11:13

odyssee et mon projet

Message par odyssee » dim. 13 mai 2018 à 12:14

Bonjour,
je m'appelle Odyssée (mais pas pour de vrai) et je viens d'acheter une maison dans l’Hérault. Le climat est méditerranéen, chaud l'été et habituellement pas très froid l'hiver mais il a gelé 2 jours de suite à moins 7 en mars... L'eau d'irrigation est calcaire et chargée en oxyde de fer.

L'ancien propriétaire avait fait un petit bassin, à 2 niveaux, celui du haut est juste là pour alimenter une cascade avec un système de pompe et celui du bas, plus grand n'est pas très profond (100 cm de diamètre, fond concave avec 40 cm de profondeur d'eau au milieu quand il est rempli, 25 cm pour le moment). A vue de nez, il doit contenir entre 250 et 300l.
Il est exposé au nord de la maison, mais assez loin, donc il a le soleil tôt le matin, puis le soleil passe derrière la maison et réapparaît par l'ouest en fin de matinée et le bassin inférieur est en partie ombragé par le bassin supérieur.
Pour l'instant, la pompe est désactivée (le petit bassin sert d'abreuvoir aux poules) et le bassin du bas contient un nénuphar, des prêles et des larves de moustique.

Image
Image
Image

J'aimerais y mettre quelques poissons à l'année, mais je ne sais pas trop quelle espèce pourrait convenir. De plus je suis nulle en poisson (sauf la bourride sétoise)

Pour commencer, je vais aller chercher de la vase au lac du Salagou à côté de la maison. Après avoir parcouru un peu le forum je me demande si je dois mettre de la pouzzolane sur la vase ?

Certains d'entre vous ont-ils une expérience de la cohabitation poules - poissons ? dois je leur interdire les abords du bassin ?

merci de vos conseils (plantes et poissons).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: odyssee et mon projet

Message par domi03 » dim. 13 mai 2018 à 17:02

Bienvenue chez nous.
Vu qu’il est déjà planté je ne rajouterais rien au fond. 40 cm, c’est un peu juste pour des poissons à l’année, peut-être des crevettes?
Quant aux poules, elles risquent d’abimer tes plantes et d’apporter des saletés, bactéries,...

odyssee
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 à 11:13

Re: odyssee et mon projet

Message par odyssee » lun. 14 mai 2018 à 5:53

les poules je peux les tenir éloignées ; en quoi la profondeur est-elle limitante pour mettre des poissons ? pour le gel ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: odyssee et mon projet

Message par domi03 » lun. 14 mai 2018 à 8:59

Oui, et moins il y a d’eau, plus la température bouge rapidement.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: odyssee et mon projet

Message par pepejul » lun. 14 mai 2018 à 10:08

Salut et bienvenue. Si tu es dans l'Heraut (quel coin ?) tu as le lac du salagou qui abrite des crevettes athyaephyra... ça peut le faire =)
Avatar que jamais...

odyssee
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 à 11:13

Re: odyssee et mon projet

Message par odyssee » lun. 14 mai 2018 à 18:33

j'habite juste à côté du Salagou.. disons 1 km à vol d'oiseau :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: odyssee et mon projet

Message par Fincasor » lun. 21 mai 2018 à 22:35

Pour les poules, je pense que le problème sera surtout qu'elles bouffent tout ce qui est à portée de bec.
Rosalie passe sont temps à boire dans les poubelles qui sont à sa hauteur et tant qu'elle y est elle chope aussi les plantes aquatiques et je tremble à l'idée qu'un jour elle se rendra compte que les macropodes qui se chauffent au soleil dans les algues sont aussi comestibles !! :mrgreen:

Et pour le Salagou, il a pas un problème de pollution ou de radioactivité, là ?
Je me souviens mal mais faudrait que je documente un peu plus mes souvenirs pour les rendre plus crédibles…
Bref.
Dans le Salagou, surtout, moi j'avais vu des trucs extraordinaires que j'ai jamais réussi à savoir ce que c'était.
On aurait dit de petites éponges de 2 ou 3 cm de diamètre, par centaines, qui flottaient entre deux eaux et qui faisaient une couche de plusieurs cm sur le fond par endroits. :?
Le PROF il saurait pas me dire ce que c'est, des fois ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: odyssee et mon projet

Message par Tritium » mar. 22 mai 2018 à 7:11

Fincasor a écrit :
lun. 21 mai 2018 à 22:35
On aurait dit de petites éponges de 2 ou 3 cm de diamètre, par centaines, qui flottaient entre deux eaux et qui faisaient une couche de plusieurs cm sur le fond par endroits. :?
Le PROF il saurait pas me dire ce que c'est, des fois ?
Sur une vidéo sur les silures, ils montraient qu'à une période de l'année, une espèce de mollusque mourait et sortait de sa coquille. Et donc les silures opportunistes mangeaient ça par centaines.
Sinon, ce sont peut-être des déchets humains ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: odyssee et mon projet

Message par pepejul » mar. 22 mai 2018 à 10:41

ça ressemble à ça ?

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: odyssee et mon projet

Message par pepejul » mar. 22 mai 2018 à 10:42

Plus sérieusement je sais qu'il y a un problème avec l'élodée crépue au salagou... c'est pas ça des fois ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: odyssee et mon projet

Message par Fincasor » mar. 22 mai 2018 à 21:25

Vous me prenez pour un jambon ou quoi ???
Si je vous dis que ça ressemble à des milliers de petites éponges en couches de plusieurs cm sur le fond de l'eau je fais pas référence à des branches de lagarosyphon ou à des escargots à poil ! :roll:

C'étaient des espèces de boules de gomme vertes un peu spongieuses, un peu caoutchouteuses, de 0,5 à 3 cm de circonférence (ou diamètre, je sais plus…)
et ça roulait au fil de l'eau sur le fond du lac…
Pfff, j'aurais dû faire des photos tiens ! :|


Edit =
Merci les russes, c'était à peu près exactement ça.
Mais ds centaines, des milliers !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: odyssee et mon projet

Message par Tritium » mer. 23 mai 2018 à 8:36

Alors je dirais Ophrydium versatile. Comme ça, une intuition :mrgreen:
C'est une colonie de ciliés maintenue par un truc gélatineux et recouverte de phytoplancton. Ça mange toutes sortes de bactéries, champignons et micro-algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

odyssee
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 à 11:13

Re: odyssee et mon projet

Message par odyssee » mer. 30 mai 2018 à 5:45

S'il y a bien eu des mines d'uranium de la cogema dans le secteur, aucun des affluents du salagou n'est à ma connaissance affecté. J'avais interrogé le crirad avant d'acheter. Les eaux de ruissellement des verses aboutissent dans la Lergue qui elle-même se jette dans l'hérault.

Les eaux du Salagou sont plutôt de bonne qualité. Il y a effectivement beaucoup d’élodées, j'en ai récupéré pour mon bassin. Pour l'instant il contient des têtards, des notonectes, quelques puces d'eau, enfin ce que j'ai pu récolter dans une mare pas très loin. Je n'ai trouvé que des exuvies de larves de libellule... je cherche des petits bivalves et des escargots mais je n'en ai pas trouvé encore, pas plus que les crevettes, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de chercher.
J'ai finalement renoncé aux poissons.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: odyssee et mon projet

Message par Lysemna » mer. 06 juin 2018 à 12:32

Les batraciens sont interdits au transport...

Pour des poissons, si les températures ne varient pas trop et que le gel ne prend pas tout le bassin en hiver, tu peux peut-être tenter le Tanichthys albonubeS...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: odyssee et mon projet

Message par pepejul » jeu. 07 juin 2018 à 9:37

C'est de ce côté que j'en ai trouvé : https://goo.gl/maps/ChhdAKxQJJ62

Pas beaucoup mais dans la végétation de rive.... elles sont bleutées.
Avatar que jamais...

Répondre