Clairou35 et son Abreuvoirium

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Clairou35 et son Abreuvoirium

Message par Clairou35 » mer. 04 juil. 2018 à 12:40

Bonjour à tous!

J'ai découvert votre (super!) forum en m'interessant au concept du poubellarium en partant de ma passion d'un tout autre animal: les chevaux!
Quel est le lien me direz vous...
Et bien en fait j'ai pour les chevaux un abreuvoir de 1000L (qui est constamment plein), qui était envahi de larves de moustiques, alors bon même si les moustiques ca nourrit les oiseaux tout ça tout ça, y en a bien assez partout comme ça ! Surtout que je me fais tout le temps piquer!!
En faisant un petit tour sur le net, j'ai trouvé que quelques personnes mettent des poissons rouges pour manger les larves.
J'en ai rapidement trouvé sur le bon coin, j'en voulais 2, il m'en a donné 6, 2 sont morts de suite :( j'en ai donc 4 (est ce que c'est beaucoup trop pour le nombre de litres ?! Car si c'est trop, je peux en donner 2).

Mais bon, un abreuvoir a chevaux, c'est un peu le désert des poissons... Alors j'ai mis au fond du sable, des cailloux les uns sur les autres pour qu'ils puissent de mettre a l'abri, se faire des petites cachettes. Mais voilà, je cherche des plantes à mettre dedans pour gérer tout le cycle de l'azote, car actuellement l'eau est trouble (je vois très peu les poissons, dernièrement j'en ai vu 3 sûrs !)
J'ai essayé les nénuphars mais la jument les mange...!! J'avais mis quelques lentilles d'eau glanées dans une mare à grenouilles mais ça n'a pas plus pris :/ je pense que les chevaux les boivent en même temps que l'eau.
Donc quelles autres plantes puis je mettre pour améliorer la qualité de l'eau ? pour que les chevaux puissent boire une eau de qualité et que les poissons vivent dans une eau de qualité ! Et si les nénuphars sont indispensables, je pensais installer une grille a un endroit du bac pour empêcher les nénuphars d'être mangés.

Depuis que j'ai les poissons, plus une larve de moustique visible ! VICTOIRE ! je sauvais aussi régulièrement des insectes qui se noyaient à la surface, maintenant ils servent de nourriture aux poissons ! Mais je me demande s'ils ont assez a manger avec ça ? Ou faut-il les nourrir ? Si oui avec quoi ? (qui ne pollue pas l'eau!)

En termes d'apport d'eau, le bac est sous le très grand toit d'un bâtiment agricole, donc en hiver, l'eau tombe directement dedans, le souci c'est que, du coup, quand il pleut beaucoup beaucoup (comme cet hiver), ça déborde souvent. L'été, je remplis avec un tuyau, il faut que je me renseigne si c'est un forage ou si c'est l'eau de la ville. Je passe tous les jours ou tous les 2 jours voir les chevaux, donc je fais en sorte que les 1000L soient toujours pleins!

J'ai lu que c'était bien que le bac soit semi-enterré, le souci c'est que autour du bâtiment c'est du remblai ! Donc pas vraiment évident de creuser là-dedans...! L'abreuvoir est exposé sud-Est.

Edit: Et pour l'hiver, comment gérer ? Cet hiver il n'a gelé que 2 ou 3 fois, très peu (mais cet hiver était assez exceptionnel en terme de températures et d'humidité), donc est ce que ça peut le faire qu'ils restent dehors? Ou bien il faudrait les rentrer?

Bref voilà mon projet, j'ai conscience que c'est pas l'idéal du fait du prélèvement de l'eau par les chevaux mais j'ai bon espoir de trouver une symbiose entre tout le monde et d'offrir une belle vie aux poilus comme aux écaillus!

Bravo si vous avez lu jusqu'ici ! ;)
A très bientôt pour plein de conseils j'espère ! :)
Modifié en dernier par Clairou35 le mer. 04 juil. 2018 à 14:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par domi03 » mer. 04 juil. 2018 à 12:58

Bienvenue chez nous😊. J’ai tout lu parce que c’est un problème qui n’a jamais été posé.

Tu parles d’une jument. Si c’est ça, le niveau d’eau doit peu varier. Sinon les pauvres poissons passeraient de 200 l à 1000 l tous les jours, ce qui serait un peu difficile pour eux.

Côté nourriture je pense que avec tout ce qui tombe dans le bac, ils auront largement assez

Pour les plantes, je te suggère la ceratophylle, qui pousse vite, oxygène bien, et est sans doute assez raide pour ne pas tenter ta jument.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Clairou35 et son Abreuvoirium

Message par flo » sam. 07 juil. 2018 à 17:55

Bienvenue Clairou !

J'ai renvoyé l'échange complet dans la section des "projets", >>> ici <<< car après une telle présentation on est tout de suite entrés dans le vif du sujet ! Je vous invite donc à poursuivre la conversation sur l'Abreuvoirium dans la section "projets".

Le titre de ce sujet de présentation a été modifié.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Clairou35 et son Abreuvoirium

Message par Clairou35 » dim. 08 juil. 2018 à 20:13

Bonjour Flo,

merci beaucoup pour la modération!

Répondre