Les axos à Fincasor

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Fincasor
Surdoué

Les axos à Fincasor

Message par Fincasor » lun. 08 oct. 2018 à 15:51

Bon, voilà, il faut bien que j'ouvre un sujet maintenant que l'élevage est terminé.
je ne pouvais plus squatter l'annonce de flo ! :mrgreen:
Bilan des courses après 5 mois : 6 adultes.
Trois bestiaux de 15 cm que j'avais rentrés dès la fin du mois d'août pour mieux les voir et mieux les nourrir.
Image
Et trois petits de 6 ou 7 cm qui ont attendu plus longtemps dehors et ont dû se contenter des bestioles qu'ils trouvaient dans leurs poubs.
Image
La formule "élevage naturel en extérieur" a très bien fonctionné pendant les premières semaines, mais à mesure que les axos grandissent et que daphnies, vers et larves de moustiques ne suffisent plus, il faut passer à autre chose.
Le dernier petit noir qu'on a repêché hier est un peu maigrichon.
Mais il s'est vite mis à gober les croquettes que j'y donne. :)

Curieusement, au début je craignais de n'avoir que des marron/noir, et finalement sur les 6 il y 4 blancs et deux noirs.
Image

Bon ben c'est pas tout ça, maintenant il va falloir leur préparer un bac qui convienne.
J'ai justement mon 120 l "historique" qui est vide et s'assèche doucement depuis quelques mois. :wink:

Tritium
Aphoriste

Re: Les axos à Fincasor

Message par Tritium » lun. 08 oct. 2018 à 21:30

Tu as fait en une ponte ce qu'on n'a pas réussi avec Laguenille en 5... :oops: :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mar. 09 oct. 2018 à 18:14

Le truc, je crois, pour bien les démarrer, c'est de leur fournir un milieu "naturel" et bien mûr en termes de bestioles à bouffer.
Mes poubelles et divers récipients étaient en eau depuis longtemps et donc pleins de vers, de larves, de bestioles diverses, dont les larves, puis les jeunes axos, se sont nourris. :)
le seul bémol c'est que, rapidement, dans un seau de quelques litres, le milieu ne suffit plus à nourrir tous les pensionnaires. Ça sélectionne vite ! :mrgreen:
Ceci dit, ceux que j'ai réussi à mener à terme étaient, pour la plupart, dans des bassines ou des seaux ne dépassant pas 7 ou 8 litres.
Faut juste les sortir de là au bon moment, quand ils vont arriver au bout du garde manger… :wink:

flo
Scissorhands

Message par flo » jeu. 11 oct. 2018 à 22:28

Félicitations : ils sont superbes :D
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre