Démarrage rapide possible ou non ???

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 26 juin 2007 à 12:22

Si le but est d'avoir des repros, je séparerais si possible guppys et gardneri.

Les gardneri sont des goinfres.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 26 juin 2007 à 12:26

environ 20-40 bébés par femelle adulte...tous les mois environ....


disons 2 X 30 X 3 = 180 bébés en une saison (3 mois) pour 2 femelles guppies adultes fécondées au printemps...

c'est une estimation à la louche. :D
Avatar que jamais...

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 26 juin 2007 à 17:39

pour moi le but c'était juste de savoir ce que je pourrais laisser dans le bac au final, savoir s'il faudra en enlever ou non ... car je ne mettrais pas d'adultes dedans !

le but c'est de mettre des alevins (autant guppy que gardneri) afin de les faire grandir pour avoir de bons reproducteurs en aquarium cet hiver ;)
les gardneri iront peut-être chez moi après et les guppys sont les premiers descendants d'une souche assez particulière que je me suis procuré il y a peu et qui nécessite d'être sélectionnée, donc les poissons seront retiré juste avant qu'ils soient en âge de se reproduire pour séparer mâles et femelles et choisir moi-même les reproducteurs, donc au fur et à mesure je rajouterais des alevins, les plus forts survivront (ce qui sera carrément mieux vu ce que je veux en faire !) et puis basta, y'aura pas mal de plantes, les aphyo en laisseront sûrement quelques-un même quand ils auront bien grandit, donc voila quoi ;)

par contre pour les photos je n'ai pas pu aller les faire encore, fait pas beau du tout ces jours-ci, d'ailleurs ça m'inquiète parcequ'il ne fait pas chaud du tout aujourd'hui, va peut-être falloir différer l'introduction des guppys :?
cela dit faudra que j'y aille, j'ai bricolé un thermomètre électronique intérieur/extérieur afin que la sonde externe se trouve au bout d'un fil et soit étanche, comme ça vu que ça garde en mémoire la température mini et maxi, ça donnera une idée de la situation ;)



par contre une question : j'ai trouvé des pierres de lave mais impossible de les casser pour en faire des petits bouts, donc est-ce que ça peut poser problème si le fond est plus ou moins recouvert par des pierres de lave ?
il y en aura 4 ou 5 de la taille d'environ 2 poings chacune sur une surface d'environ 50cm de diamètre ...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 26 juin 2007 à 20:01

à mon avis il n'y a rien à redouter avec de grosses pierres poreuses....
Avatar que jamais...

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 26 juin 2007 à 21:58

ok merci bien ;)

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mer. 27 juin 2007 à 22:30

bon j'y suis allé mais j'ai carrément oublié l'appareil photo :?

enfin j'ai controlé la température et c'est pas glorieux en fin d'après-midi -> 17°C :shock:

si ça ne remonte pas, ça va pas être pour ce we :?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 28 juin 2007 à 8:20

pepejul a écrit : ........= 180 bébés en une saison (3 mois) pour 2 femelles guppies adultes fécondées au printemps...

c'est une estimation à la louche. :D

:shock: Glups

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 28 juin 2007 à 16:29

enfin ça c'est théorique, en réalité il y a un certain taux de mortalité naturelle chez les guppys (pas forcément très élevé mais quand même) et puis les parents en grignottent toujours quelques-uns (même si c'est une souche dont les adultes n'atteignent pas une grande taille), notament au moment de l'accouchement ... malgrès des bacs très plantés et l'absence de prédateurs, je n'ai jamais retrouvé plus de 7-8 alevins suite à l'accouchement d'une femelle, et ça c'était le maximum, des fois il n'en reste que 2 ou 3 ;)

cela dit ça reste déjà beaucoup et un bac se retrouve rapidement surpeuplé dans tous les cas :?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 28 juin 2007 à 19:51

"femelle bien nourrie ne mange pas ses petits"..... dans le 300 L 3 femelles adultes ont été introduites.... sans compter les dizaines de bébés déjà donnés, il m'en reste au moins 100 aujourd'hui... et j'ai repéré des tout jeunes nouveaux né ce matin..... :lol:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 28 juin 2007 à 20:14

Chez moi les guppys mangent volontiers leurs petits !

Sur la première ponte de mes "Venezuela" il n'en est resté que 3. (En intérieur, et malgré la mousse de Java)

Je devrais essayr d'alterner les paillettes, les vers de vase et les daphnies avec des croquettes pour chats émiettées et du yaourt. (Je n'ai pas encore essayé, mais il parait que le yaourt bulgare donne de bons résultats en alimentation chez le guppy, sans rire.)

Répondre