Un projet en fonction des possibilités !

Les saisons précédentes
Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » dim. 24 août 2008 à 17:53

Salut tout le monde,

en fait pour filmer j'utilise tout bêtement un petit aqua de 20 litres que je leste avec des pierres pour qu'il soit à moitié immergé . ensuite j'oriente ma camera dans la direction souhaité...C'est tout simple et beaucoup moins cher qu'un caisson :D

C'est vrai que mes macropodes sont bien portant a savoir que je ne les nourrie pas depuis fin Mai. ( en réalité je distribue tout les 3 semaines des flocons écrasé, je culpabilise) Mais les insectes doivent pululer car c'est vrai qu'ils sont bien nourrie.

Jojo le macropode elle est pas mal celle là !

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 26 août 2008 à 22:45

laffreuxjojo a écrit :Photo du bassin datant du 3 aout 2008. Admirer les algues et autres "fruits" peuplant le lieu en plus des macropodes, guppy et autre tanychtes . Toujours est il qu'ils pètent tous la forme. J'ai récupéré une trentaine de jeune macropodes que je "stock" dans divers aquariums en attendant de refaire le bassin cet automne. Il y en a trois fois plus qui barbotent encore en liberté. Je sent que la pêche va être miraculeuse cet automne.

Image
Une petite question à ceux qui pourrais m'aider.

Sur la photo on voit un fruit orange flotter a la surface en bas à gauche de l'image. On voit en haut à droite des feuilles verte qui touche l'eau, ce fruit viens de cette arbre. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel arbre, fruit il s'agit, si il est toxique ? J'en ai ouvert un cet après midi et le corps est fibreux et creux, à l'intérieur des dizaines de petites boules rouge écarlate...( je pense que non, mes macropodes en mange en permanence !)

Merci .

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » mer. 27 août 2008 à 7:05

Mon oncle en avait quand j'étais petite et il m'a toujours dit de ne pas les manger ! :?
Pour les poissons, ça n'est peut etre pas toxique pour eux... Ca mange des moustiques aussi et des larves d'insectes et moi ça, j'en mangerais pas non plus :lol:

J'en sais pas plus... Désolée de ne pas pouvoir mettre un nom dessus.

:?
nono30 motivée

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 27 août 2008 à 22:43

Passiflore, fruit de la passion... moi je les mangeaix quand j'étais petit ! aucun risque A PRIORI !

Image

ici : http://jeantosti.com/Fleurs/passiflore.htm


fruit comestible (mais pas tèrs bon) : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... rulea.html
Avatar que jamais...

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 27 août 2008 à 23:52

C'est exactement ça ! Merci pour les infos pepejul :)
Je me coucherais moins bête ce soir .

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » jeu. 28 août 2008 à 2:32

Attention
Les sommitée fleuries contiennent des alcaloïdes et des flavonoïdes.
Ont une action qui atténue les spasmes nerveux, provoque aussi une chute d'anxiété de nervosité de stress facilite l'endormissement.
On en utilise pour le sevrage d'anxiolytique et hypnotique.
Les fruits en contiennent prou.


Tes vidéos ........ la classe.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 28 août 2008 à 10:34

"Ont une action qui atténue les spasmes nerveux, provoque aussi une chute d'anxiété de nervosité de stress facilite l'endormissement."


Ah ben voilà... je comprends mieux pourquoi mes parents m'en faisaient bouffer ! :lol:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 28 août 2008 à 10:54

pepejul a écrit :Passiflore, fruit de la passion... moi je les mangeaix quand j'étais petit !

N'en mangez pas !

vous voyez comment on est 20 ans après ! :lol:






OK OK je sors, pas taper...

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » jeu. 28 août 2008 à 18:53

pepejul a écrit :"Ont une action qui atténue les spasmes nerveux, provoque aussi une chute d'anxiété de nervosité de stress facilite l'endormissement."


Ah ben voilà... je comprends mieux pourquoi mes parents m'en faisaient bouffer ! :mdr:
Faut que je raconte ça à mon oncle !
Il va en donner à tout les gosses de son quartier maintenant ... :lol:
nono30 motivée

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 29 août 2008 à 11:30

Mais pis c'est super bon en plus, vous connaissez pas les jus de fruits de la passion ?
Ceux de la passiflore qui pousse chez nous sont moins charnus mais le goût et le parfum sont proches des exotiques qu'on utilise pour les jus.
Tes macropodes sont de vrais gourmets :D

tiens, c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils on un peu de bide non ? :twisted: :twisted:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 29 août 2008 à 18:45

Fincasor a écrit :Mais pis c'est super bon en plus, vous connaissez pas les jus de fruits de la passion ?
Ceux de la passiflore qui pousse chez nous sont moins charnus mais le goût et le parfum sont proches des exotiques qu'on utilise pour les jus.
Tes macropodes sont de vrais gourmets :D

tiens, c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'ils on un peu de bide non ? :twisted: :twisted:
C'est justement à cette conclusion que je suis arrivé. Je ne vois pas d'autre explication à leur embonpoint . Contrairement aux guppy qui sont tout à fait svelte même si ils sont quand même plus grand que ceux rester en aquarium.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 15 sept. 2008 à 23:03

Aujourd'hui cela fait 5 mois pile poil que j'ai lancer mes guppy dans le grand bain poubelariumesque 2008. 15 Avril/15 Septembre.

Le rideau tombera pour le 15 Octobre dernier délais. Je n'irais pas au dela même si les températures reste clémentes.

Question comptabilité , après avoir lâché un total de 45 alevins à la mi Avril j'en ai déjà récupéré environ 60 . Cette après midi, après observation, j'en ai dénombré, à vu d'œil, environ 30 mais une bonne partie du bassin est pleine de plantes et d'algues en tout genre..Donc je planche potentiellement sur le double, c'est à dire 60 encore en bassin.

C'est dire si c'est positif. D'autant plus que lors des introductions d'alevins une partie s'est fait croquer par les macropodes. En extrapolant la prédation sur les naissances qui ont eu lieu sur les 5 mois je pense qu'un bon tiers des alevins ayant vu le jour on également vu l'estomac d'un macropode dans la foulé.

en tout cas très positif cette saison 2008.

Les patrons de coloration des poubellarisé n'ont rien de comparable avec ceux resté en aquarium, je n'apprend rien à personne mais une fois de plus cela se confirme.

Ce qui est surtout remarquable dans ce comparatif c'est les taches différentes qui sont apparu à mes mâles en extérieur alors que leur cousins n'en possèdent que quelques une assez discrète, deux petites noire en général avec des points rose et un petit trait ici et là de jaune , le tout assez terne .

Les autres ont bien évidement embelli tout cela mais en plus ont récupéré des motif non apparent . Dont une tache noir foncé à la base de la queue
avec des espèces de zébrure et des touches de jaune. Assez surprenant. Passé quelques en aquarium cela s'estompe mais cela reste quand même assez joli à observer.

A suivre

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » sam. 25 oct. 2008 à 19:56

Juste pour donner un petit relevé des températures. Aujourd'hui à 18h j'ai relevé un joli 20°c...C'est quand même dingue quand on sait qu'à la même époque l'année dernière j'ai mesuré l'eau à ...11°c !

La France glisse doucement mais surement vers les tropiques :)

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 14 avr. 2009 à 22:22

Voilà les beaux jours et la saison en exterieur qui repart. Sauf que cette année plus de bassin. Je l'ai completement détruit et recouvert en Janvier pour cause de travaux. Je posterais des photos dès que j'ai un moment.

donc cette saison sera completement differente de l'an passé.

Je vais utiliser des pots de fleur en plastique d'environ 90 litres avec diametre de 55 cm pour une hauteur supposé de 70 cm. c'est tout se que j'ai pour mettre en estive mes guppy vu que je n'ai quasiment aucune place .

J'ai rempli deux pots avec de l'eau et les plantes du bassin. La temperature est de 19°c depuis quelques jours . J'ai introduit dans le premier pot une quinzaine d'alevins de guppy sauvage du vénézuela.

Dans le second pot je compte y mettre des wingei rapidement. J'attend de voir si les guppy ne trépasse pas histoire d'être dans le bon tempo.

Je compte mettre un trosième pots en route debut Mai pour y introduire des guppy sauvage de Tobago.

Plus de Macropodes ni tachnytes, tous ont été adopter un peu partout en France ( Normandie, regions parisienne, Drome, Aveyron, parcs municipaux et animaleries).

Je posterais bientot des photos.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » dim. 17 mai 2009 à 1:44

Voila mes trois pots de fleurs de 90 litres sont en route avec :

pot 1 :Guppy sauvage du Venezuela(15 alevins environ + une femelle pleine)

Pot 2 : Guppy sauvage de Tobago ( 10 alevins environs + 2 Mâles )

Pot 3 : Wingei ( F4 probablement) dont les parents ont été pécher à Campoma, Vénézuela, en 2008 (10 alevins environs)

Toujours pas fait de photos...Je vais essayer de m'y coller.... :oops:

Les deux premiers pots ont un mois d'ancienneté quand aux wingei cela fait 10 jours qu'ils sont en estive.

L'eau est à 21°c. En un mois l'eau est rester assez stable, passant de 19°c à 21°c. Je pense que cette douce progression est parfaite pour les poissons.

Vu la taille des pots je pense faire des prélèvements réguliers en fonctions du peuplements. Je ne prendrais que les adultes. Je vais tout de même attendre Juillet pour envisager la chose, histoire que les poissons profite un maximum de "l'air " frais ....

Répondre