Projet de toreip

Les saisons précédentes
toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Projet de toreip

Message par toreip » mar. 14 avr. 2009 à 20:55

Salut à tous.
Après avoir parcouru le forum depuis longtemps, j'ai décide de me lancer, et j'aimerais profiter de vos connaissances.
J'ai déjà essayer le poubellarium il y a 2 ans... pas franchement une réussite (je pense ne pas avoir rentré mes poisson assez tôt).

Pour cette année je possède une vieille baignoire en extérieur dont je n'ai pas touché a l'eau depuis 2ans mais elle est sous des bambou donc pas mal de feuilles sont tomber dedans, je les ai enlever mais je voudrai savoir si ça peu avoir une influence sur la qualité de l'eau. De plus elle est à l'ombre une bonne parti de la journée et la température ne monte pas très haut.
Sinon j'ai aussi la possibilité de mettre en route une ou deux poubelle noire, le problème c'est qu'elle ne sont pas encore en eau (je vais pouvoir les mettre en eau dès la semaine prochaine), est-ce un problème? De plus j'aurai voulu avoir quelques précision pour préparer au mieux la poubelle avant l'arrivée des poissons: exposition au soleil, plante, substrat...
Les futurs pensionnaires seront quelques guppy.

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne soirée

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 15 avr. 2009 à 0:36

Bienvenue chez les fadas !

Peut-être que tu peux mettre 50% de ton eau de baignoire avec 50% d'eau propre dans tes poubelles ?

Pour évitre le choc thermique il faut attendre que la temérature de l'eau soit stabilisée à environ 20°C (ce sont des guppies du commerce ou une souche poubellisée à toi ?)

Les feuilles de bambou vont teinter l'eau en brun léger, peut-être l'acidifier un peu (bien pour les guppies) mais pas de toxicité connue , tu peux en laisser au fond, ça abritera la microfaune...

Situation idéale :

soleil du matin, pas de sable au fond pour éviter le sulfuretum mortel et à la limite une plante qui ombrage l'après midi.

Pour les plantes rien ne vaut le ceratophyllum à condition d'en limiter la croissance par tailles fréquentes...

Bonne chance ! :wink:
Avatar que jamais...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » ven. 17 avr. 2009 à 11:49

Salut

Merci pepejul pour les conseils.
Pour l'eau propre, un petit ruisseau coule le long du jardin. Est-ce que je peux prendre cette eau? Au départ j'ai acheter des guppy du commerce mais on m'en a aussi donner et ceux qui vont "aller a la poubelle" sont le résultat de 3 ou 4 générations en aquarium.
Pour les plantes: Où est-ce que je pourrai me procurer des "ceratophyllum"? Est-ce que des lentilles d'eau conviendrai (en en limitant la surface) ?

Bonne journée a tous!!!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 17 avr. 2009 à 13:13

:? Les lentilles d'eau c'est extra comme pompe à nitrate mais si tu n'as pas le temps d'en retirer très régulièrement ça devient vite pénible. Ça couvre tout et en-dessous y a plus de lumière…
:x
Pour l'été les pistias et les jacinthes d'eau sont plus intéressants je trouve. Ça va un tout petit peu moins vite à couvrir la surface (quoique…) et en plus ça fait de longues racines par dessous où les alevins adorent se planquer. :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 17 avr. 2009 à 18:23

si tu m'envoies une enveloppe prépayée (type colis pour CD) je te la renvoie pleine de ceratophyllum...

adresse en mp si tu veux ! :lol:
Avatar que jamais...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » mar. 21 avr. 2009 à 23:36

Salut.
C'est bon j'ai les plantes : jacinthes d'eau et ceratophyllum (merci pepejul mais j'ai réussi a m'en procurer) et donc normalement je met la (les) poubelle(s) en eau demain. Par contre j'aurai voulu savoir si je pouvais utiliser de l'eau du ruisseau pour remplir les poubelles ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 22 avr. 2009 à 1:22

s'il n'y a rien de crado en amont (porcherie, étable, usine...) ça devrait aller (mais risque de parasites) :wink:
Avatar que jamais...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » mer. 22 avr. 2009 à 1:28

OK, donc si je filtre avec un truc assez fin ça devrait être bon.
Merci pour tout les conseils ;)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 22 avr. 2009 à 7:35

sauf s'il y a une pollution chimique (en général les petits ruisseaux sont très riches en nitrates, tu risques d'avoire des algues).... mais tente !


L'idéal serait de faire 2 poubelle : 1 avec l'eau de rivière, l'autre avec l'eau du robinet pour voir s'il y a une différence.
Avatar que jamais...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » ven. 24 avr. 2009 à 21:18

C'est bon j'ai mis 2 poubelles en eau: une avec 50% d'eau de la baignoire et 50% de l'eau du ruisseau, j'ai aussi mis une jacinthe d'eau, de le ceratophyllum et de l'élodée. Dans la deuxième j'ai mis 50% d'eau de la baignoire et 50% d'eau de pluie et pas encore de plante mais ça va venir.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça chauffe...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » mer. 06 mai 2009 à 11:11

Salut
Tout ce passe bien dans les poubelle même si l'eau n'a pas trop chauffer avec le temps de ces dernier jours, par contre dans une des poubelles, il y a un léger voile a la surface, surement due au petit pot de terre mis au fond pour les plantes, est ce que cela est un problème?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 06 mai 2009 à 12:03

Moi je laisse l'eau à déchlorer d'une semaine à l'autre dans ma salle de bain et il y a aussi un voile (blanc) qui se forme.
Je pensait que c'était dû à de toutes petites goûtes de savon/shampoing qui auraient pû tomber dedans alors j'ai mis un couvercle sur le seau avec juste une petite ouverture. Ca peut être autre chose? Une moisissure par exemple. En tout cas au début je ne l'avais pas remarqué et le PR ne s'en est pas plaint.
pas de sable au fond pour éviter le sulfuretum mortel
Je voulais justement en mettre pour que mes PR aient un endroit où farfouiller. Beaucoup de plantes au fond ça peut éviter le sulfuretum?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mer. 06 mai 2009 à 12:37

Salut! Le voile, c'est plutot huileux gras (si oui, c'est un film bactérien), ca part avec du mouvement ou une pluie. D'ou ça vient, faut demander a pepejul... Ca peut aussi être du vrai gras, mais la, faut pas déconner c'est dégueulasse...

Si c'est un peu différent, comme poudré, ça peut être du pollen, je ne sais pas quel saison c'est par chez toi, mais les pins, noisetiers, ifs et quelques autres en produisent des quantités importantes. Et ce pollen donnera a manger aux microorganismes aquatiques (champignons, détritivores tout petits,...)


Pour les plantes au fond, c'est pas cool, car sans lumière ou peu de lumières, elles pourrissent avec les débris des plantes de surface et du coup il y a plus de sulfuretum qui est produit... Si tu mets juste 3-4 mm de sable, les poissons pourront jouer et tu ne risque pas trop de les gazer... Et bientot ils auront de la vase a fouiller...

Voilà quelques pistes, bonne chance

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » mer. 06 mai 2009 à 12:44

Ouais ça ressemble à un voile huileux.
Les plantes au fond n'ont pas l'air de trop en souffrir pour le moment.
Merci pour les infos

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 06 mai 2009 à 16:24

Ah oui j'avais pas pensé aux dommages collatéraux des plantes de fond. Merci pour le conseil. Surtout que si je met du cérato + plantes flottantes en surface elle risquent pas d'avoir beaucoup de lumière les plantes du fond... De toute façon je ne pensais pas mettre plus de quelques cm de sable (1cm c'est déjà trop?). En fait je voyais le sable comme un nid à bactéries plutôt bénéfique. Comme quoi les intuitions...
Et la vase, c'est quoi exactement :?: Des crottes qui on été neutralisées par les plantes et les bactéries?

Le film dans mon seau est gras et blanc et il se fripe quand on le ramasse en surface avec la main. Ca doit aussi être bactérien.

Répondre