Premier poubellarium

Les saisons précédentes
cawole
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 à 20:52
Localisation : Avignon/Nimes

Premier poubellarium

Message par cawole » mer. 17 juin 2009 à 18:16

bonjour bonjour,
:wink:

débutante en poisson, mais grande "exploratrice" de nouvelles façons de faire venir la nature chez soi ( ca a commencé par un aquarium, puis une multiplication de bac peuplé uniquement de plante, puis paludarium..) et donc forcement la première poubelle !!
je n'ai aucune expérience avec les poissons ( mis a part qq poissons rouges maintenu en bassin extérieure depuis presque 15ans).

parlons technique :lol:
- une poubelle 120L
- les pousses de plantes de mes aqua ( ceratophyllum, cabomba, hygrophila, ludwigia repens, mousse de java et riccia)
- des plantes de berges mis en pot avec les racines dans l'eau
- sol + pierre + cailloux + racine
- en eau depuis début mai avec eau de pluie + eau du bassin
-une vieille canisse pour recouvrir la poubelle pour le coté esthétique ( quand même!?)

alors déjà: début mai, en mettant l'eau, je refais mes bac a crevettes: des minuscules bébés restent dans les plantes que j'incorpore a la poubelle.. je pense une dizaine mais les comptabiliser est impossible vu leur taille minuscule. je n'ai aucune espérance quant à leur survie ( car eau a 11 °c, pas d'adaptation petit a petit à l'eau, peut-être cycle de l'azote pas fait... pas de nourriture...)

il y a trois jours je m'approche pour voir si les plantes ont pris: WAHOUUU très très pris! elles ont quadruplé! pousse incomparable avec l'aquarium branché 12h/jour.
aussi poubelle pleine de larve de moustique.
Je me dis que c'est le moment ou jamais pour faire des heureux

population choisi:
- 5 tanychtis aldunobe
- 1 guppy mâle bleuté

dès l'introduction ils restent bien tous en banc, et titillent les larves qui s'approchent. je les laisse tranquille...
le lendemain: wahou carnage, ils attaquent! ils sont très actif dans la recherche de nourriture, explorent le fond de la poubelle. les tanichtys sont d'une agilité et d'une vitesse impressionnante.
et ah oui surprise: au moins 4 crevettes sont devenues bien belles et d'une rouge soutenu ( là encore impossible a vraiment les quantifiés car fond sombre et trop de cachettes possible)
je remarque en seulement trois jours la différence de comportement de ces poissons qui étaient en surpop' à l'animalerie et passif, qui la deviennent joueur et très actif pour la recherche de nourriture.

maintenant plusieurs remarque à propos du caractère des poissons :
- le guppy est magnifique wahou ce poisson à la queue qui frétille sans cesse ressort si bien dans le "noir des profondeurs". De plus il est très curieux: dès que je m'approche il vient a la surface, si je prends des plantes à la surface, c'est presque s'il vient me "renifler" les doigts!
j'attends de voir comment l'expérience avec ce guppy se passe dans le temps ( sur la toile, on lit un minimum de 10°c en hivers.. certains serait plus fragile que d'autres...) a confirmer. j'en rajouterais bien 4 ou 5 de plus vu comme ils me plaisent
- les tanichtys deviennent joueur: ils se coursent.. reproduction ou territoire ??
en tout cas pleinement satisfaite pour le moment.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 17 juin 2009 à 18:32

Un beau gros message pour un beau projet. Image Ca fait plaisir à lire!

Bienvenue!
Modifié en dernier par Jul le mer. 17 juin 2009 à 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 17 juin 2009 à 18:59

Bienvenue à toi Cawole... J'espewe que le Gwand Poubellawium Cosmique sewa à tes côtés pour cette nouvelle expewiance ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mer. 17 juin 2009 à 20:53

Bonjour ! C'est beau tout ça ! :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 17 juin 2009 à 23:53

Un avataw' pour toi caw'ole ? :wink:

Image
:lol:


Bienvenue
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » jeu. 18 juin 2009 à 6:15

Bienwenue Cawole,
Mais on avait dit pas de sol ! A cause du soufre qui risque de faire souffrir !
Contente que tout aille bien !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

cawole
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 à 20:52
Localisation : Avignon/Nimes

Message par cawole » jeu. 18 juin 2009 à 11:44

oui je sais c'était long donc merci à tous les courageux qui sont allés jusqu'à la fin

ah oui pas de sol ? j'ai mis des graviers spécial crevettes ( petite granulométrie) passés au tamis comme je le fais pour mes aqua... pourquoi il y aurait du souffre ? et faire souffrir les poissons ?

cawole
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 à 20:52
Localisation : Avignon/Nimes

Message par cawole » jeu. 18 juin 2009 à 11:56

et pouw l'avataw, à moins de 15ko j'ai pas twouvé !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » jeu. 18 juin 2009 à 14:27

sulfuretum, qui s'accumule au fond de la poub et dans le substrat car il n'y a pas de renouvellement d'eau dans le sable...
Plus de détails ici
:D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

cawole
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 à 20:52
Localisation : Avignon/Nimes

Message par cawole » jeu. 18 juin 2009 à 18:10

hum hum intéressant, je n'avais pas lu cet article...
d'après vous il vaut mieux que j'enlève le substrat ?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 18 juin 2009 à 19:09

Si tout est déjà bien installé et que tu va fouiller au fond ça va pas être très pratique et en plus tu prends le risque de remuer le sulfuretum s'il y en et donc d'asphyxier (je ne sais pas si c'est le bon mot ^^) tes poissons. La solution radicale serait de tout recommencer à 0 mais ça serait vraiment dommage après presque 2 mois de vieillissage de l'eau et de pontes de bestioles.

A mon avis si tu laisses comme c'est et que tu surveilles tes poissons ça devrait aller. Mais je n'ai pas d'expérience en matière de poub donc...

Ah oui j'allais oublier : tu peux éventuellement mettre une bouteille communicante (Djtalz en parle dans son projet) pour minimiser le risque.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 18 juin 2009 à 22:57

fretka a écrit :Mais on avait dit pas de sol !
Le grand poubellarium, il dit surtout...
cawole a écrit :et pouw l'avataw, à moins de 15ko j'ai pas twouvé !
Genre comme ça ?

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 19 juin 2009 à 9:40

Pour les histoires de sulfuretruc, là, y aurait pas un rôle régulateur de la végétation immergée des fois ?
:? pépéjul ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 19 juin 2009 à 11:51

certains végétaux tolèrent bien les surlfures autour de leurs racines (papyrus, nénuphars...) mais en général c'est plutôt toxique. Pas de réoxygénation par les racines à ma connaissance...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 19 juin 2009 à 16:13

Mais euh ! :shock:
Ca fait deux ans qu'il y a du gravier, du sable et de la vase au fond de mon poubellarium et jusqu'à présent (pourvu que ça dure) aucun problème. D'abord. Et pleins de plantes aquatiques se sont enracinées au fond. :D Mais un grand ménage sera fait cet automne. 8)

Répondre